Ma prime d'activité .fr

Pension d'invalidité de la CPAM

Vidéo pour découvrir le fonctionnement de la prime d'activité.

Du nouveau au 1er janvier 2019.

Vous travaillez et votre conjoint perçoit une Pension d'invalidité de la Caisse Primaire D'assurance Maladie. Quelle incidence pour la prime d'activité ?

La pension compte dans les ressources de votre foyer. C'est néanmoins possible de toucher la prime mais à la condition que la pension soit de quelques centaines d'euros maximum, sinon, son montant dépasse la prime dont découle votre salaire, et alors il n'y a plus de prime vu le mode de calcul de la prime.

La prime d'activité ne se cumule pas avec les autres aides perçues par votre foyer.

Pour savoir si vous avez droit à la prime d'activité en percevant une pension invalidité, vous pouvez aller sur la page des montants pour un couple sans enfant, avec 1 enfant, avec 2 enfants, trouver le montant de prime qui correspond à votre salaire et soustraire le montant de la pension d'invalidité. Si le montant est supérieur ou égal à 15€, alors vous avez droit à la prime.

Du changement à partir d'octobre 2016 !

facebook Partager cette page sur Facebook

Commentaires

88 commentaires sur l'article :

Par Minlay le 19-04-2016 15:41:35 :

C'est parfaitement scandaleux ! Comme si le fait de percevoir une pension d'invalidité représentait un privilège ! Je considère ceci comme une double peine : non seulement on ne peut pas travailler et donc augmenter nos revenus, mais en plus on n'a droit à aucune aide. Je touche le SMIC et mon mari perçoit une pension d'invalidité. Moralité, je suis riche !

Par le 10-11-2016 17:28:26 :

Bonjour
Mon mari est en invalidité cat 2 moi je travaille et nous avons 2 enfants
Je trouve scandaleux que quelqu'un qui reçoit une pension d invalidité n a pas le droit à la prime d activité alors que si je met le même montants en Indemnités journaliers ou salaire sa donne droit à la prime d activité. ..
Serait il une faveur d être en invalidité?
La pension d invalidité c est imposable comme les salaires ou comme les in
Alors pourquoi ne donne t il pas droit à la prime d activité?
C est une honte comme si les gens qui sont en invalidité ont choisi leur situation
cordialement

Par ZO le 01-10-2017 13:41:02 :

Que peut on faire pour que cette situation change?

Par gil le 19-01-2018 01:13:57 :

je suis dans le même cas, nous avons 2 enfants ma femme travaille à temps partiel et moi depuis peu en invalidité et licencié pour inaptitude. Quand j'étais en arrêt maladie avant mon licenciement nous percevions la prime d'activité maintenant c'est fini alors que nous avons encore moins de revenus et effectivement la pension d'invalidité est imposable. Je peux donc plus augmenter mes revenus jusqu'à la fin de ma vie et ma femme touche 845 euros par mois et ne peux prétendre à aucune aide car elle est avec un invalide voilà ce que cela veut dire. Effectivement c'est scandaleux.
Le gouvernement dit vouloir augmenter d'environ 20 euros par mois la prime et bien c'est sur il peut le faire il gagne même encore de l'argent avec toutes les familles qu'il prive de la prime. Avant cela était considéré comme revenu donc cela comptait pour la prime.

Par Bou le 26-02-2018 04:19:25 :

Bonjour
Je suis dans la même situation.mon mari est invalide (payé par la Cpam)et nous avons un enfant à charge.en ce moment je travaille à temps partiel (8h/semaine).
Ma question est-ce que je pourrais avoir la prime d’activité si je ferai la demande ?parce que 8h/semaine c’est pas suffisant.
Merci de votre réponse

Par pascalange84@orange.fr le 09-07-2018 18:59:17 :

depuis ce mois çi ,plus de prime d activité puisque je suis en pension catégorie 2 !je travaille 21 hrs semaine et avec ma pension j ai 1186 e ! scandaleux

Par Mary le 19-07-2018 08:36:16 :

C est mon cas invalidité catégorie 1 plus de prime d activité. Je vais vivre de quoi......je vie seul avec mon fils, autant me suicider et lui trouver une famille riche.....

Par railleannick@gmail.com le 29-07-2018 21:28:34 :

Je n'ai plus droit à la prime d'activité, étant en invalidité première catégorie,je vis seule , merci monsieur Macron,je vis avec 1000euros par mois , cette prime est pour les revenus modestes , alors pourquoi nous la supprimer,honte à vous monsieur le Président, c'est de la descrimination envers les handicapés

Par Vero le 12-12-2018 01:34:01 :

Bonjour moi c'est pareil je suis reconnu en invalidité catégorie 2 et je touche 711 € pas de prime de Noël non je n'ai droit à rien donc avec ça je dois t'oublier et Georges une voiture qui coûte cher ça fait que Noël pour moi ça sera des pâtes je suis tout seul mais c'est pas la joie merci monsieur le président

Par Bela le 13-12-2018 23:01:39 :

Bonjour, mon mari est en invalidité cat 1 et moi je suis assistante de vie à temps partiel. Avec 3 enfants, nos revenus mensuels sont insuffisants, pour la moitié du mois. Pourquoi donc on n'a pas droit à la prime d'activité. C'est injuste de nous supprimer cette prime. Les dirigeants du pouvoir ne vivent pas nos conditions de vie difficiles.

Par Gentil12 le 15-12-2018 18:28:31 :

Je suis en invalidité de type 2 depuis 2013
J’ai deux enfants à charge qui sont étudiants
Pourquoi n’ai-je pas le droit d’avoir d’aide ?
Merci à tous ceux qui font les lois et qui nous dirigent

Par Serge le 17-12-2018 19:01:35 :

la prime d'activité aide ceux qui travaillent. c'est votre cas ?

Par Joe le 20-12-2018 22:11:42 :

Mon conjoint en invalidité catégorie 2 avec une petite pension de 570 €et moi à temps partiel nous n'avons pas droit à la prime d'activité c'est honteux. Pas normal

Par Feult le 21-12-2018 21:30:00 :

Il y a quelque chose que je ne comprend pas . Si la pension d invalidité ne rentre pas dans les revenus ..pourquoi doit on la notifier ? Dans ce cas cela ne sert à rien . Elle sera toujours comptabilisée .

Par Serge le 21-12-2018 21:38:56 :

elle compte dans le calcul de la prime, et de manière seulement négative, d'où le plus souvent pas de prime d'activité.

Par Marie le 01-01-2019 11:44:49 :

Moi je gagne 1300 euros par mois.mon mari est en invalidité.. Je pensais que maintenant j aurai eu le droit à la prime. Mais non.. C est vraiment scandaleux.seule j ai le droit à 134 euros. Je ne comprends rien à cette loi.mon mari aurait préféré pouvoir travailler.je trouve ca injustes.

Par Serge le 01-01-2019 14:50:39 :

depuis aujourd'hui, un invalide peut toucher la prime mais il faut pour cela avoir travailler en 2018 tout en étant invalide. s'il n'a pas travaillé, alors pas de prime si la pension n'est pas trop faible.

Par le 01-01-2019 14:51:23 :

je ne travaille pas et nous vivons que avec la pension d'invalidite de mon mari et nous n'avons droit a rien cela et il normal , nous devons vivre avec 150 euros par mois

Par Serge le 01-01-2019 14:54:37 :

quel est le montant de cette pension ?

Par en colère le 13-01-2019 10:25:14 :

Bonjour,
Au 2ème semestre 2018, la pension d'invalidité n'était plus prise en compte dans le calcul de la prime d'activité. Depuis le 1er janvier 2019, apparemment elle est à nouveau prise en compte dans le calcul avec le salaire à temps partiel. Qui pour dénoncer cette injustice ? Tout ce petit monde politique et médiatique a occulté ce "détail"

Par Serge le 13-01-2019 10:50:03 :

le dernier changement n'a rien changé pour les invalides qui n'ont pas travaillé en 2018 : peu de chance d'avoir la prime car la pension n'est prise en compte que de façon négative pour le montant de la prime.
il a par contre changé la donne pour les invalides qui ont un peu travaillé en 2018. avant le changement, ils n'avaient pas droit à la prime, maintenant, ils peuvent la percevoir. donc le détail est positif, pas négatif.

Par caloulou le 13-01-2019 17:34:26 :

Bonjour.
Je touche 400€ pour un travail à temps partiel.
Mon mari ne travaille plus, et touche une pension d'invalidité cat 2.
D'après le simulateur de la CAF, une pension d'invalidité supérieure à 550€, soit un revenu total pour un couple, de 950€ ne permet pas de toucher la prime d'activité.
Ce qui veut dire que l'invalidité est la peste pour avoir droit à cette prime.
Il faudrait que je divorce pour toucher cette prime. Car seule, je toucherai 250€ de prime d'activité.
Un couple qui travail et qui gagne 1900€ au total a droit à 113€ de prime d'activité.
C'est du grand n'importe quoi.
Est ce bien normal?

Par le 14-01-2019 19:16:25 :

Bonjour . Effectivement c'est du n'importe quoi ! Je travaille à temps partiel donc en dessous du smic et mon conjoint en invalidité catégorie 2 et droit à rien.

Par Joy le 14-01-2019 20:22:48 :

Bonjour,
Malheureusement il me semble que les personnes travaillant au smic et dont le conjoint perçoit une pension d'invalidité sont les oubliés du système. Une belle injustice c'est lamentable

Par Flo le 15-01-2019 00:16:59 :

Bonsoir,
Oui,une belle injustice,je suis dans le même cas.je suis en invalidité C2,je perçois 580€ et mon mari perçoit 1380€,il est salarié.j’ai ma fille de 23ans qui est à ma charge car elle fait des études dans le médical.A cause de ma pension, mon mari n’a pas de prime d’actIvité.
Dégoûtée ,merci à nos chers dirigeants

Par Lili le 20-01-2019 16:09:08 :

Bonjour à tous une Question jai reçu une lettre me disant qu'il vont me mettre en invalidité catégorie 2 ma Question et vont t'il prendre en compte aussi les revenus de mon conjoint

Par Serge le 20-01-2019 18:19:48 :

pour la prime oui, les revenus de tous les membres du foyer sont pris en compte.

Par Annette le 09-02-2019 13:47:43 :

Président Macron donne au feneant mais pas aux autres il est vraiment nul de chez nul c est vrai quel bonheur de être en invalidité il est nul j en connais qui ont un salaire plus des locations rbnb plus prime de activité et propriétaires la Macron leur attribue la prime c est a vomir de voir un président agir ainsi il ne dépassera pas au pouvoir j espère.

Par Céline le 11-02-2019 07:45:54 :

Je vis seule avec la fille étudiante. Je travaille a mis temps 500€ et pension invalidité car 1 de 500€ et je n'ai le droit a rien. J'ai le droit d'être puni d'avoir une putain de maladie qui me gâche déjà la vie

Par Serge le 11-02-2019 08:35:18 :

voir le 1er lien de cet article. une personne invalide qui travaille voit sa pension considérée comme un revenu d'activité en 2019, ce qui rend beaucoup plus facile le droit à la prime. vous pouvez toujours ne pas avoir droit à la prime mais c'est alors car vous avez d'autres ressources assez importantes.

Par caloulou le 13-02-2019 09:23:32 :

Bonjour.

Dès l'instant ou l'on touche des prestations familiales, que ce soit CAF , pension invalidité ou autre, même si leur montant n'est pas très élevé, ces prestations sont considérées comme des aides (primes), qui vont en déduction du montant possible de la prime d'activité.
Je sais, c'est injuste.

Dans le cas de Céline, 500€ de salaire, 500€ de pension invalidité, et surement un peu de CAF, car une fille à charge, donc pas de prime d'activité.

C'est mon cas, ou mon mari touche une pension d'invalidité , et même moi avec 400€ de salaire mensuel, je n'y ai pas droit.

Vivement que ce gouvernement change.
Il n'y en a que pour les travailleurs, et les riches.

Ce que dit Serge n'est pas vrai.
Même depuis 2019, la pension d'invalidité n'est pas considérée comme un revenu, mais est à saisir dans des cases, qui vont directement en soustraction de la prime d'activité.
De toute façon, ce gouvernement n'a jamais été pour ceux qui ne peuvent plus travailler totalement pour quelque raison que ce soit, même la maladie.

Je viens de refaire la simulation, au delà de 520€ de pension d'invalidité de mon mari, et pour moi, 400€ de salaire, soit au total, un "revenu" de 920€ pour un couple, pas droit à cette prie d'activité. Ou va t'on?

Par Serge le 13-02-2019 09:33:02 :

c'est sous Hollande que la prime a été mise en place.

je maintiens, la pension d'un invalide est considérée comme un revenu d'activité s'il a travaillé en 2018 tout en touchant sa pension. dans votre cas, votre mari n'a pas du travailler tout en touchant sa pension, comme beaucoup d'invalides, et dans ce cas, la pension n'est pas un revenu d'activité et elle est bien déduite de la prime.

Par caloulou le 13-02-2019 17:43:49 :

Désolé pour ce doublons, même triple.
Y a t'il moyen de les supprimer?

Alors mon mari a travaillé à temps partiel sur les 3 premiers mois de l'année2018, en touchant en parallèle sa pension d'invalidité catégorie 1. De ce fait, les revenus du couple étaient trop élevés pour toucher une prime d'activité. C'est normal je dirai.

Depuis, il est passé en catégorie 2, et ne travaille plus du tout depuis avril 2018.
Il ne touche plus que sa pension d'invalidité.

De ce fait, les revenus du couple on baissés, et du fait qu'il n'est plus considéré comme travailleur, le montant de sa pension va en déduction de la prime que l'on pourrait avoir.

Je trouve que c'est la double peine, et pas normal.

Par Serge le 13-02-2019 17:57:41 :

vu qu'il a travaillé en 2018 tout en touchant sa pension, allez sur le 1er lien de l'article et essayez d'obtenir que la loi soit appliquée d'une manière qui vous est favorable.

Par Danielle le 24-02-2019 10:48:44 :

Avant janvier 2019 la prime d'activité était à déclarer dans une case a part ... ( INVALIDITÉ )
Pour monsieur Serge , je tiens juste à préciser que je suis en invalidité catégorie 2 et je travaille 52 heures par mois , j'ai 59 ans , tout les 3 mois je declarais à la caf mes revenus , donc , dans la case salaire , MON SALAIRE , et dans la case invalidite MON INVALIDITÉ et j'avais droit à la prime d'activité. ..
Hors depuis janvier 2019 , je doit déclarer ma penssion d'invalidité dans la case autres prestations . Et du coup je n'ai plus droit à rien ....
Par contre si je declare ma penssion invalidité avec mes revenus j'ouvre droit à 139 euro de prime activité !
Après on nous dit que les pensions d'invalidité sont considéré comme un revenus .. Il faudrais savoir !!
Aux impôts cette penssion est imposable comme mon salaire ...
Danielle ..

Par Serge le 24-02-2019 10:53:41 :

il faut aller voir le 1er lien de cet article pour avoir la dernière régle qui a changé de nombreuses fois.

Par caloulou le 24-02-2019 13:20:50 :

Bonjour.
De toute façon, tout est fait pour que la prime d'activité soit donnée à ceux qui travaille. Pour vous, Danielle, vous devriez y avoir droit.
Moi ne travaillant plus, et touchant une pension d'invalidité catégorie 2 , mème si mon épouse ne gagne comme salaire que 400€ par mois, la CAF m'a répondu que la pension d'invalidité était déja considérée comme une "prime", et de ce fait venait en déduction de l'éventuelle prime d'activité.

Notre cher président avait bien dit:
je favoriserai ceux qui travaille, et il l'a fait.
En tout cas, rien est fait actuellement pour les handicapés.

Je sais pour qui ne pas voter aux prochaines élections..

Par poupou le 06-03-2019 13:03:42 :

Tout cela n'est pas très clair et surtout il semble bien que les personnes en invalidité 2 qui de par la définition ne peuvent pas travailler, sont mal considérés. Pensez vous que c'est un plaisir d'être en invalidité 2 ? NON, il y a derrière une maladie remplissant des critères CPAM précis. Les décideurs devraient peut être, être en invalidité 2 pour comprendre !!!!! C'est pathétique

Par galinouz le 08-03-2019 08:59:39 :

c'est une honte je viens de voir mon dossier rejeté par la CAF de la Gironde a cause de ma pension d'invalidité je travaille a 70% et invalide de niveau 1 mon salaire est de 1015 € et j'ai 398 € de pension je suis donc tres riche avec 800€ de loyer j'ai meme pas droit a l'allocation logement car je suis en co-location( pas le choix de faire autrement sinon je dormais sous un pont) je suis scandalisé c'est toujours les petits pauvres travailleurs qui trinque pffffff

Par Serge le 08-03-2019 09:57:50 :

voir le 1er lien de cet article. vu que vous travaillez, votre pension peut être considérée comme un revenu d'activité, ce qui peut donner droit à la prime.

Par Ellipse le 10-03-2019 00:17:03 :

Bonsoir Serge,

Merci pour la persévérance de vos message.
J'ai lu attentivement le premier lien et je me suis alors penchée sur l'article 269.
J'aimerais solliciter votre avis sur ma question à venir, si vous le voulez bien.

Voici ce qui est stipulé concernant le fait que certains pensionnés invalides percevront la prime d'activité jusqu'en 2024 :

"Le II du présent article entre en vigueur le 1er janvier 2019 et il est applicable aux seules personnes ayant bénéficié de l'assimilation des revenus mentionnés aux 1° à 3° du même II à des revenus professionnels pour le calcul de la prime d'activité au moins une fois entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2018. "

Qu'entendre véritablement quant à l'assimilation, en l'occurrence, d'une pension d'invalidité et d'un revenu professionnel POUR LE CALCUL DE LA PRIME D'ACTIVITÉ AU MOINS UNE FOIS ENTRE LE 31 /12 /2017 ET LE 31/13/2018 ?

Cela signifie t- il simplement qu'il aura suffi de travailler tout en percevant une pension d'invalidité pour percevoir la prime d'activité jusqu'en 2024 ?
Ou cela veut-il dire qu'en plus de l'assimilation de ces deux revenus en 2018 une de demande de prime d'activité aurait dû être faite pour légitimer de la percevoir jusqu'en 2024 ?
Ou dernière option, faut-il avoir perçu au moins une fois la prime d'activité en 2018 pour ainsi la percevoir jusqu'en 2024.

Merci de l'attention que porterez à ma question.
En espérant avoir été suffisamment intelligible.

Bien à vous.

Par Serge le 10-03-2019 08:04:28 :

cela aurait été plus logique de commenter l'autre article.

je donne mon point de vue dans l'article et je n'ai pas la réponse à vos questions.
il y a un minimum de revenu d'activité à atteindre pour que la pension soit un revenu d'activité. sans revenu d'activité en 2018, pas d'assimilation. sans revenu d'activité suffisant pour au moins un mois en 2018, pas d'assimilation. mais je ne sais pas répondre si un revenu suffisant au cours d'un seul mois suffit, s'il faut avoir demandé la prime en 2018 et avoir subi un refus vu les règles qui s'appliquaient en 2018.

si j'étais dans cette situation, je ferais une demande, ferais un recours si refus de la caf et saisirez le tribunal administratif (gratuit, peut se faire sans avocat) en cas de réponse insatisfaisante de la commission de recours amiable de la caf.

Par Ellipse le 10-03-2019 11:26:51 :

Merci Serge.

Par Sabine le 18-03-2019 12:28:42 :

Bonjour, je sors à l'instant de la caf, janvier, février, je touches ma prime d'activité ce mois si on me la supprime
Car apparemment s'en prévenir personne on est revenu en arrière concernant la pension invalidité elle n'aie plus calculé comme du salaire mais un avantage donc 163 euros en moins merci M.Macron.

Par Serge le 18-03-2019 13:39:10 :

le retour en arrière, c'était en 2018.
en 2019, c'est le retour en arrière du retour en arrière, voir le 1er lien de cet article pour les dernières règles.

Par Rosita le 26-03-2019 11:19:02 :

Pareil pour moi, je travail a mi-temps et mon mari est en invalidité il touche 660€ par moi et nous nous,avons pas droit à la prime d'activité merci macron je ne met même pas de majuscule à ton nom c'est honteux

Par Nadioum le 29-03-2019 18:34:30 :

Pareil, je travaille à temps plein à 50 ans et mon mari est en invalidité catégorie 2 et pas le droit à la prime d activité. Pourtant moi je travaille. Merci Macron. Un couple qui ne travaille ni l un ni l autre a toutes les aides l APL le RSA et la prime de Noël et ne doit pas se lever à 6h du matin pour aller bosser. Merci Macron pour laisser sur le carreau les personnes malade et courageux

Par Serge le 29-03-2019 19:45:06 :

c'est sous Hollande que la prime a été créée et c'était déjà comme cela.
ils ont toutes les aides mais un pouvoir d'achat inférieur à celui de votre foyer, à nombre de membres du foyer égal.

Par Karo le 02-04-2019 10:27:03 :

Bonjour ,
Depuis le 1er janvier 2019 les nouveaux entrants n’ont pas le droit à la prime la raison : pas assez de demande ! On marche sur la tête... donc les personnes qui touche la prime continue de la percevoir et les nouveaux non alors qu’on as le même statut, Pension+salaires...il faut signé une pétition et bougez les choses ce n’est pas normal...

Par Sylvinette le 17-04-2019 03:42:02 :

Bonjour. Je travaille à mi-temps depuis une quinzaine d'années et je touche en parallèle une pension d'invalidité. Le tout n'excédant pas 1100€. On m'a versé la prime d'activité de janvier à mars 2019, et aujourd'hui on me demande de tout rembourser ! Je n'y ai soudainement plus droit ! 800€ au total ! Vivant seule, un loyer et des charges élevés ! C'est scandaleux une telle ségrégation ! Que faire ???

Par Serge le 17-04-2019 08:29:45 :

vu que vous travaillez, vous allez sur la page d'accueil de ce site, vous cliquez sur le lien vers l'article qui parle de la dernière situation pour les invalides qui travaillent, vous faites un recours en citant le texte de loi.

Par Sylvinette le 17-04-2019 14:39:43 :

Bonjour et Merci Serge pour votre réponse. J'ai recopié le texte de loi et faite une demande de recours amiable auprès de la CAF. Je vous tiendrai informé de leur réponse. Bonne journée.

Par Emilie le 17-04-2019 20:23:53 :

Sylvinette,
Je suis exactement dans la même situation que vous.
J ai fait un recours amiable auprès de la caf le 19 mars et j attends leur retour.
Soyez vigilante car pour ma part ils font tout pour faire passer mon recours pour une remise de dette, sachant que si l on fait la demande de remise de dette cela signifie qu on accepte cette dette et que l on ne peut plus contester ma décision concernant la prime d'activité.
Je vous suis et vous tiendrai informée également.
Bien à vous.
Emilie.

Par le 19-04-2019 01:20:06 :

Bonjour Émilie. Merci pour ces informations. J'attends leur retour à la CAF, ça risque d'être assez long et compliqué. On se tient au courant. Bon courage. Sylvinette.

Par calou le 06-05-2019 11:51:23 :

Bonjour.
je viens de recevoir ma pension d'invalidité pour le mois d'Avril 2019.
Je suis étonné que le taux de CSG soit encore de 8.3%.
Je ne suis pas imposable, et d'après mon revenu fiscal, je suis dans la tranche indiqué pour avoir un taux de 6.6%.
La baisse prévue par le gouvernement n'est toujours pas appliquée ce mois ci, alors qu'il à été dit que dès le début Mai, il y aurait le remboursement du trop perçu, ainsi que la mise à jour du nouveau taux.
Est ce normal pour ceux qui touchent une pension d'invalidité?
Merci

Par Emilie le 17-05-2019 13:17:57 :

Bonjour,

D'après vous que faire si la caf ne répond pas dans le délai imparti concernant un recours amiable ?

Cordialement.

Par Serge le 17-05-2019 13:40:04 :

si vous pouvez prouver la date à laquelle vous avez fait votre recours, vous pouvez saisir le tribunal administratif (gratuit, peut se faire sans avocat). mais vous n'aurez pas forcément, en procéder ainsi, une réponse plus rapide.

Par Vulgus precarum le 17-06-2019 04:10:04 :

Bonjour,

Je touche une pension d'invalidité de 405,23€ par mois et cela constitue ma seule ressource, mais la CAF a supprimé mon complément RSA et réduit mes APL au motif d'un trop perçu antérieur - en fait un retard de déclaration et de transmission d'informations de la CPAM, retard reconnu et identifié par la CAF.
Mon CCAS local m'a incité à payer avec ce trop perçu les factures de fluides et énergie en souffrance (eau, gaz, électricité) pour ne pas avoir à faire de demande d'aide auprès du FSL et autres organismes, et je ne dispose donc plus des moyens de remboursement exigés par la CAF (qui réclame également le remboursement de la prime exceptionnelle de fin d'année, alors que la période n'était pas concernée par le problème administratif, survenu ultérieurement).
Conséquemment, je dois payer un loyer qui dépasse 50% de mes revenus et mes charges fixes représentent 100% des revenus. Situation impossible à gérer, face à laquelle la CAF se contente de m'inonder de lettres-type exigeant des remboursements. Que faut-il faire pour rétablir mon APL à taux plein et recouvrer le complément RSA ?

Par delphine le 22-07-2019 12:29:27 :

bonjour
je touche une pension d'invalidité catégorie 2 si je me déclare avec mon ami ou si je me pacs est ce que je perd ma pension?
Merci

Par rom le 19-09-2019 12:10:52 :

je suis actuellement en invalidité de catégorie 2 depuis le 01 juin 2019 et je touche 900 euros par mois de pension. je ne travaille plus et je suis divorcé avec un enfant à charge. est ce que je vais perdre ma prime d'activité ? merci pour votre réponse.

Par Serge le 19-09-2019 13:31:56 :

oui, vous n'aurez plus droit à la prime car votre pension n'est pas un revenu d'activité. sans revenu d'activité, pas de prime d'activité.

Par Colibry le 29-09-2019 15:40:08 :

Bonjour,
Je travailles depuis septembre 2018 j'ai faite une demande de prime d'activité en janvier 2019 sur les revenus d'octobre novembre décembre 2018 j'ai eu droit à la prime d'activité.
Je suis actuellement en invalidité et toujours salariée vais je continuer à avoir la prime d'activité et faire partir de cette fameuse dérogation pour continuer à la percevoir jusqu'en 2024?
Ma pension actuelle est elle considérée de ce faite comme un revenu d'activité ?Ou pas?
Merci pour vos réponses car je dois bientôt déclarer mes revenus et j'ai peur de mal.faire les choses
Cordialement

Par Colibry le 29-09-2019 15:42:09 :

Je précise que je n'étais pas en invalidité en 2018 même si je travaillais que je l'ai été qu'en 2019 et toujours salariée
Merci

Par Serge le 29-09-2019 15:44:36 :

voir le 1er lien.
c'est en 2018 qu'il fallait cumuler salaire et pension pour que le pension en 2019 soit considérée comme un revenu d'activité. mais c'est injuste donc une action en justice pourrait corriger cette injustice.

Par Colibry le 29-09-2019 16:08:12 :

Je n'ai pas de chance je pensais que le simple fait d'avoir travaillée en 2018 suffisait à m'ouvrir les droits pr 2019 en tant qu'invalide salariée c'est vraiment décevant
Merci pour votre réponse .

Par rievale le 04-10-2019 12:47:19 :

Bonjour.
Je suis dans le même cas que tous.
Je touchait 250 euros de prime d'activité.
En passant en invalidité, j'ai comme tous perdu cet avantage.
En plus ce que je touche pour mon invalidité est imposé...
Les trimestres validés.
Mais le montant ne compte pas pour ma retraite !!
Je sais pas où nous allons ...
Droit dans un mur certainement.
Rievale

Par Serge le 04-10-2019 15:42:15 :

elle est de combien cette pension, par rapport aux 250€ de prime ?
votre pouvoir d'achat total depuis que vous touchez la pension a augmenté ou diminué ?

Par LORY le 08-10-2019 19:37:54 :

je travaille mi-temps et mon mari a une pension d’invalidité,j'ai une fille et j'ai pas le droit a la prime d'activité...

Par Serge le 11-10-2019 22:52:55 :

et un pouvoir d'achat probablement supérieur à un foyer qui a le même salaire mais pas la pension.

Par Cricri62510 le 15-10-2019 22:23:22 :

Bonjour, svp, doit-on notifier les montants mensuels de la prime d'activité perçus dans la déclaration de ressources CPAM pension d'invalidité ?

La case "autre" dans le paragraphe 5 "percevez-vous l'une des prestations suivantes" m'interpelle.

Merci pour votre réponse

Par Abcd le 23-11-2019 11:50:51 :

Je travaille et mon conjoint est invalide, on a 2 enfants, je n'ai pas la prime d'activité malgré le fait que je travaille à cause de la pension. Si je met le montant de la pension dans salaire j'ai le droit a une belle prime d'activité. Alors oui on peut s'estimer heureux d'avoir la pension d'invalidité mais c'est pas pour ça qu'on aurait pas besoin de cette prime. Je travaille quand même ! Quand c'était la prime pour l'emploi, je pouvais l'avoir. Malgré le fait qu'on peut s'estimer heureux d'être dans un pays avec autant d'aides sociales, il y a encore des inégalités, de l'injustice. C'est honteux de faire des économies sur le dos des familles qui touchent une pension en sachant que le conjoint s'acharne a travailler sans avoir en retour les même droits que les autres ! Qu'on ne la donne pas si personne ne travaille ,ok, c'est une prime d'activité, mais quand le conjoint travaille, c'est très injuste

Par Pas le 19-01-2020 10:08:40 :

Bonjour
Je suis curatrice d’un adulte handicapé travaillant en esat à temps plein. Il touche une pension d’invalidité et l’aah réduite du montant de la pension. Revenu total environ 900 euros. Malgré la loi, mon protégé n’a pas touché de prime d’activité depuis décembre 2018.
Après plusieurs relances auprès de la caf (simplement par mail) et en citant le texte de loi cité par Serge, mon protégé a finalement touché une régularisation de prime d’activité depuis mars 2019 (un peu plus de 200 euros chaque mois).
ATTENTION : si vous complétez le formulaire papier de déclaration de ressources trimestrielle de la caf, il n’y a pas de case pour la pension d’invalidité. Résultat, chaque trimestre la pension est automatiquement enregistrée en tant que pension vieillesse, ce qui n’est pas considéré comme revenu dans le calcul de la prime d’activité (et c’est pour cela que mon protégé n’avait rien touché). Je ne peux pas déclarer par internet car il est sous curatelle. Donc chaque trimestre, j’envoie un mail pour que la pension soit bien considérée comme invalidité, sinon pas de prime d’activité.

Par sabine le 31-01-2020 09:56:52 :

bonjour,je n'avais jusqu'à présent jamais rempli la demande alors que j'y avais droit, bien dommage mais je ne l'ai pas fait, de uneje ne savais pas que cela existait avantle 1erjanvier 2019, mais là sije rentre mon salaire puisque je peux travailler un peu pour cotiser un peu pour ma retraite, Etsi je note ma pension d'invalidité , je n'ai pas le droit à la prime d'activité, si par contre je ne la notait pas j'aurai droit à309 euros de prime d'activité , pouvezvous m'aider svp àcomprendre comment faire pouravoir le droit à cette prime d'activité, je travaille, tout de même mais de façon réduite, sinon je devrai prendre sur moi et travailler plus au détriement de ma santé, (salaire 520 euros, pension d'invalidité 1020 euros net en cat 2), merci de votre réponse, cdt sabine

Par sabine le 31-01-2020 10:00:41 :

rebonjour à qui puis je écrire par email, pour réclamation , certe si on travaille en tant malade c'est déjà bien , car vraiment les maladies chroniques évolutives ne sont vraiment pas un cadeau, et non prévisibles, il serait peut etre judicieux d'écrire une pétition au ministère de la santé, doublé du président de la république, et peut être les persones hautement placées pour qu'ils nous prennent en considération, une pension d'invalidité est un revenu de remplacement , en aucun cas , c'est mon avis une aide, c'est un handicap

Par Serge le 31-01-2020 13:35:35 :

lisez l'article pointé par le 1er lien. si vous avez travaillé en 2018 tout en touchant votre pension, votre pension est à rentrer dans la même case que votre salaire. cela ne donnera pas une prime de 309€, mais un droit à la prime quand même si ce sont bien vos seules ressources.

Par renenens1@gmail.com le 08-02-2020 19:59:05 :

Être handicapé c'est pour bon rien pour nous honte à ce gouvernement mafieux..Pourquoi j'ai rien demander être handicapé Macron.

Par Katoune le 07-03-2020 15:38:46 :

Quel honte ! La cpam m avait dit que j avais a y gagner à être en invalidité. je suis en catégorie 2, je travaille à temps partiel, je suis seule avec ma fille de 6 ans et je viens de faire la demande pour avoir la prime d activité qui me répond que je n ai pas le droit à la prime d activité parce que la pension d invalidité prend la place de la prime d activité quel honte ! Honte à cette France qui dilapide l argent à toute ses grosses têtes du gouvernement français. Je suis née en France, je cotise depuis l age de mes 16 ans. J ai eu énormément de mal à trouver un logement pour ma fille et moi j ai eu une grave maladie auquel je m en suis sortie mais avec des séquelle et la on me met en invalidité parce que je ne peux plus travailler comme avant ! Et je n'ai pas le droit à la prime d activité! C'est vrai que je doit être suffisamment riche pour subvenir au bien de ma fille et de moi même ! Oui je suis en colère car je n ai pas demandé à être malade au point de ne plus pouvoir travailler à temps plein. Cordialement

Par Pamfab le 13-05-2020 23:52:49 :

Bonjour salaire de 1100 euros 4 enfants mon mari en invalidité cat 2 pas le droit a la prime et si je met la pension invalidité dans salaire 290 euros etre invalide est déjà dur pourquoi être pénalisé

Par Nn le 03-11-2020 07:15:08 :

Bonjour j'ai que 540e de salaire et je touche une pension d invalidité catégorie 1. 405e je vie seule et j'ai pas le droit à la prime d'activité !!!!!pourquoi slv ?merci d avance

Par Serge le 03-11-2020 13:52:44 :

540€ de salaire, dans le meilleur des cas, donne droit à une prime de 328€. le pouvoir d'achat d'une telle personne est de 540 + 328 = 868€

votre pouvoir d'achat est de
540 + 405 = 945€ soit plus d'où pas de complément à votre pension sous forme de prime d'activité.

Par le 04-11-2020 06:49:59 :

Bonjour c'est vraiment gentil de m avoir répondu mais je comprends pas j'ai fait ma demande sur mon compte la Caf y a 15jours ça m avait répondu j'ai pas le droit que dois je faire slvp ? Un grand merci d'avance

Par le 04-11-2020 06:52:42 :

Excusez moi mais j'ai vu sur internet que depuis août 2020 il ne tienne plus compte de la pension d invalidité suite à beaucoup de mécontentement, je suis plus la !!!!

Par Joe le 15-01-2021 16:33:48 :

Bonjour
Je viens de faire la simulation de la prime d'activité .je suis auxiliaire de vie a temps partiel et mon conjoint en invalidité cat 2 pension très faible et pas droit a la prime.... Honteux

Par pierrot le 05-07-2021 14:24:15 :

je vais vous dire ce qu un frere ma dit ! tu travail tu donne a l' état , tu travail pas c l'état qui tu donne . a l heure actuelle il a jamais bossé , il touche une retraite de 470e et 1000e d' aide l ASPA . en ivalidité catégorie 2 jai travailler a mi temps je suis en fin de droit chomage et je n est meme pas le droit a l ass ! scandaleux .

Par Fanie 19 le 25-10-2021 17:20:13 :

Je suis dans ce cas je travaille à mi-temps j'ai une pension invalidité mon époux est a la retraite et je n'est pas droit à la prime activités alors que je suis loin d'avoir mille neuf cent euros par mois ma soeur célibataire loger gratuitement gagné plus que moi elle l'a perçoit c'est injuste

Par nens26 le 20-06-2022 18:45:30 :

Je suis en pension d'invalidité et ma femme travail un mi-temps et elle a même pas le droit à la prime d'activité parce que je touche une pension d'invalidité c'est honteux j'ai rien demandé à être en invalidité catégorie 2 à plus de 80 % je pense que le meilleur c'est que je me casse et que ma femme elle puisse toucher sa prime d'activité

Par rv le 02-12-2022 12:02:32 :

Bonjour à tous idem pour moi je touchais la prime d'activité quand je travails à taux plein maintenant que je suis passé à mi-temps en invalidité je n'y ai plus le droit. Donc perte de salaire à mi-temps + prime d'activité = -250 € honteux

Par Chris le 14-05-2023 22:44:16 :

Invalidité touche 950€mensuel si je me marie le moni va t il change


Email Votre pseudo :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus.