Ma prime d'activité .fr

Pas de prime avec une pension de réversion ?

Vidéo pour découvrir le fonctionnement de la prime d'activité.

Prenons une veuve qui travaille (1400 euros par mois) et est propriétaire de son logement.

La prime d'activité sera calculée ainsi :
(551.51 + (0.61 * 1400) + 160.49) - (1400 + 66.18) = 1566 - 1466 = 100 euros de prime pour un mois, son pouvoir d'achat est de 1500€ par mois.

Maintenant, elle reçoit une pension de réversion de 200 euros par mois.

La prime d'activité sera calculée ainsi :
(551.51 + (0.61 * 1400) + 160.49) - (1400 + 66.18 + 200) = 1566 - 1666 = -100 soit pas de prime, son pouvoir d'achat est de 1600€ par mois.

La pension de réversion étant supérieure au montant de la prime due pour le seul travail (100), alors il n'y a plus de prime, car il n'y a pas cumul d'aide.

Avec une pension de 80€ :
(551.51 + (0.61 * 1400) + 160.49) - (1400 + 66.18 + 80) = 1566 - 1546 = 20€ de prime par mois, son pouvoir d'achat est de 1500€ par mois.

Vous trouvez cela juste ?

facebook Partager cette page sur Facebook

Commentaires

100 commentaires sur l'article :

Par aw le 06-02-2017 19:29:09 :

j'ai un salaire de 200 euro maxim par mois et je touche 555 euro de retraite de reversion.je vis chez ma flle qui est etudiante elle touche l'ass par mois 500 euro
je n'ai pas le droit a la prime d'activité.

Par Louloutte71 le 17-12-2018 13:51:36 :

J ai un salaire de 1220 euros par mois je suis veuve je touche 200 euro de pension et croyez vous que cela et normal je n ai droit à rien

Par Serge le 17-12-2018 14:41:49 :

une personne seule qui travaille et est propriétaire a droit, à ce jour à 15€ si elle touche 1350€ mensuel en salaire.
vous touchez 1440€ mensuel, soit plus que cette personne avec la prime.

Par le 20-12-2018 10:14:06 :

Rebonjour, je viens de lire les exemples et je pose la question, je travaille à mi temps 620 euros de salaire et 515 de retraite de reversion, et 17 euros APL, je suis locataire. peut on calculer si j'ai droit à la prime d'activité? merci

Par chris le 20-12-2018 10:15:38 :

pardon, j'avais omis de donner mon pseudo Rebonjour, je viens de lire les exemples et je pose la question, je travaille à mi temps 620 euros de salaire et 515 de retraite de reversion, et 17 euros APL, je suis locataire. peut on calculer si j'ai droit à la prime d'activité? merci

Par CHRIS le 20-12-2018 11:47:14 :

Erratum 172 APL

Par Serge le 20-12-2018 13:05:36 :

un calcul vite fait :
620 * 0.61 = 378, soit la prime que vous toucheriez sans pension
378 - 515 = -137 donc non, pas de prime

Par chris le 20-12-2018 13:08:03 :

Merci Serge. Belle journée.

Par Nadin2A le 20-12-2018 16:40:22 :

Je touche 1300€/mois et 495€ de pension de réversion .et suis locataire .ai- je droit à la prime d’activité ?merci.

Par Serge le 20-12-2018 18:15:58 :

non

Par Sandrey06 le 03-01-2019 20:53:33 :

Bonjour je touche de salaire 1283€ et 193€ de réversion et j ai pas le droit à la prime d activé!!!! Mon collègue touche 1524€ et lui à le droit... Pourquoi..

Par Serge le 03-01-2019 23:54:11 :

comme dit dans l'article, la pension est déduite du montant de la prime ce qui peut aboutir à un montant négatif, pas de prime.

Par Maya le 06-01-2019 23:28:23 :

Je suis veuve avec une pension de réversion de 60eur par mois et une rente veuve de 560 tous les trois mois ce qui correspond à 250 eur par mois et je suis en activité avec un salaire de 800 eur et je n ai droit pas droit à la prime d activité pourtant ça fait même pas un smic c est injuste pourtant je travaille

Par Serge le 07-01-2019 08:07:18 :

j'ai fait une simulation sur le site de la caf avec 800€ par mois de salaire, 2 fois 60€ et une fois 620€, cela donne droit à la prime.

Par Maya le 07-01-2019 17:21:50 :

Merci beaucoup de votre réponse je vais essayer de faire ma demande de la façon vous m avez indiqué

Par Serge le 07-01-2019 17:31:46 :

il faut faire comme cela si c'est bien comme cela que les sommes arrivent sur votre compte bancaire pour les 3 mois.

Par CLENATA le 10-01-2019 20:03:37 :

Bonjour, j'ai une pension de réversion de 1110 euros. Ai-je droit à la prime d'activité ?

Par Serge le 10-01-2019 20:12:46 :

non, ce montant est bien trop important pour que le droit à la prime généré par un revenu d'activité soit supérieur.

Par vindadamona le 13-01-2019 19:54:53 :

bonsoir , je ne comprends pas pourquoi la pension de reversion ou autre pension vient en deduction de cette fameuse prime? quelle est le rapport ? et quelles autres ressources viennent aussi en deduction éliminant ainsi du cadre " prime activité " une part importante de personnes qui travaillent avec des petits salaires et qui ont de faibles ressources mensuels ... merci

Par pat le 13-01-2019 19:57:02 :

j'ai 813 euros de pension de réversion . Ai je droit à la prime d'activité ?

Par Serge le 13-01-2019 20:14:44 :

@vindadamona
les revenus d'activité augmentent le droit à la prime et le diminuent, dans le calcul en exemple, il y a 2 fois 1400€
les autres ressources (retraite, chomage, pension de réversion) ne font que diminuer le montant de la prime.

@pat
non

Par le 14-01-2019 07:11:15 :

bonjour Serge , j'ai bien compris mais en fait c'est encore et toujours totalement injuste puisque pour un même montant mensuel de ressources dans le foyer ( conditions du foyer identiques bien sur ) les uns auront une prime d'activité et les autres non .... ??? alors de quoi s'étonne nos gouvernants au bout d'un moment ...? les retraites ( et d'autres ..)ne sont pas des privilégiés... merci en tout cas de vos réponses

Par Maya le 21-01-2019 13:30:43 :

Je reviens vers vous je vous remercie beaucoup car j indiquer mal le montant de mes pensions en réponse de la caf je devrais la percevoir encore merci car j était désespéré heureusement qu il y a des gens comme vous pour venir en aide à ce genre de problème. Cdtl

Par Colombe le 22-01-2019 15:46:23 :

Bonjour. Est ce que je peux prétendre à la prime d'activité en ayant 1100 euros de salaire et 600 de pension de réversion ? Merci de votre réponse.

Par Serge le 22-01-2019 18:04:48 :

non

Par Marie le 27-01-2019 16:46:43 :

Bonsoir, je perçois un salaire mensuel de 930€ et une pension de reversion de 303€ par mois. Ai je droit à une prime d'activités ?

Par Serge le 27-01-2019 16:51:25 :

non, la prime est d'au maximum 276€ avec 930€ de salaire pour une célibataire, 276 - 303 = montant négatif

Par le 28-01-2019 15:50:14 :

Auprès de qui pourrions nous remonter cette information ? Comme vous le dites, pour un même montant de revenu dans le foyer, certains auront une prime et d'autre non. Mon salaire et ma pension de réversion sont bien en dessous du plafond de ressources pour obtenir une prime d'activité. C'est un peu la double peine, veuve (qui plus est avec un jeune enfant)... Doit-on écrire à un député ? A un haut dirigeant ?

Par Serge le 28-01-2019 15:53:29 :

vous pouvez écrire à votre député mais cette situation n'a rien de scandaleux. si vous n'avez pas la prime, c'est que vous avez un pouvoir d'achat supérieur à une personne qui a le même revenu d'activité que vous mais pas de pension.

Par le 28-01-2019 17:08:52 :

Non, justement, une personne qui aurait le même revenu d'activité que moi aura le droit à une prime d'activité, de 246 euros.

Par Serge le 28-01-2019 18:12:39 :

et votre pension est de combien ?

Par Viviane le 29-01-2019 20:29:54 :

Bonsoir je gagne que 496 euros par mois et une pension de réversion de 307 euros, ai je le droit à la prime d'activité, si oui combien, ,merci. Cordialement

Par Serge le 29-01-2019 20:31:48 :

non, au mieux, la prime est de 301€ pour un salaire de 496€. 301 - 307 = -6 donc pas de prime.

Par Viviane le 29-01-2019 20:39:31 :

Bonsoir, donc la pension de réversion doit être déclarée sur la situation trimestrielle de la caf, ainsi que le salaire, car je ne sais pas quoi faire, merci. Cordialement.

Par Viviane le 29-01-2019 22:47:18 :

Bonsoir, je n' arrive pas à comprendre, si, il faut déclarer la pension de réversion (oui ou non) sur la déclaration trimestrielle de la caf pour l'obtention de la prime d'activité, car du temps de la prime pour l'emploi c'était bien les ressources de l'activité elle même, pouvez vous me donner les suites à faire pour cette déclaration trimestrielle car je suis complétement perdue, merci. Cordialement.

Par Serge le 29-01-2019 22:50:15 :

oui, c'est à déclarer.

Par CATHY le 30-01-2019 14:28:02 :

BOnjour

j'ai un salaire de 1204 euro/mois et 380 euro/mois de pension de réversion, ce qui fait donc 1584.00 euro de revenus par mois.
PAS DE DROIT

Par contre si je marque 1584.00 euro par mois en salaire
DROITS 93.00 euro

En outre, si je ne marque que mes salaires soit 1204.00 euro par moi
DROITS 241.00 euro

Pouvez vous m'expliquer ?

Merci pour votre aide
Cathy

Par Serge le 30-01-2019 14:36:48 :

l'article explique que le calcul revient à faire
241 - 380 = -139 donc pas de prime

le pouvoir d'achat de la personne à 1204€ sans pension est de 1204 + 241 = 1445€

votre pouvoir d'achat sans la prime : 1584€
vous avez donc déjà un pouvoir d'achat supérieur à une personne qui gagne autant que vous par son travail.

Par Sassou le 02-02-2019 17:10:42 :

Bonjour Siège, je ne travaille pas et j'ai une pension de réversion de 655 € ai-je le droit à une prime quelle qu'elle soit. Merci

Par Serge le 02-02-2019 17:54:24 :

non, sans revenu d'activité, pas de prime d'activité.

Par le 06-02-2019 07:42:42 :

je trouve sa injuste d'ajouter la pension de réversion dans les droits de la prime d'activité car la pension de réversion est un DROIT par rapport au conjoint décédé qui a travailler toute sa vie

Par BRIGITTE le 08-02-2019 11:40:57 :

Je suis veuve encore en activité, un salaire de 1440 € et un enfant à charge etudiant. Pourrais je avoir droit à la prime d'activité.

Par Serge le 08-02-2019 14:04:53 :

si ce sont vos seules ressources avec oui.

Par helen le 10-03-2019 00:18:01 :

j ai 1041e de revenu je suis veuve et 800 e de reversion pourrais je avoir droit a la prime d activite

Par Serge le 10-03-2019 08:05:18 :

non

Par Cathy 66 le 13-05-2019 15:19:18 :

Bonjour ,
J ai un salaire de 1122 euros et une pension de reversion de 259 euros , aurais je droit à le prime d activité. Merci.

Par Serge le 13-05-2019 18:05:05 :

1122€ pour une personne seule, cela donne au mieux une prime de 252€. 252 - 259 = - 7 donc non pas de prime d'activité en plus.

Par babar le 14-05-2019 18:58:16 :

bonjour Serge , trouvez vous normal qu'un ancien miliaire a la reconversion avec un smic 1200€ + une pension militaire de 950€ avec 1 femme et 3 enfants a chargent touche du simple au triple la prime d 'activité lors du calcul , si l'on entre ou non les pensions dans la case revenu .....

Par Serge le 14-05-2019 21:55:54 :

je trouve normal que cette pension soit prise en compte. ce serait totalement injuste si un foyer avec un salaire de 1200€, 2 adultes et 3 enfants, avait la même prime que votre foyer.

Par le 13-06-2019 08:17:45 :

Bonjour Serge,
Je perçois un salaire mi temps de 530 euros et une pension reversion de 488 euros, Pas d'APL.j'ai 60 ans , je vis seule . Suis je elligible pour la prime d'activité? Merci. Christine

Par Serge le 13-06-2019 09:59:57 :

vous cliquez sur le lien "une veuve qui travaille (1400 euros par mois)" et rentrez vos montants dans le calculateur de la page, et vous avez la réponse.

Par jessica le 30-06-2019 13:08:08 :

bonjour,

Ma mère est veuve et touche 450 euro de pension de reversion. Mais touche que 260euros/mois de salaire.

Si j'ai bien compris elle n'a pas le droit à la prime d'activité?

Par Serge le 30-06-2019 14:40:21 :

exact

Par DOLLY le 16-10-2019 15:56:08 :

Bonjour je suis veuve et touche une pension de reversion de 700euros un salaire de 630 euros de moyenne par par mois et je suis proprietaire du coup pas le droit a la prime d activite. je trouve cela injuste la pension de reversion n a rien a voir avec la prime d activite .j ai également droit a 300 euros de chomage par mois mais la encore c est un droit acquis .

Par Serge le 16-10-2019 18:09:59 :

une personne seule, propriétaire, qui n'a que 630€ par mois de salaire a une prime de 248€. son pouvoir d'achat est de 630 + 248 = 878€ par mois

quand vous touchez 300€ de chomage, votre pouvoir d'achat est de 630 + 700 + 300 = 1630€ soit 752€ de plus. combien devriez-vous toucher de prime pour que cela ne soit pas injuste ?

Par Irène320 le 19-11-2019 09:00:48 :

Bonjour, je suis veuve depuis le 11/6/19, une réversion de 1024€, 115€ Soutien Caf pour ma fille et plus de travail depuis le 04/11/19 pour lequel je n’ai aucun droit au chômage. Ais je droit à la prime d’activité ?
Merci a vous
Myriam

Par Serge le 19-11-2019 09:17:23 :

la prime dépend du revenu d'activité que vous n'indiquez pas pour les mois d'aout à octobre.
si vous avez bien touché 1024€ de pension d'aout à octobre, alors non, pas de prime.

Par marie le 04-12-2019 15:15:15 :

bonjour, je suis en contrat de professionnalisation et je touche 780€ par moi et j'ai obtenu une pension de réversion de mon père décédé de 322 € jusque a mes 21 ans je n'ai pas le droit à la prime d'activité si j'ai bien compris comme ma pension de réversion est supérieure au maximum percevable de la prime d'activité

Par Serge le 04-12-2019 16:20:55 :

c'est bien cela. la prime pour 780€ sans apl est de 295. le calcul est de 295 - 322 = -27€, pas de prime tant que vous touchez cette pension en tant que célibataire.

Par Patricia le 25-01-2020 22:46:12 :

J’ai 535 de pension de réversion, es-que j’ai le droit à la prime d’activite

Par Serge le 25-01-2020 22:54:00 :

non

Par Fredlo le 27-01-2020 13:11:12 :

Doit on déclarer la pension militaire après 20 ans de service de 860€ pour le calcul de la prime d activité avec pour seul revenu du foyer l’are qui est de 1150€ (couple avec un enfant et un deuxième qui arrive )

Par Serge le 27-01-2020 13:49:07 :

la retraite est à déclarer. comme votre foyer ne semble pas avoir de revenu d'activité, pas de prime d'activité.

Par lili le 05-06-2020 16:44:43 :

je touche 700 euros par moi je viens d'apprendre que j aurais que j aurais droit à une retraite de conversion de 300 euros vais je perdre ma prime d'activité actuellement 250 euros

Par Serge le 05-06-2020 16:56:39 :

oui
votre pouvoir d'achat sera un peu supérieur vu que 300€ est supérieur à 250€.

Par Bibi le 22-06-2020 12:38:39 :

Bonjour je touche 743,00 je suis a temps partiel,je viens d avoir le droit a la pension de reversion 578,00 .
J avais 290,00 de prime d activite,vais je perdre la prime d activite?quelle demarche je dois effectuee?merci d avance.

Par Serge le 22-06-2020 14:23:00 :

oui, vous n'aurez plus la prime.
pas de démarche particulière, vous faites vos déclarations et quand il n'aura pas de mois sans pension, plus de prime.

Par Taranel le 07-08-2020 00:34:54 :

Je ne trouve pas normal qu'une personne avec une pension de réversion soit pénalisée.
Ex: une veuve qui gagne 1500 + 200 de réversion n'a pas droit à une prime d'activité

Alors que si elle gagnait 1700 euros elle y aurait droit, son pouvoir d'achat serait donc supérieur à la veuve.
Ce n'est pas logique !

Et qu'en est-il pour une pension alimentaire ? Est ce qu'elle vient diminuer la prime d'activité comme la reversion ?

Par ANNE le 21-08-2020 20:10:21 :

Bonsoir Serge, je ne comprend pas votre calcul sur la prime d'activité. Je touche 956 € de salaire avec une prime d'activité de 256 €. Au vue des commentaires certaines personnes ont moins que moi en salaire et plus en prime d'activité. Merci de m'expliquer. Cordialement

Par Serge le 21-08-2020 21:15:36 :

si les 256€ sont une pension et non la prime, vous n'avez pas de prime ou moins de prime car vous avez déjà un revenu qui n'est pas un revenu d'activité.

Par Nany le 17-12-2020 13:27:58 :

Mon conjoint à un salaire de 2100euros et moi je perçois 180eur de réversion. Avons nous le droit à la prime d activité ?

Par Serge le 17-12-2020 14:05:13 :

avec ces données sur chacun des 3 mois, pas de prime.

Par Momo 59 le 03-01-2021 20:53:26 :

Bonjour Serge je touche 1375 de salaire euros est 265euros de pensions de réversion je ne pourrai plus avoir la prime d'activité Mercie

Par Serge le 03-01-2021 21:43:19 :

à 1375€ pour une personne seule, la prime maxi est de 177€, vous avez donc un pouvoir d'achat supérieur d'au moins 265 - 177 = 88€ à votre situation sans pension.

Par Nath08 le 16-01-2021 15:30:24 :

Bonjour Serge
Une petite question si je perçois 100 euros de reversion quels sont mes droits au rsa? Je suis seule et j aurai 56 ans cette année.
Merci d avance pour la réponse

Par Serge le 16-01-2021 17:42:18 :

le montant du rsa, c'est rsa socle - ressources.
avec 100€ de réversion, vous avez 100€ de ressources en plus, donc 100€ de rsa en moins si vos autres ressources sont assez faibles pour avoir droit au rsa.

Par Momo 59 le 16-04-2021 09:14:06 :

Bonjour Serge je touche 1375 de salaire et 369 de pension de réversion donc je n'ai plus la prime d'activité mais j'ai droit à l'allocation logement mais c'est suspendu depuis janvier 2021je n'arrive pas à joindre l'allocation familiale pouvez vous me dire si vraiment j'y ai droit merci d'avance

Par Hp le 11-07-2021 22:14:49 :

Je persois 550,00 euros de salaire et 350,00 de pension de réversion puis je avoir droit à la prime d’activité

Par Serge le 14-07-2021 22:01:37 :

non, au mieux la prime pour une personne seule et un salaire de 550€ est de 334€. avec 350€ de pension, vous avez plus d'où pas d'aide en plus.

Par Marie le 22-12-2021 14:48:42 :

Je suis veuve avec 1 enfant à charge je 530euro par moi ai je le droit a la prime

Par marieclairesoyer13@gmail.com le 25-03-2022 09:16:12 :

Je suis veuve et touché un salaire de 1069 euros et pension de réversion 337.31 est je droit à la prime d activité

Par Serge le 25-03-2022 12:35:17 :

vous cliquez sur le 1er lien de l'article, remplissez les cases du calculateur de la page et vous avez la réponse, qui dépend d'info que vous ne nous donnez pas.

Par Corinne le 05-04-2022 11:46:19 :

Bonjour j'ai une pension de réversion de 292.13 , mon RSA de 834 et j'ai aussi la prime d'activité de 122 euros j'aimerai savoir si je peut cumuler la prime d'activité et la pension de réversion ? Comment vont être calculer mes droits merci .

Par Serge le 05-04-2022 14:26:51 :

l'impact de la pension dépend du montant total de vos ressources, donc du montant de votre revenu d'activité.
vous pouvez faire une simulation sur ce site ou celui de la caf.

Par Vivi le 22-09-2022 11:46:51 :

Je suis propriétaire d'une maison je perçois un salaire de 350 € par mois 67 € par mois chômage 666 de réversion soi-disant je ne peux percevoir une prime d'activité car je perçois une réversion supérieure à mon salaire je suis très heureux une réponse

Par Serge le 22-09-2022 13:47:23 :

une personne seule, propriétaire, 350€ de salaire, 67€ de chômage, a droit à une prime d'activité de 212€. son pouvoir d'achat mensuel est de 350 + 67 + 212 = 629€
votre pouvoir d'achat est de 350 + 67 + 666 = 1083€, c'est nettement plus d'où pas de prime en plus.

Par Vivi le 18-11-2022 13:21:56 :

, veuve et vie seul propriétaire j'ai un salaire de 350 € 645 de réversion 67 € de chômage ai-je le droit à la prime d'activité

Par Serge le 18-11-2022 18:22:13 :

je vous ai déjà répondu, juste au dessus.

Par Titia le 01-12-2022 18:58:24 :

Bonsoir, mon fils de 20 ans est en CDD et perçoit une pension d'orphelin jusqu'à ses 21 ans suite au décès de son père qui travaillait dans la fonction publique territoriale. Ma question est doit-il déclarer sa pension pour une demande de prime d'activité ? Merci

Par Serge le 01-12-2022 20:03:25 :

il faut aller lire https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045386120 et voir si ce qu'il touche est mentionné. si c'est mentionné, ce n'est pas à déclarer. si ce n'est pas mentionné, c'est à déclarer.

Par Mjv le 22-03-2023 19:40:43 :

Bonjour je touche 1025€ de pension d’invalidité + 200€ de salaire + 57€ de pension réversion et je n’ai pas le droit à la prime d’active

Par Camille le 23-05-2023 11:56:00 :

Bonjour,
Je souhaite aider ma tante qui touche 889€ de salaire et une pension de réversion de 389€
Elle a le droit après simulation à 70€ d’APL mais pas de prime d’activité ..
c’est normal ?

Par Serge le 23-05-2023 15:42:52 :

une personne qui travaille, gagne 889€, a 70€ d'apl, a droit à une prime de 229€. son pouvoir d'achat est de 889 + 70 + 229 = 1188€

celui de votre tante : 889 + 70 + 389 = 1358€, c'est plus d'où pas de prime avec autant de pension.

Par Valou le 07-08-2023 17:26:39 :

Bonjour j'ai un salaire 1200 et une réversion retraite 570 est que j'ai droit à la prime d'activité

Par Serge le 07-08-2023 22:14:45 :

vous cliquez sur le premier lien, rentrez vos données dans le calculateur de la page et vous avez la réponse.

Par Martin le 11-08-2023 22:27:04 :

Bonjour,

J’ai 1060e de salaire, 600e de pension de reversion et héberger à titre gratuit est ce que j’ai le droit à la prime d’activité ?

Par Serge le 11-08-2023 22:29:13 :

voir ma réponse juste au dessus.

Par Sylvie C le 16-02-2024 16:05:07 :

Bonjour je touche 1057 euros de salaire et 519.euros de pension de reversion ai je droit à la prime d activité ? Merci

Par Serge le 16-02-2024 23:50:31 :

voir ma réponse juste au dessus.

Par Sylvie le 17-02-2024 16:35:54 :

oui mais moi je ne suis pas hebergé à titre gratuit j'ai un loyer de 500 euros et je n'ai pas 600 mais 540 de pension de reversion donc je pensais avoir droit à la prime d'activité c'est abhérent une personne qui gagne 1650 de salaire y a droit moi je fais 1600 mais cumulé et je n'y ai pas droit . Ou est la logigue et depuis quand le pension de reversion est une "aide" n'importe quoi c'est juste des cotisation que nos époux ont versé toute leur vie pour y avoir droit .


Email Votre pseudo :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus.