Ma prime d'activité .fr

Quels montants pour un couple sans enfant ?

Vidéo pour découvrir le fonctionnement de la prime d'activité.

Dans le calcul de la prime d'activité, un paramètre est le bonus individuel, individuel veux dire que chaque membre du couple peut avoir un bonus, à condition de travailler et d'avoir un revenu d'activité qui dépasse un certain seuil. Suite au mouvement des gilets jaunes, ce bonus individuel a été augmenté de 90€. Si les deux membres du couple travaillent assez, cela peut donc faire un gain de 180€ par rapport à la situation de la prime d'activité mi-2018. Par contre, si un seul membre du couple travaille et gagne plus d'un smic ou que l'un des deux travaille mais touche moins que 591.77€ par mois, alors ce gain n'est que de 90€.

Pour estimer le montant de la prime pour un revenu d'activité perçu en janvier 2019, il faut donc regarder la bonne liste, en fonction des revenus du travail de chaque membres du couple.

Un couple où seul un des deux membres travaille, locataire sans apl, pas d'autres ressources :
400€ de revenus du travail donne une prime de 242€ par mois
500€ de revenus du travail donne une prime de 303€ par mois
600€ de revenus du travail donne une prime de 366€ par mois
700€ de revenus du travail donne une prime de 453€ par mois
800€ de revenus du travail donne une prime de 539€ par mois
827€ de revenus du travail donne une prime de 563€ par mois
828€ de revenus du travail donne une prime de 563€ par mois
850€ de revenus du travail donne une prime de 560€ par mois
900€ de revenus du travail donne une prime de 554€ par mois
1000€ de revenus du travail donne une prime de 541€ par mois
1100€ de revenus du travail donne une prime de 528€ par mois
1200€ de revenus du travail donne une prime de 516€ par mois
1300€ de revenus du travail donne une prime de 478€ par mois
1400€ de revenus du travail donne une prime de 439€ par mois
1500€ de revenus du travail donne une prime de 400€ par mois
1600€ de revenus du travail donne une prime de 361€ par mois
1700€ de revenus du travail donne une prime de 323€ par mois
1800€ de revenus du travail donne une prime de 284€ par mois
1900€ de revenus du travail donne une prime de 245€ par mois
2000€ de revenus du travail donne une prime de 206€ par mois
2100€ de revenus du travail donne une prime de 167€ par mois
2200€ de revenus du travail donne une prime de 129€ par mois
2300€ de revenus du travail donne une prime de 90€ par mois
2400€ de revenus du travail donne une prime de 51€ par mois
2494€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Si un seul membre du couple travaille mais que, cette fois, l'autre membre qui ne travaille pas, perçoit une "aide" (chomage, retraite, invalidité ...), le montant de la prime ne sera pas celui de cette première liste. Au montant indiqué dans cette première liste, il faut soustraire le montant de l'aide perçue. Par exemple, Monsieur a un salaire de 900€, cela donne une prime de 554€. Madame est à la retraite et touche 800€. Il faut faire 554 - 800 = -246€ soit pas de prime d'activité dans ce cas de figure.
Autre exemple, Madame a un salaire de 900€, cela donne une prime de 554€. Monsieur, au chomage, touche 500€. Il faut faire 554-500 = 54€. Cette fois le montant de la prime est supérieur à "l'aide" alors il reste de la prime d'activité à percevoir, 54€.

Un couple où seul un des deux membres travaille, avec apl ou propriétaire ou hébergé à titre gratuit, pas d'autres ressources :
400€ de revenus du travail donne une prime de 242€ par mois
500€ de revenus du travail donne une prime de 303€ par mois
600€ de revenus du travail donne une prime de 366€ par mois
694€ de revenus du travail donne une prime de 447€ par mois
695€ de revenus du travail donne une prime de 448€ par mois
700€ de revenus du travail donne une prime de 448€ par mois
800€ de revenus du travail donne une prime de 435€ par mois
900€ de revenus du travail donne une prime de 422€ par mois
1000€ de revenus du travail donne une prime de 409€ par mois
1100€ de revenus du travail donne une prime de 397€ par mois
1200€ de revenus du travail donne une prime de 384€ par mois
1300€ de revenus du travail donne une prime de 346€ par mois
1400€ de revenus du travail donne une prime de 307€ par mois
1500€ de revenus du travail donne une prime de 269€ par mois
1600€ de revenus du travail donne une prime de 230€ par mois
1700€ de revenus du travail donne une prime de 191€ par mois
1800€ de revenus du travail donne une prime de 152€ par mois
1900€ de revenus du travail donne une prime de 113€ par mois
2000€ de revenus du travail donne une prime de 75€ par mois
2100€ de revenus du travail donne une prime de 36€ par mois
2154€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Idem, si le second membre du couple perçoit une retraite, du chomage ... il faut soustraire au montant indiqué le montant de l'aide.

Un couple où les deux membres travaillent, locataire sans apl, pas d'autres ressources :
1204€ pour l'un et 400€ de revenus du travail donne une prime de 360€ par mois
1204€ pour l'un et 500€ de revenus du travail donne une prime de 321€ par mois
1204€ pour l'un et 600€ de revenus du travail donne une prime de 284€ par mois
1204€ pour l'un et 700€ de revenus du travail donne une prime de 272€ par mois
1204€ pour l'un et 800€ de revenus du travail donne une prime de 259€ par mois
1204€ pour l'un et 900€ de revenus du travail donne une prime de 246€ par mois
1204€ pour l'un et 1000€ de revenus du travail donne une prime de 234€ par mois
1204€ pour l'un et 1100€ de revenus du travail donne une prime de 221€ par mois
1204€ pour l'un et 1200€ de revenus du travail donne une prime de 208€ par mois
1204€ pour l'un et 1300€ de revenus du travail donne une prime de 170€ par mois
1204€ pour l'un et 1400€ de revenus du travail donne une prime de 132€ par mois
1204€ pour l'un et 1500€ de revenus du travail donne une prime de 93€ par mois
1204€ pour l'un et 1600€ de revenus du travail donne une prime de 54€ par mois
1204€ pour l'un et 1700€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois
1204€ pour l'un et 1701€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Si l'on compare avec la première liste, 2100€ de revenu du travail en 2 salaires donne une prime de 246€, avec un seul salaire 167€, vive le bonus individuel.

Un couple où les deux membres travaillent, avec apl ou propriétaire ou hébergé à titre gratuit, pas d'autres ressources :
1204€ pour l'un et 400€ de revenus du travail donne une prime de 228€ par mois
1204€ pour l'un et 500€ de revenus du travail donne une prime de 189€ par mois
1204€ pour l'un et 600€ de revenus du travail donne une prime de 153€ par mois
1204€ pour l'un et 700€ de revenus du travail donne une prime de 140€ par mois
1204€ pour l'un et 800€ de revenus du travail donne une prime de 127€ par mois
1204€ pour l'un et 900€ de revenus du travail donne une prime de 115€ par mois
1204€ pour l'un et 1000€ de revenus du travail donne une prime de 102€ par mois
1204€ pour l'un et 1100€ de revenus du travail donne une prime de 89€ par mois
1204€ pour l'un et 1200€ de revenus du travail donne une prime de 76€ par mois
1204€ pour l'un et 1300€ de revenus du travail donne une prime de 39€ par mois
1204€ pour l'un et 1362€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Cela s'arrête à chaque fois à 15€ car la prime n'est pas versée si elle est inférieure à 15€.

Si vos deux salaires sont inférieurs au smic, vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous.

Voir le barème pour un couple avec un enfant, avec deux enfants.

facebook Partager cette page sur Facebook

Calculateur rapide

Revenu d'activité perçu au cours d'un mois par un conjoint :
Revenu d'activité perçu au cours d'un mois par l'autre conjoint :
Autres ressources perçues au cours de ce même mois : € (chomage, retraite, pension de réversion, invalidité, paje, allocations familiales, ...)
Locataire sans apl
ou
Locataire avec apl, propriétaire, hébergé à titre gratuit

Commentaires

244 commentaires sur l'article :

Par vito le 16-03-2016 13:56:53 :

ma femme travaille es gagne 1098 euros moi chomage 998 euros je peux pretendre a la d activiter pour ma femme ou non merci

Par PA le 16-03-2016 14:08:31 :

non tant que vous êtes au chomage.
les choses seront différentes quand vous aurez retrouvé un emploi.

Par emilie95 le 13-04-2016 10:50:18 :

Et bien il doit y avoir un soucis soit dans les sommes précitées soit au sein des CAF...

Déclarés en couple avec mon concubin depuis février, nous avons perçu en janvier (célibataires) une PPA de 213 euros CHACUN.

Dès février : 211 euros A DEUX. Nous n'avons pas les APL.

Lui : 705 euros par mois.
Moi : 735 euros par mois ... Je conteste et essaie depuis deux semaines d'avoir quelqu'un en ligne ou par mail, zero explication.

Par Mag 59 le 28-08-2017 12:40:08 :

Couple sans enfants sans Apl
Moi 1150
Lui 1500

Par Noemy le 27-09-2017 07:43:24 :

Bonjour,
Quand vous dites "propriétaire" c'est avec ou sans remboursement de prêt ?
Si on est propriétaire avec remboursement de prêt on est dans la première catégorie mentionnée dans l'article ou considéré comme un locataire dans APL?

Par Serge le 27-09-2017 13:48:42 :

pas de différence pour un propriétaire selon qu'il rembourse son prêt ou non.
comme indiqué, un propriétaire est dans la première catégorie.

Par adrien38 le 06-12-2017 11:06:51 :

Bonjour,
J'ai un revenue de 980€ (apprentie) et ma copine de 300€ (job étudiant). donc nous avons un revenue total de 1280€, si j'ai bien compris nous pourrions avoir 233 de prime d'activité ?
En faisant la simulation nous ne pouvons pas percevoir la prime d'activité, quelle est le plafond pour être éligible en couple avec un revenue additionnée de 1280 (sans les apl) ?

Par Serge le 06-12-2017 12:52:06 :

il y a une règle spécifique pour les étudiants qui doivent avoir un revenu minimal pour chacun des 3 mois.
300€, c'est largement sous ce minimum, ce qui peut expliquer le refus.

Par adrien38 le 06-12-2017 13:23:29 :

Bonjour, merci de votre réponse,
Je viens de refaire la simulation, il mets indiqué que ma copine (300€ par mois) peut demander la prime d'activité, par contre moi (980€ par mois), non.
Je ne comprends, le simulateur me dit "Votre conjoint peut avoir droit à la prime d'activité, nous vous invitons à simuler le droit pour lui."
Donc la prime d'activité se déclare seul ? Si c'est le cas en faisant une simulation en me déclarant célibataire, j'obtiens une prime d'activité de 150€.

Par Serge le 06-12-2017 16:36:11 :

non, cette phrase du simulateur n'a aucun sens. il faut bien déclarer tous les revenus du foyer.

Par Fred29 le 09-03-2018 13:33:55 :

Bonjour,
Je touche 980 par moi (cdi) et ma conjointe 450 (cdi), pas d’enfant. La caf me dit que nous dépassons le plafond. Est ce normal ?
Merci

Par Serge le 09-03-2018 13:43:08 :

d'après la page non.
mais c'est autre chose qui peut expliquer le refus, si par exemple, vous touchez une aide sociale qui est déduite du montant indiqué dans cette page.

Par ALFREDO le 15-03-2018 13:53:11 :

Bonjour,
Je suis en CDI (SMIC) et mon concubin sans activité (étudiante)? pour faire le calcul de la prime d'activité, devrait-je prendre en compte le montant forfaitaire pour une personne vivant seule ou en couple ?
Je vous en remercie d'avance

Par Serge le 15-03-2018 17:07:05 :

en couple

Par andrea le 19-03-2018 12:48:41 :

Bonjour, alors voila moi j'ai droit a 206 euros de prime d'activité, mon conjoint a fait la simulation et il aurai droit a 200 et quelque aussi, je lui ai fait un dossier sauf que du coup sa a mis sa demande sur mon espace caf, on a le droit a chacun la prime ou 206 pour 2?
Merci :)

Par Serge le 19-03-2018 14:08:10 :

vu que vous vivez en couple, vous devez faire 1 seule déclaration, ce qui va aboutir à pas de prime ou à un montant inférieur à 206.
si vous viviez déjà en couple quand vous avez fait une déclaration où vous indiquiez vivre seule, alors vous avez trop perçu et vous pourriez devoir rembourser.

Par Mel le 24-03-2018 10:39:57 :

Bonjour, je suis en congés maternité je touche à peine 1100€ J’ai 1 enfant et mon conjoint au chômage 915 € a t-on le droit à la prime?

Par Serge le 24-03-2018 13:33:33 :

non, les 915€ sont déduits de la somme indiquée dans la page pour votre situation donc pas de prime (s'il a bien touché les 915€ chacun des 3 mois étudiés lors de la déclaration).

Par Elo le 21-04-2018 12:15:57 :

Bonjour, mon conjoint gagne plus ou moins 1500€ par mois, je ne touche rien du tout depuis janvier, je n'ai plus aucun revenu ma période de chômage étant terminé. Je ne reçois plus la prime d'activité depuis juin 2017 (je ne comprend pas pourquoi cette date, rien n'a changé à cette période) et je ne comprend pas pourquoi ce mois-ci je n'ai pas eu à remplir la demande de prime d'activité, mon conjoint n'y a pas le droit ? Il faut que lui fasse la demande ou c'est un compte CAF pour le couple ?

Par Serge le 21-04-2018 13:27:03 :

un compte caf par couple.
si vous n'avez bien que les 1500€ de salaire, alors vous avez droit à la prime d'activité.
pendant la période ou vous avez touché du chômage, c'est normal de ne plus avoir la prime.

Par Elo le 21-04-2018 16:21:22 :

On touche 46€ d'apl sinon oui que les 1500€ donc je ne comprend pas pourquoi mon conjoint ne la touche pas, je vais prendre rdv dans ma Caf directement.

Par desadv le 22-04-2018 18:39:03 :

Bonjour, je n'arrive pas a comprendre , j'ai un amis qui ma demander de l'aide, alors voila il touche la prime d'activité cependant il c'est marrier avec une etrangere qui a la carte de sejour et donc il sais bien declarer en marrier sur la caf!
cependant le plafond pour un couple c'est environ 2200 euros et 786.24€ montant forfaitaire!
cependant lui sur ses attestation il a montant forfaitaire de 524.16 donc ce qui est vraiment incroyable c'est que la caf le reconnais marrier mais lors de la declaration pour la prime c'est comme si qu'il avais aucune personne a charge alors que sa femme ne travail pas !
c'est vraiment grave comme erreur !
que peut t'il faire ?
cdt

Par desadv le 22-04-2018 18:40:04 :

ps:montant 524 environ c'est pour un célibataire
cdt

Par desadv le 22-04-2018 18:41:38 :

j'ai oublie de préciser il touche 14 euros environ ce qui est aussi bizarre car montant inferieur a 15 euros il ne devrais pas les verser ...
puis quand on fait une simulation avec ses salaire en celibataire alors qu'il est marrier les 14 euros sont exact .... c'est fou

Par Bobi le 29-05-2018 17:47:17 :

Bonjours. Je vie avec ma copine dans un appartement non mariés nos pacser , doit ont ce déclarer ensemble ou séparément ?

Par Serge le 29-05-2018 19:56:22 :

ensemble

Par Vero le 29-05-2018 20:35:53 :

Bonjour,
Proprietaire avec remboursement de crédit+APL de 150 euros environ, mon salaire de 500 € par mois , pas de prime d'activité car mon mari aux ASS. Mon mari sera à la retraite en octobre avec 1000€ par mois environ .
Est ce que j' aurai droit à la prime d'activité ? En contrepartie l'APL va t-elle être supprimé ?
Merci

Par Serge le 29-05-2018 21:25:07 :

non, pas de prime d'activité. que ce soit l'ass ou la retraite, ce montant perçu est soustrait du montant généré par votre salaire, et cela aboutit à un montant de prime négatif.

Par Claude le 24-06-2018 21:20:42 :

Bonsoir je suis marié et je suis en CDI à 900€ par mois. ma conjointe ne travaille pas Ella le droit au rsa ? Cordialement

Par Claude le 24-06-2018 21:23:58 :

Car elle est sans activité?

Par Serge le 24-06-2018 22:09:31 :

pas de rsa pour vous. ce sont les ressources du foyer qui sont prises en compte et vos ressources dépassent les 826€.
si vos 900€ sont les seules ressources du foyer, alors vous avez droit à la prime par contre.

Par le 25-06-2018 16:58:49 :

Merci pour votre réponse 900 euros c est le maximum de mon salaire des fois 700 .800. 750 donc je doit pas dépasser les 826 par mois ? Sa passe automatiquement de prime d activité au rsa couple ou je doit la demander ? Merci

Par Serge le 25-06-2018 18:33:49 :

826 c'est si vous n'avez vraiment que cela comme ressources. si par exemple, vous toucher l'apl, il faut enlever 132 à ces 826 donc vous seriez toujours au dessus du plafond.

vous pouvez cumuler le rsa et la prime d'activité. même si vous êtiez à 650€ de salaire et les apl, vous auriez un rsa très faible.
à priori, le rsa est aussi à demander à la caf.

Par Del le 25-06-2018 22:20:46 :

Bonjour,
J ai 2 enfants en garde alternée a la semaine et ma conjointe est enceinte.
Je souhaiterais connaitre le plafond de revenus pour avoir l apl selon ma situation (2 enfants en garde alternée) ?
J habite dans l agglomération lilloise.

Par Meryam le 26-06-2018 11:42:00 :

Bonjour je suis en couple j'ai une contra de 20 heures par semaine femme de ménage je touche 780 par mois . J'ai prime d activité et APL . Mais mon mari ne touche rient du tout et tant que on a prime d activité pas rsa il n'a pas le droit à rient même l aide au transport car il a pas d attestation rsa ? vous pouvez nous aidez svp

Par Meryam le 26-06-2018 11:47:55 :

Tant que on a pas d attestation rsa mon mari qui travail pas n a le droit à rient on la dit tant que vôtre épouse touche le prime d activité et pa rsa vous avez le droit à rient . merci

Par puccath le 02-07-2018 15:34:34 :

bonjour , mon mari touche 1377 euros par mois et moi 200, 300 euros en revenu artistique , en couple proprietaire plus d enfant a la maison pourquoi n as t on pas le droit a la prime d activite car pas d apl pas d aide et vous dites 2200 de plafond on en est loin cordialement

Par Serge le 02-07-2018 21:17:09 :

comme indiqué dans l'article, pour un propriétaire, c'est pareil que pour quelqu'un qui touche l'apl, plafond vers 1875 pour un couple sans enfant.
bon cela n'explique pas le refus vu que vos revenus sont inférieurs.
vous ne déclarez vraiment que les 1377 et 300 ?

Par Meryam le 03-07-2018 16:34:56 :

Vous avez pas de réponse pour moi ?

Par Serge le 03-07-2018 22:57:49 :

ce site parle de la prime, pas du rsa.
bon répondons quand même, le revenu maxi pour un couple pour toucher le rsa, c'est 826,40 €. sauf qu'il faut retirer à ce montant 132,22€ car vous touchez l'apl. les ressources de votre foyer sont donc au dessus du montant permettant de toucher le rsa. si les autres aides sont versées seulement à ceux qui ont droit au rsa, alors c'est normal que vous ne les touchiez pas.

Par sarah le 11-07-2018 22:58:18 :

bonjour, est-ce-que les revenus annuels de l'année n-2 sont pris en compte dans le calcul de la prime d'activité ?
Bien cordialement .

Par Serge le 12-07-2018 11:16:56 :

les revenus du patrimoine soumis à l'ir, oui
les revenus d'activité, non

Par nathalie le 18-07-2018 16:48:18 :

bonjour je vis en couplé et passée mon mari en cdi gagne 1500 € env et moi en cdi à temps partiel maximum 800 € cela varie car je fais du travail à domicile en plus de cela j ai une pension de invalidité de 484€ j ai fait une simulation prime d activité il apparaît que nous n aurions pas.le droit à la prime mais mon mari oui comment cela se fait-il Merci pour vos reponses

Par Serge le 19-07-2018 00:15:16 :

le message indiqué en fin de simulation en cas de refus est à oublier. c'est au niveau du foyer que s'étudie le droit à la prime.

Par xavier le 14-08-2018 17:03:59 :

bonjour , actuellement je suis en cdi je touche 1450€ net / mois , ma femme est arrivé en france depuis 1 mois donc elle est au chômage et pas d'allocations pour elle . est-ce que j'aurai le droit à la prime d'activité pour un couple sans enfant ? merci

Par Serge le 14-08-2018 17:36:13 :

cela dépend d'où vient votre femme. si elle vient d'un pays de l'UE, alors oui, un couple avec seulement 1450€ par mois a droit à la prime. mais si elle vient d'un pays hors UE, alors votre foyer n'est toujours composé que de vous pour la prime d'activité et il faut alors regarder la page pour une personne seule.

Par Cece555 le 20-08-2018 17:23:50 :

Bonjour mon mari touche 1380 euros moi je suis en invalidité je touche 576 euros de invalidité et 318 euro par la mutuelle de mon employeur es que j'ai droits a la prime de activité merci

Par Serge le 20-08-2018 18:25:56 :

vu que vous semblez ne pas travailler, les sommes que vous touchez sont déduites de la prime générée par le salaire de votre mari, ce qui aboutit à un montant négatif donc pas de prime.

Par Cece555 le 20-08-2018 20:39:56 :

Merci

Par fqke42 le 24-08-2018 09:34:01 :

Bonjour Serge,
J'aurai besoin de vos lumières.
Je vis en couple (concubinage), je suis seul propriétaire.
Je touche environ par mois 1250€ net, ma compagne est elle étudiante avec un contrat étudiant (l'année ne travail que les samedi, et pendant les vacances scolaires), donc gagne bien moins qu'un SMIC.
Ma question est de savoir comment le déclarer ?
J'ai fait la modification de situation familiale dans mon espace CAF, et l'on m'a demandé si ma conjointe avait reçu des versements sur l'année 2016 (en 2016 elle ne travaillais pas).
Dois-je reprendre ma demande de prime d'activité ou tout est pris en compte automatiquement ?
Il est inutile qu'elle déclare de son côté sa demande de prime d'activité ?

Cordialement

Par Serge le 24-08-2018 13:21:35 :

une seule déclaration par foyer, donc elle ne doit pas faire sa propre déclaration.
ce qu'il faut surtout déclarer, ce sont les salaires qu'elle a touchés au cours des 3 mois étudiés lors de la déclaration.

Par le 28-09-2018 19:20:07 :

bonsoir je suis un couple je touche 1300 euro ma femme n a pas de resource peux t on avoir droit a la prime d activité?

Par Serge le 28-09-2018 19:56:00 :

un couple avec 1300€ de revenu d'activité et rien d'autre a droit à la prime.

Par Mou le 01-10-2018 09:07:10 :

Bonjour,
Je suis marié, moi je touche 1470€ et mon épouse 0€ (sans travaille).
Le simulateur de la MSA et Caf nous donne un droit à la Prime d'activité d'un montant au tour de 280€.
Cependant, La MSA m'a informé que ma femme ne pourra pas rentrer dans le calcul de la prime pour mon foyer parce que elle travaille pas (sans revenu professionnel).

Je voulais savoir si le conjoint ne travaille pas il sera pas pris en charge dans le calcul?

Merci

Par Serge le 01-10-2018 12:03:41 :

le fait qu'un conjoint travaille ou pas ne change rien. votre foyer a 2 personnes dans les 2 cas. vous toucherez donc plus que si vous viviez seul.

Par Mou le 02-10-2018 07:58:20 :

Merci pour votre réponse.
J'ailerais bien savoir qu'est ce que je doit écrire sur le recours ?
Avez vous des text réglementaires
Pour appuier ma demande ?

Merci

Par Serge le 02-10-2018 13:41:51 :

auprès de qui avez-vous fait une demande de prime ? la caf ou la msa ?
le montant annoncé au final est-il proche des 280€ dont vous nous parlez (qui correspond bien à une ligne de l'article) ?

car si la msa dit n'importe quoi mais que vous percevez le bon montant, il n'y a rien à réclamer.

Par Mou le 02-10-2018 13:58:15 :

J'ai fait la demande auprès de la MSA.

Je touche que 34€ (versé sur mon compte).

La msa m'informe dans un courrier que seuls des revenus d'activités ouvrent droit à la prime d'activité.

Par Serge le 02-10-2018 14:09:01 :

la dernière phrase, c'est correct.

votre femme ne compte pas seulement si elle n'est pas française, ni issue de l'UE. est-ce le cas ?

Par Mou le 02-10-2018 14:17:47 :

Oui, ma femme est algérienne.

Mais elle a un certificat de résidence qui lui permet de travailler.

Par Serge le 02-10-2018 14:27:48 :

voir le dernier article sur la page d’accueil de ce site pour le texte de loi. malheureusement, la rédaction est alambiquée donc je ne peux pas vous dire si la msa a tort ou raison.

Par julien R le 03-10-2018 13:40:32 :

Bonjour,
Je suis en CDI et gagne 1270 /mois.
Ma compagne en CDD et gagne 1300 €/mois.
Nous sommes locataire d'un appartement avec 640€ de loyer (+30€ de charges).
Nous ne touchons pas d'APL et ne vivons donc plus à titre gratuit (chez nos parents)
D'après le simulateur nous n'avons pas le droit à la prime d'activité mais aucune explication n'est fournies.
Il me semblait pourtant que le plafond était fixé à 1500 €.
Je ne comprends vraiment pas.
Pourriez-vous m'aidez ?

Merci d'avance :)

Par Serge le 03-10-2018 16:57:50 :

1500, c'est pour une personne seule dans son foyer.

votre foyer est composé de deux personnes donc vous êtes sur la bonne page oiù vous pouvez voir qu'il ne faut pas dépasser 2200€ au total pour avoir droit à la prime.
votre foyer a plus de ressources que cela donc pas de prime.

Par Malya le 08-10-2018 15:40:19 :

Bonjour
Je suis en couple avec 3 enfants à charge mon compagnon et moi même souhaitons déménager dans un autre département. Du coup mon compagnon va devoir démissionner puisque son patron refuse la rupture conventionnelle et moi je toucherai du chômage car je suis assistante maternelle et on accepte de me licencier. Je voudrais savoir si du coup mon compagnon aurai le droit à quelque chose rsa ou prime d'activité vu que moi je serais au chomage . Merci

Par Serge le 08-10-2018 15:59:09 :

prime probablement non
rsa, cela dépendra des ressources du foyer

Par le 08-10-2018 17:05:30 :

D'accord je vous donne un exemple si moi au chomage je touche 1500 euro pensez vous qu on est le droit au rsa?
Merci

Par Serge le 08-10-2018 19:49:25 :

un couple avec 3 enfants ne doit pas dépasser 1377,33€ pour avoir droit au rsa (si vous ne touchez pas d'apl sinon c'est plus bas).
si vous touchez 1300€ de chomage et que c'est la seule ressource du foyer (donc pas d'allocations familliales), vous toucherez (si pas d'apl) un complément de rsa de 1377.33 - 1300 soit 77.33€.

Par le 09-10-2018 09:35:40 :

Merci pour vos info.

Par Cok08 le 12-10-2018 13:57:37 :

Bonjour j'ai fais une simulation pour la prime d'activité ou je ne serais pas bénéficiaire.

Couple avec APL
Compagnon en formation rémunérée par la region.
652€
Moi contrat PEC
690€

Pensez vous que la simulation est correcte ou pas ? Cela me semble bizare.

Merci

Par Leaaono le 17-10-2018 13:30:32 :

Bonjour,

Mon comcubin touche environ 1200 euros et moi je suis actuellement au chômage 600 euros par mois. Nous n'avons pas d APL ni prime activité.

Cordialement

Par Serge le 17-10-2018 14:12:53 :

@Cok08
dans quelles cases avez-vous déclaré ces montants ?

@Leaaono, quelle est la question ? pour le refus de la prime, c'est du au chomage, si vous travaillez de nouveau pour 600€ par mois, vous aurez en plus la prime d'activité.

Par Binoucy le 22-10-2018 17:19:50 :

Bonjour Serge
Je suis au chômage ( 800 € ) et mon compagnon au rsa (480 €) , nous allons habitez ensemble et apparemment il ne touchera plus le rsa , quelles seront les aides pour nous ? Merci d'avance

Par Serge le 22-10-2018 21:09:42 :

la rsa pour un couple, c'est jusqu'à 826,40€. si vous n'êtes ni propriétaire, ni ne touchez l'apl, et que vous n'avez bien que les 800€ de chomage, alors vous toucherez une petite somme de rsa (826.40 - 800).

Par le 24-10-2018 21:52:33 :

Mon ami travaille en contrat d insertion il a 840 euros de salaire et moi j ai moins de 25 ans et je ne travaille pas. Ma simulation me dit que j ai le droit à 380 euros d apl (mon loyer étant de 420 euros) et 300 euros de rsa activité. Vais je vraiment toucher sa ?

Par natulia le 25-10-2018 16:07:28 :

bonjour,
je suis apprentis (890€) et mon conjoint salarié (95€) nous avons 97 d'APL.
on nous refuse la prime d'activité car nous aurions trop toucher les 3 derniers mois mais nous n'avons jamais exeder 1500€ tous compris pour 2. pouvons nous avoir la prime quand même?
merci beaucoup de votre réponse

Par Serge le 25-10-2018 19:13:56 :

un apprenti doit avoir un salaire minimal de plus de 900€ pour chacun des 3 mois étudiés, ce qui n'est pas votre cas.
après, il faudrait creuser si les 95€ de votre conjoint (s'il n'est pas lui aussi étudiant) donnent droit à une petite prime.

Par le 09-11-2018 23:20:48 :

Bonjour , je ne comprends pas,il est dis que les rente de maladie professionnelle ne sont pas pris en compte, ni pension d'invalidité, mon compagnon à cela et moi le smic, avec 1enfant à charge et on a droit à rien, je comprends pas, merci

Par Serge le 10-11-2018 12:33:27 :

il y a un article sur ce site sur ce sujet.
ne sont pas pris en compte, cela veux dire que si vous n'avez que cela, vous n'avez pas la prime d'activité car ces ressources ne sont pas prises en compte en tant que revenu d'activité.
mais ces ressources sont prises en compte dans les ressources du foyer et déduites du montant de la prime généré par votre smic, d'où probablement le refus annoncé.

Par Nico61200 le 20-11-2018 10:26:01 :

Bonjour j ai un enfant avec mon amie. Cette dernière a un enfant. J ai été au chômage sur août et septembre 950e par mois, j ai repris une activité en octobre (salaire proratisé et chômage =1100),mon amie a 1400e par mois et dispose un montant caf pr chaque enfant. Peut t on avoir la prime pour cette période ? Sachant que maintenant je suis à 1300e, même question aura t on la prime après ?

Par Serge le 20-11-2018 19:33:54 :

pour la dernière période, probablement pas à cause du chômage qui est déduit du montant de la prime.
ensuite, c'est probable que vous gagniez trop dans votre foyer pour y avoir droit. il faudrait savoir si vous avez l'apl ou non, le montant des aides perçues pour les enfants pour être catégorique.

Par DD le 26-11-2018 03:06:49 :

Bonjour , je crois que sur ma déclaration de la prime d’activité j’ai fais une erreur . Je travail à domicile et J’utilise ma voiture personnel dont les frais kilométriques me sont payer tous les mois. Depuis le mois de mars je déclare chaque trimestre mon salaire net à payer. Mais je devrai normalement déclarée mon revenu net imposable ? Les indemnités kilométriques ne sont pas imposable, la caf me doit de l’argent alors ?? Et je n’ai jamais étais informée sachant que j’avais envoyais mes fiche de salaire. Ils aurai dû voir qu’ils me payer pas correctement. Je déclarer entre 1500 et 1600 euro . Vont ils me donner l’argent qu’il me doivent ?

Par ingrid.seteny10@gmail.com le 29-11-2018 12:08:59 :

Bonjour j'ai fait les vendanges avec mon conjoint, en août il a touché 700€ moi 600€. On a le droit à la prime d'activité qui es de 131€ est ce normal? Nous avons 2 enfants

Par Serge le 29-11-2018 12:32:07 :

impossible de répondre, il faudrait connaitre vos ressources des autres mois, les aides sociales que vous percevez ...

Par sylvie le 02-12-2018 21:54:36 :

bonsoir, je touche 1050 euros par mois de salaire, mon concubin à 366 euros d'invalidité et 400 euros d'agrica aurions nous le droit à la prime d'activité, nous n'avons pas d apl j ai fais la simulation mais on me repond non
merci de votre réponse

Par Serge le 03-12-2018 08:15:12 :

les sommes touchées par une personne invalide qui ne travaille pas sont déduites du montant de la prime d'activité, ce qui explique le refus.

Par le 03-12-2018 15:17:25 :

merci de votre réponse serge du coup je n'ai aucun recourt ?

Par Serge le 03-12-2018 17:55:00 :

vu qu'il semble que la réponse de la caf applique bien la loi, non, aucun recourt n'a une chance d'aboutir.

Par Dar le 04-12-2018 22:13:27 :

Bonjour je suis en couple avec 2 enfant monsieur touche entre 1260 et 1450 mois je suis en conger parental je n'est pas le droit à apl je n'arrive pas à faire la simulation sa me marque veuillez réessayer ultérieurement pouvez vous me dire si je vais pouvoir y prétendre merci

Par Serge le 04-12-2018 23:02:08 :

il manque des infos sur les aides sociales que vous touchez donc non, ce n'est pas possible de vous répondre à ce stade.

Par Dar le 05-12-2018 08:17:22 :

Social j'ai 390 congé parental et 1 allocation de base et 1 allocation pour mon mon 1er enfant voilà plus le salaire de mon Mari merci de votre réponse

Par Serge le 05-12-2018 14:17:22 :

il faut surtout les montants des aides pour faire le calcul. bon, avec déjà 390€ de congé parental, il ne doit pas y avoir de droit pour la prime d'activité.

Par Soso834 le 10-12-2018 21:51:58 :

Bonsoir je touche environ 1700€ net par mois j'ai 200€ d'apl je suis Marié ma femme ne travaille pas la caf me dit que je gagne trop alors que quand je fais la simulation j'ai droit a 63€ par mois svp quel est le montant maximal a ne pas dépasser pour un couple sans enfant un seul salaire cordialement

Par Serge le 10-12-2018 22:32:23 :

la page répond à cette question, vers 1900€.
vous n'avez bien que ces ressources, rien d'autre ?
pas de non-européen dans votre couple ?

Par Soso834 le 10-12-2018 23:07:29 :

Si ma femme est marocaine elle est en France depuis 6 ans ça change quoi au barème ?

Par Soso834 le 10-12-2018 23:08:48 :

Je n'ai aucune autre ressource rien que mon salaire et les apl

Par Serge le 10-12-2018 23:36:33 :

ça change qu'il faut tenir compte du barème pour un foyer d'une seule personne, alors 1700€, c'est au dessus.
après, il faut vérifier s'il faut la compter ou non si elle est en France depuis plus de 5 ans. voir un autre article sur ce site, lien depuis la page d’accueil.

Par sophie le 11-12-2018 14:18:42 :

bonjour, ais je droit a la prime d'activité logé gratuitement par mon compagnon moi 680 € de salaire lui 1200 € de salaire pas d'enfant merci

Par Serge le 11-12-2018 14:23:51 :

c'est le foyer qui a le droit à la prime ou non.
si vous n'avez que ces 680 et 1200, alors oui, votre foyer a droit à la prime.

Par cathie le 14-12-2018 20:11:50 :

je ne comprends plus rien à cette prime d'activité...foyer dont 1 travaille a droit à la prime d'activité soit plafond de 2200 euros pour un couple sans enfant.en bref j'ai un cdi pour 20h/hebdo soit 680 euros net/mois,mon conjoint en retraite percoit 1188 euros = 1868 euros pour le foyer si je respecte le texte de loi 2018/2019 je devrais percevoir pour le foyer 332 euros.... pourquoi le simulateur me dit que j'ai droit à zéro c'est dingue ma question y ai-je droit ??? j'en perds mon latin !

Par Serge le 14-12-2018 20:53:45 :

2200, c'est pour un foyer qui n'a que des revenus d'activité, ce n'est pas le cas du votre du fait de la retraite de votre conjoint, donc pas de prime pour votre foyer.

Par Phiphi le 15-12-2018 19:13:47 :

Bonjour, je suis en couple sans enfant et je perçois un salaire de 1666 € net par mois dont 16 heures supplémentaires. Ma conjointe perçoit une retraite de 1171 € net par mois. Est-ce que je peux prétendre à la prime d'activité, et éventuellement, le montant correspondant. Merci de votre réponse. Cordialement.

Par Serge le 15-12-2018 20:53:08 :

non du fait de la retraite de madame.

Par Coco le 17-12-2018 08:33:58 :

Bjr mon compagnon fonctionnaire gagne 1299 euros moi suis logée à titre gracieux gagné 1434 fonctionnaire aussi nous faisons chacun notre déclaration pa marié pa paxe le bail du logement est à son nom à til droit à la prime d activité et a l Apl

Par Serge le 17-12-2018 08:50:32 :

il n'y a pas besoin d'être marié ou pacsé pour devoir déclarer ses revenus ensemble pour la caf. votre foyer gagne trop pour la prime.

Par Nini le 17-12-2018 10:56:49 :

Nous avons, mon mari et moi un revenu brut global de 19865 euros dont 2503 euros de revenus fonciers. Seul mon mari travaille. Nous n'avons pas d'enfants à charge. Sommes nous concernés par la prime d'activité ? Merci.

Par mimi le 17-12-2018 11:35:43 :

bonjour serge.
nous sommes un couple sans enfants a charge
moi retraité je touche 1340,70 euros mon épouse ne touche que 400 euros cdi mi temp.
ai je droit a la prime d'activité ne dépassant pas les 2200 euros
merci d'avance de votre réponse

Par Serge le 17-12-2018 13:35:17 :

@Nini, ce sont les revenus mensuels qu'il faut indiquer pour répondre à votre question. vous pouvez faire une simulation sur le site de la caf

@mimi, à ce jour, non du fait de votre retraite, il y a un article à ce sujet sur ce site

Par ciriaco.de-oliveira@wanadoo.fr le 17-12-2018 14:01:52 :

Bonjour Serge

Nous avons, mon mari net 1 176.23€ et moi net 1 164.49€ net par mois, total par mois 2 340.72 Est-ce que je peux prétendre à la prime d'activité, sans enfant à charge. Sommes nous concernés par la prime d'activité. MERCI

Par Serge le 17-12-2018 14:32:14 :

la réponse est dans la page, non, vos revenus sont au dessus de la limite pour avoir droit à la prime, à ce jour.

Par greg le 17-12-2018 17:46:23 :

Bonjour

ma concubine touche 700 a mi-temps +quelque extra environs 250 par mois
pour ma part je suis au chomage 580 environs par mois et on a jamais u le droit a la prime et bien sur pas d'apl ni aucune autre ressource (nous somme locataire)

Par greg le 17-12-2018 17:49:49 :

est normale? estimations et demande refuser ...

Merci.Énormément si vous prenet le temps de me répondre !! MERCI!

Par paca le 17-12-2018 18:32:36 :

bonjour pour la nouvelle version de la prime d'activité de 100€ à partir de février, combien doit gagné un couple sans enfants et sans aucune prestation.
merçi

Par Serge le 17-12-2018 19:00:38 :

@greg, c'est du au chomage. avec la même somme en salaire, vous auriez la prime qui incite donc à travailler

@paca, la réponse est dans cette page (seconde liste).

Par Anhhon le 17-12-2018 19:22:55 :

Bonjour je touche 2300euros marié ma femme ne travaille pas et pas de revenu ,propriétaire et 4 enfants à charge.
Est ce que je peux bénéficier a la PA.
Merci

Par Serge le 17-12-2018 19:25:15 :

voir la page avec un enfant où il est expliqué comment calculer quand on a plus d'un enfant.
il nous manque les aides que vous touchez, alloc par exemple pour faire le calcul à votre place.

Par Clo le 17-12-2018 20:46:16 :

Bonjour,
Avec tous ces changements nous sommes légèrement perdu..
Pour un couple sans enfant proprietaire et sans APL avec 1350 euros net par mois pour l'un et 1250 euros net par mois pour l'autre, pouvons-nous prétendre à la prime d'activité ?
Merci à vous

Par Serge le 17-12-2018 21:04:31 :

non, vous êtes bien au dessus des ressources max à ce jour.
peut-être que cela changera au 1er janvier.

Par greg le 17-12-2018 22:25:39 :

donc si madame travail et moi non! nous avons pas le droit a la prime j'ai bien compris??


Merci pour vos réponse

Par Serge le 17-12-2018 22:35:28 :

si vous ne travailliez pas mais ne perceviez pas de chômage, votre foyer aurait droit à la prime. mais la somme perçue de chômage est déduite de la prime ce qui aboutit à un montant négatif, pas de prime.

Par greg le 17-12-2018 22:37:51 :

Merci nous avons enfin compris grace a vous bonne soirée cordialement.

Par chantal le 18-12-2018 07:52:41 :

bonj mon marie travail il gagne 1230 et moi a 28h 966 et pas de loyer peut on pretendre a quelque chose

Par Serge le 18-12-2018 08:53:03 :

à ce jour, pas à la prime d'activité en tout cas.

Par Anthonn le 18-12-2018 13:15:55 :

Justement j'ai un aide de logement de 50 euros .

Par steven le 18-12-2018 14:33:36 :

1204 euros pour moi 1350 pour madame, locataires pas d'enfants, aucune aide de la caf! ma femme a été caution de son ex resultat 400euros a donner en plus ts les mois. Et rien le droit a la simulation. prime a ceux qui travaillent? vraiment?

Par Serge le 18-12-2018 17:52:01 :

à ceux qui travaillent et ont des petits revenus au global.

Par chantal le 18-12-2018 20:24:23 :

bonj mon marie travail il gagne 1230 et moi a 28h 966 et pas de loyer peut on pretendre a quelque chose

Par Serge le 18-12-2018 20:44:59 :

à ce jour, non
faites une simulation en janvier si jamais les changements annoncés auraient changé la donne pour votre foyer.

Par chantal le 18-12-2018 20:48:32 :

nous pas de gros salaire et pourtant rien

Par Serge le 18-12-2018 21:05:57 :

il y a de nombreuses dépenses qui ne sont pas doublées quand on vit à 2 dans un logement par rapport à une personne seule dans son logement. la vie est donc moins dure avec 2 salaires, même petits, qu'un seul.

Par Seb le 18-12-2018 23:47:32 :

Bonsoir papa divorcé propriétaire qui a un prêt habitat trois enfants en gardes alternes donc 182 euros d allocations familiales 1500 euros net revenu mensuel ...ais je droit a la prime d activités...merci

Par Seb le 18-12-2018 23:48:25 :

Pas d apl je precise

Par Geisha le 20-12-2018 07:51:02 :

Bjr couple sans enfants salaire total 2500€ Propriétaire est ce que nous aurons droit à la prime d activité en2019 merci

Par lou le 20-12-2018 12:17:24 :

bjr , serait il possible de connaitre tout simplement le nouveau bareme , ce qui eviterait toutes ces questions au final? quel va etre le montant maximum a ne pas depasser pour un couple sans enfants a charge! actuellement il eest de 2200 euros , de combien va t il etre? merci

Par Serge le 20-12-2018 13:03:12 :

@Geisha
probable que non mais il vaudra mieux vérifier début 2019 quand tous les textes de loi seront connus.

@lou
j'aimerias bien mais un texte de loi n'est pas paru à ce jour donc impossible

Par le 20-12-2018 19:52:10 :

merci pour votre reponse serge! Mais ... quoi d impossible en fait ? on nous donne 3 ou 4 exemples qui concernent les celibataires , les meres islosees , les couples avec deux enfants mais rien concernant les couples sans enfants a charge! en quoi un couple sans enfants a charge n aurait il pas droit a la prime d activite avec , exemple 1300 et 1300 euros , par rapport a deux celibataires qui peuvent y pretendre a 1.5 du smic? bien sur . moins de depenses concernant le partage du loyer et de l electricite mais au dela de ca ; les depenses sont doublees! enfin , la il y a de quoi pauser problemes et insatisfaits je pense!

Par Serge le 20-12-2018 21:20:18 :

d'après http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rapports/r1546.pdf page 42
1324€ et 1324€ donnera une prime de 161€.

Par le 21-12-2018 12:17:46 :

merci

Par bungalowbill le 21-12-2018 13:34:40 :

bjr
ma femme travail a à mi-temps et gagne 650 à 700 € moi en arret de travail je touche 440 € d'indemnitees journalieres et une pension d'invalidite de 760 € avec la simulation pas de droit à la prime d'activite est ce normal ?

Par Serge le 21-12-2018 15:24:12 :

oui vu la pension
et vu aussi les indemnités, qui si l'arrêt dure depuis plus de 3 mois, ne sont pas un revenu d'activité

Par lou le 22-12-2018 10:19:40 :

Si un enfant de plus de 25 ans travaillant et percevant 1300 euros environ dans le meme foyer que ces parents, les parents pretendant avoir droit a la prime doivent ils declarer les revenus de leur enfant? et ce dernier doit il faire une demande de son cote separement sans declarer les revenus de ces parents? merci

Par bungalowbill le 22-12-2018 13:14:13 :

bjr
et ma femme elle travaille elle y a droit ?

Par Serge le 22-12-2018 13:23:25 :

@lou
l'enfant doit faire sa demande, il déclare être seul dans son foyer, hébergé à titre gratuit, ne déclare pas les revenus de ses parents.
les parents ne déclarent plus cet enfant comme à charge.

@bungalowbill
sans les détails des revenus du foyer, impossible de répondre

Par Flotimr49 le 26-12-2018 06:03:41 :

Bonjour Serge, sur le tableau couples où les 2 travailles avec APL il faut au minimum toucher 1600 euros à deux ? Car avec ma compagne à nous 2 on touche à peine 1400 euros, 900 pour moi à peine 500 pour elle, j ai du mal à croire qu on n aurai aucune prime d activité ?

Par lou le 26-12-2018 11:14:50 :

serge ! merci de votre reponse . Mais les parents , a la question , y a t il d autres personnes dans le foyer , et dans ce cas la , doivent ils mettre oui ou non?

Par Serge le 26-12-2018 12:50:21 :

@Flotimr49, non, le minimum est de 25€ par mois.
si 1400€, c'est uniquement du revenu du travail, vous devriez avoir droit à la prime, mais si par exemple, le 500€ est du chômage, cela peut expliquer le refus.

@lou
s'ils n'ont qu'un enfant et que cet enfant a fait sa propre demande de prime d'activité, ils répondent non, pas d'autres personnes dans le foyer.

Par annick le 26-12-2018 23:22:13 :

bjr

je travaille a temps partiel avec un salaire de
700 € mon mari est a l'invalidite avec une pension de 760 € nous sommes proprietaires
ai je droit a la prime d'activite

Par Serge le 26-12-2018 23:33:36 :

"700€ de revenus du travail donne une prime de 448€ par mois"
et comme expliqué dans l'article, quand un foyer a une autre ressource, il faut faire, 448 - 760 = -312
donc non, pas de prime pour votre foyer.

Par Beauarien le 29-12-2018 14:02:28 :

Pour un couple sans enfant, 1334€ de revenu d'activité pour le 1er conjoint, 1332€ de revenu d'activité pour le second conjoint et 132.36€ d'autres ressources aboutit à un premier bonus de 160.49€, un second de 160.49 et à une prime d'activité de -23.84€, -23.72€ en tenant compte des 0.5% de CRDS.
Ce calculateur vient tout juste d'être lancé et il serait étonnant qu'il n'y ai pas quelques bugs.

Par Serge le 29-12-2018 14:41:56 :

et quelle est la question ?

Par Mustapha le 01-01-2019 14:09:07 :

Bonjour,
Quel est le plafond du revenus du foyer pour un couple ou les 2 personnes du foyer travail?
Je touche le smic et ma femme touche 1900.
Merci

Par Serge le 01-01-2019 14:41:59 :

la réponse est à la dernière ligne de l'avant dernière liste.

Par RICOU le 01-01-2019 21:22:39 :

bonjour. Je perçois une retraite de la fonction publique et je travaille au SMIC dans le privé. Dois je cumuler les deux pour la prime d'activité ?? Dois je aussi déclarer ce que je donne pour ma mère pour la maison de retraite (ce qui m'oblige à travailler) ??

Par Serge le 01-01-2019 21:36:44 :

vous déclarez le salaire et la retraite dans 2 cases différentes, et si votre retraite n'est pas trop faible, pas de prime pour votre foyer, voir l'article de ce site à ce sujet.

pour la somme pour votre mère, non, ce n'est pas à indiquer.

Par Manue 69 le 01-01-2019 23:33:23 :

Je travaille à mi temps pour un salaire de 686 € et un complement de chomage de 350 €. Soit un total de 1036 €. Mon mari est retraité et touche 1050 €. Nous sommes locataire et sans apl. Avec des revenus de 2086 € à 2 pourquoi avec le simulateur je n'ai pas droit à la prime d'activité nouveau barème 2019.

Par Serge le 01-01-2019 23:37:48 :

comme expliqué dans cet article, les 350 et 1050 sont déduits du montant de la prime d'où un montant négatif, pas de prime.

Par Lola le 02-01-2019 19:42:44 :

Bonjour
Je perçois un salaire à 1100euros et mon conjoint 1300euros plus ou moins
Depuis plusieurs mois j'ai le droit à la prime d'activité mais je ne comprend pas pourquoi étant donné que d'autre personne ne l'ont pas alors qu'ils sont la même situation
J'ai peur de refaire ma déclarations, une erreur de leur part peux être ?

Par Serge le 02-01-2019 19:47:33 :

vous avez bien déclaré vos ressources mais aussi celles votre conjoint ?

le fait de toucher l'apl ou non quand on est locataire modifie le résultat.
à 2400€ à 2, avant le dernier changement, on n'avait pas le droit à la prime quand on touchait l'apl. un petit droit sans apl.

Par Lola le 02-01-2019 19:51:43 :

Oui nous sommes declaré a deux donc il demande les deux revenus Non nous n'avons pas les APL
Quand je fais une simulation sur la caf ça me donne environ 130 euros avec le nouveau barème
Sachant que j'ai déclaré 1100 , 1100 et 1150 pour mois
Et 1300 1300 et 1850 pour mon conjoint

Par Serge le 02-01-2019 20:02:26 :

vous avez deux mois où vous avez un droit (ceux avec 1100 et 1300), mais pas de droit avec 1150 et 1850.
pour comparer avec d'autres couples, il faut vraiment s'assurer qu'ils sont dans la même situation de vous. une prime au cours d'un mois qui fait passer de 1300 à 1850 et il n'y a plus de droit pour ce mois là.

Par Lola le 02-01-2019 20:07:49 :

Oui je sais que si monsieur gagnera toujours 1850 euros on ne pourrai pas y prétendre mais c'est exceptionnelle
Donc pour vous je continue de déclarer les revenus sans demander si il y a d'erreur sur le montant ?

Par Serge le 02-01-2019 20:11:12 :

avec ces chiffres, j'obtiens un peu plus de 120€, donc rien de bizarre à ce que cela dise environ 130€.

Par Lola le 02-01-2019 20:12:44 :

Merci beaucoup pourvotre aide bonne soirée

Par Christine le 02-01-2019 21:02:04 :

Bonsoir,
Juste une confirmation moi salaire 1623 euro et mon mari en accident du travail avec une rente de 1293 euro.
Pas de prime d'activité ?

Par Serge le 02-01-2019 21:06:27 :

le maxi à 2 est de 2905€. vous êtes déjà à 1623 + 1293 = 2916€ donc la réponse est non sans même se demander si la pension d'accident du travail peut être assimilée à un revenu d'activité.

Par alan le 03-01-2019 11:41:37 :

Bonjour

je gagne 1320 euros net par mois et ma conjointe 1200 euros net par mois sans apl sans aucune aide

nous venons de faire la simulation pour la prime d'activité 2019 mais nous n'avons le droit à rien est ce normal??? merci pour votre aide

Par didi le 03-01-2019 12:35:24 :

Bonjour
je suis en couple en travaille tout les deux ,moi je touche entre 600 et 800 euro et mon amis touche 1200 euro avec APL De 326 euro
on as droit ou pas ?
merci
cordialement

Par Serge le 03-01-2019 12:48:38 :

@alan
non, ce n'est pas normal
ressayez en vous assurez que vous remplissez correctement le revenu du patrimoine 2017 où il ne faut pas mettre le revenu imposable 2017

@didi
oui, de tels revenus sans autre ressource donnent droit à la prime

Par le 03-01-2019 15:09:58 :

nous avons mis nos revenu imposable en 2017 car il le demande lors de la simulation mais je ne vois pas revenu du patrimoine ?

Par Serge le 03-01-2019 15:36:48 :

ce sont les revenus du patrimoine qu'il faut indiquer, pas vos revenus du travail

Par jimmy le 03-01-2019 18:11:27 :

bonjour je suis en couple en travaille les deux , je touche 930 euro et mon mari 1400 euros, 2 enfants , sans apl et allocation familial 130 euro on as droit??? merci
























Par Serge le 03-01-2019 18:40:13 :

vous pouvez avoir la réponse dans la page sur un couple avec 2 enfants.

Par Lili le 04-01-2019 11:02:41 :

bonjour, je suis en couple et travaille je touche 900 euros, mon épouse ne travaille pas et perçois une rente accident de travaille avec tiers personne, comment faut-il calculer les ressources ?

Par Serge le 04-01-2019 14:11:39 :

si votre épouse n'a pas travaillé en 2018 quand elle touchait sa rente, alors les 900€ vont dans la case des salaires et la rente va dans les autres ressources, donc déduite du montant de la prime, donc pas de prime si la rente n'est pas faible.
si elle a assez travaillé un mois en 2018 et touché la rente en même temps, tout va en salaire, il devrait y avoir un droit à la prime.
voir le dernier article publié sur ce site à ce jour.

Par Nico le 04-01-2019 23:53:41 :

Bonjour, nous sommes un couple sans enfant, ma conjointe travaille à temps partiel pour 850e par moi et je suis étudiant sans revenu pourtant le simulateur simule à 0 euros la prime pour ma conjointe. Comment est-ce possible? 850e pour un foyer avec 29e d'apl et non boursier je tombe des nues.

Par nenette le 05-01-2019 09:43:30 :

Bonjour, je travail pour 838 Euro, mon mari ne travail pas et perçois chaque moi l'aah à taut plein. Pouvons nous prétendre à cette prime d'activité?

Par Serge le 05-01-2019 11:04:42 :

@nico
en mettant autre comme statut pour vous dans le simulateur (vous n'êtes pas étudiant et salarié en même temps), cela donne un droit (important).

@nenette
vu que votre mari perçoit une pension sans travailler, non, voir le dernier article de ce site à ce jour pour les conditions avec l'aah

Par Eloise le 05-01-2019 20:16:40 :

Bonsoir, je suis salariée au smic et mon compagnon est apprenti, il touche entre 840 et 890€ par mois. Nous n'avons pas droit à l'APL. Avons nous le droit à la prime d'activité ?

Par Serge le 05-01-2019 21:09:42 :

probablement que non car un apprenti doit toucher plus de 900€ pour voir droit à la prime.
votre compagnon perçoit une aide financière de ces parents ?

Par le 07-01-2019 16:23:55 :

Bonjour, non aucune aide financière

Par Alinaya le 08-01-2019 11:53:50 :

Bonjour mon concubin touche 1750 euros je travaille à temps partiel je touche 650 euros quand je fais la simulation j’ai droit à 66 euros de prime d activité hors dans le barème il est dis si on compte 1750 +650 égal 2400 qu’on devrait toucher 208 euros ... sachant qu’on ne touche pas d apl je rentre dans aucune catégorie certe mon concubin gagne « bien » mais moi je gagne peu...

Par Serge le 08-01-2019 13:24:03 :

à 650€, le bonus est de 15.27€
à 1204€, le bonus est de 160.49€
160.49 - 15.27 = 145.22
208 - 145 = 63

on touche donc beaucoup plus quand les 2 membres du foyer ont tous les deux le bonus maxi, 160.49€. c'est loin d'être le cas de votre foyer, ce qui explique que vous ayez beaucoup moins qu'un couple à 2 fois 1200.

Par aloise le 08-01-2019 23:01:19 :

Bonjour. je touche la prime d'activité comme célibataire au smic je viens d'acheter un appartement avec un ami. nous ne sommes ni pacsés ni mariés;nous remboursons un prêt.pourrais- je encore me déclarer comme célibataire pour toucher la prime d'activitmeme si je vis avec lui dans l'appartement

Par Serge le 08-01-2019 23:03:10 :

non, si vous vivez en couple, vous devez vous déclarer en couple.

Par aloise le 08-01-2019 23:10:01 :

donc on doit déclarer nos ressources ensemble même si on paie nos impôts séparément?^comme il touche plus que le smic je n'aurais plus droit à la prime d'activité?

Par Serge le 08-01-2019 23:21:44 :

peu importe comment vous faites pour les impôts, pour la prime, c'est une seule demande.
"1204€ pour l'un et 1362€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois"
donc on peut être deux propriétaires au dessus smic et touchez la prime.

il y a plein de dépenses qui ne sont pas doublées quand on vit à 2 dans un logement, le loyer ou prêt d'abord, l'assurance, taxe d'habitation, taxe foncière, abonnement eau edf tel, le chauffage ... donc même si vous devez payer la moitié des dépenses sans la prime, il n'est pas sur que vous soyez perdante, et si vraiment il gagne beaucoup plus que vous, vous pouvez payez le crédit en fonction de vos salaires et pas 50/50.

Par Nanou le 09-01-2019 20:57:16 :

Je touche 1045euro et mon conjoint 797euro j'ai fait la simulation sa me dit que je n'est pas droit a la prime d'activité je comprend pas

Par Serge le 09-01-2019 21:21:03 :

si ce sont bien des salaires et que ce sont vos seules ressources, alors vérifiez bien pour que vous ne rentrez pas votre revenu imposable 2017 quand on vous demande votre revenu du patrimoine imposable 2017.

Par Jfh le 10-01-2019 08:17:04 :

Bonjour
Je touche 1626 et mon épouse 837
Quand nous avons fait la déclaration sur le site ils disent 95 euros de prime
Quand on consulte les droits il disent 0 . Dépassement du plafond
Pas d APL
Pouvez vous m aider ?

Par Serge le 10-01-2019 12:28:25 :

ce sont bien des salaires ?

Par le 10-01-2019 14:11:24 :

Oui

Par Serge le 10-01-2019 14:53:54 :

le calculateur de cette page indique à peu près 95€ locataire sans apl, 0€ autrement.
vous êtes bien locataire ? pas d'autres ressources ?

Par le 10-01-2019 15:02:34 :

Je suis Locataire pas d autres ressources
J ai eu la caf ( personne très désagréable ) ce matin qui m a indiqué que pour l heure les plafonds retenus étaient ceux de août 2018

Par Serge le 10-01-2019 15:15:12 :

c'est une explication possible.
à 1626, le bonus augmente de 90€. 95 - 90 = 5€ mais la prime n'est pas versée sous 15€.
il est indiqué sur leur site que fin janvier, les montants seront mis à jour donc votre droit pourrait réapparaitre à ce moment là.

Par le 10-01-2019 15:26:55 :

Et avec les 836 de mon épouse ?

Par Serge le 10-01-2019 15:36:45 :

votre droit de 95€ selon la loi la plus récente, c'est avec les 836 de votre épouse (j'ai la flemme de lire les deux articles de ce site pour faire le calcul de l'ancien et du nouveau bonus pour 836).

si fin janvier, quand la caf ne prendra plus les paramètres d'aout 2018 mais les plus récents, vous n'avez toujours pas de droit, il faudra contester, mais pour l'instant, l'attente me parait la meilleure option.

Par le 10-01-2019 15:40:42 :

Je vous remercie
Cdt

Par coco le 10-01-2019 19:06:06 :

Bonsoir, je souhaiterai savoir si on peut bénéficier de la prime d'activité. Couple sans enfant propriétaire (crédit de la maison toujours en cours) pas d'APL - salaire Mme 1325€ - Mr en invalidité (sans activité professionnelle) pension d'invalidité 1025€. Dans l'attente de votre réponse. Cdt

Par Serge le 10-01-2019 19:23:43 :

non
quand un invalide ne travaille pas, le montant de sa pension est déduit du montant de la prime.
"1300€ de revenus du travail donne une prime de 346€ par mois"
346 - 1025 = montant négatif

Par titi le 10-01-2019 21:39:07 :

bonsoir, serge voilà nous sommes en couple mon amie et moi...je travail en temps non complet 800 à 900 par mois et mon amie 1600 par mois... avec la simulation nous pouvons prétendre à la prime d'activité, et la CAF m'informe par mail que je suis inférieur au seuil de versement (15 euros) je ne comprend pas leur calcul

Par Serge le 10-01-2019 21:54:04 :

possible que ce soit pareil que dans le cas évoqué dans les commentaires de cette page ce 10-01.

locataire sans apl ? d'autres ressources ?

Par le 10-01-2019 21:56:09 :

sans apl sans autres ressources...uniquement nos salaires voilà serge.

Par Serge le 10-01-2019 22:04:40 :

le calculateur de cette page indique 93€ en prenant en compte les dernières règles.
si la caf prend en compte les anciennes règles, cela fait au moins 90€ en moins, d'où un montant inférieur à 15€, pas de prime.
la caf indique sur son site que fin janvier, elle prendra en compte les nouvelles règles donc votre situation pourrait évoluer favorablement à la fin du mois.

Par le 10-01-2019 22:10:33 :

merci bcp serge de ses infos bonne continuation et bonne soirée.

Par Sandrab54 le 11-01-2019 02:51:42 :

Bonjour,

Je suis étudiante non salariée et ma concubine est salariée en CDI et touche 1400e par mois.
Ce sont mes parents qui payent le loyer et pour cela, ils ont déduit en 2018 5795euros (plafond maximal) sur leurs impôts comme "pension alimentaire", somme que j'ai déclarée sur ma déclaration d'impôts individuelle.

En faisant une simulation de la prime d'activité, dois-je mettre cette pension en nature comme étant un revenu ? En divisant les 5795e par 12?

Je précise que ma concubine ne paye pas de loyer (il est prélevé sur le compte de mes parents) mais elle paie la taxe d'habitation qui est à nos deux noms.

En simulant son salaire d'environ 1400e par mois + 483e (ma "pension en nature"), nous n'avons pas le droit à la prime d'activité. Pourquoi ?

Merci d'avance ! :)

Par Serge le 11-01-2019 08:04:06 :

la caf dit qu'il faut bien déclarer 5795 / 12 dans les autres ressources.
"1400€ de revenus du travail donne une prime de 307€ par mois"
mais vous avez 483€ en plus d'autres ressources donc le calcul devient 307 - 483 = montant négatif d'où le refus.

Par Jfh le 11-01-2019 08:29:19 :

Bonjour
Connaissez vous le plafond de ressources pour un couple sans enfant sans apl locataire svp

Par Serge le 11-01-2019 08:44:22 :

vous lisez cette page et vous avez la réponse.

Par Philchi le 11-01-2019 10:10:44 :

Moi je travaille 800€ de salaire +180€ de chomage et de l'AAH 750€.
Madame ne travaille pas. AAH de 380€ plus penssion CPAM de 450€.
A charge un enfant de 20 ans qui touche un peu de chomage et travaille de temps en temps quelque heures Donc moin de chomage et ne me versse rien.
Esque je peut prétendte a la prime d'activié ?

Par Serge le 11-01-2019 14:22:43 :

c'est votre foyer qui a droit à la prime ou non.
quand on touche l'aah, on peut toucher la prime si on a travaillé assez à coté en 2018. cela semble être votre cas mais pas celui de votre femme, donc à priori, pas de prime pour votre foyer.

Par dan34 le 12-01-2019 09:11:50 :

Bonjour, je travaille et touche 1450 par moi ma femme et a l'aah et touche 437 par moi sans apl. est ce que je peut prétendre a la prime pour l'emploi ?

Par Serge le 12-01-2019 13:44:38 :

si votre femme n'a pas travaillé en 2018 tout en touchant l'aah, alors non.

Par christelle le 12-01-2019 16:04:31 :

bonjour ici j'aurais droit mais sur les simulateurs non.....

Par Serge le 12-01-2019 17:07:02 :

quelles sont vos ressources, pour vérifier que vous avez bien rempli les cases ?

Par Gegeas le 12-01-2019 22:53:41 :

Bonjour en couplé avec 3 enfant mon homme touche 1580euros et moi 483 de prestations familiales je ne travaille pu vont noys toucher la prime d'activité

Par Serge le 12-01-2019 22:59:23 :

un couple avec ces revenus et rien d'autre a droit à la prime.

Par Cat le 13-01-2019 09:57:57 :

Bonjour,
Je travaille au smic et mon compagnon retraité touche 780€. Avec une APL à moins de 30€, à priori nous n'avons pas droit à la prime. Pourquoi le mode de calcul nous est-il si défavorable ? Il devrait comporter une dérogation pour les faibles ressources, quelles que soient leur origine... Je fais donc partie les 45% qui ne la toucheront pas, sans être "riche" pour autant. Désolant.

Par Isabelle le 14-01-2019 06:55:47 :

Bonjour
Pour 1625 euros pour mr et 837 euros pour mme ( salaires pour les 2) pas d’autre revenus, pas d apl , la caf dit que nous n avons aucun droit pour cause de dépassement du plafond alors que dans votre calcul j ai droit à plus de 90 euros
Pouvez vous m éclairée svp ?

Par Serge le 14-01-2019 09:01:21 :

j'ai fait une simulation avec ces montants sur le site de la caf qui donne aussi un peu plus de 90€.
c'est le simulateur qui dit non ou suite à une demande ?
vous n'auriez pas indiquer votre revenu imposable 2017 au lieu de votre revenu du patrimoine imposable 2017 ?

Par le 14-01-2019 09:26:08 :

C est suite à une demande et nous avions droit à 38 euros auparavant

Par Serge le 14-01-2019 09:30:35 :

il est indiqué sur le site de la caf que les montants seraient mis à jour fin janvier. peut-être que cela réglera le problème. si ce n'est pas le cas, il faut faire un recours.

Par le 14-01-2019 09:47:04 :

Je ne comprends pas je viens de refaire une simulation et il est indiqué que les ressources du foyer ne permettent pas de bénéficier de la prime d activite

Par Serge le 14-01-2019 13:41:17 :

dans le simulateur de la caf, vous n'auriez pas indiquer votre revenu imposable 2017 au lieu de votre revenu du patrimoine imposable 2017 ?

Par le 14-01-2019 20:25:32 :

Non

Par Sydney le 15-01-2019 18:51:42 :

Bonjour,
Je touche 1450 euro par mois et mon conjoint 1300, aurait t'on le droit à la prime d'activité et combien ?

Par Sydney le 15-01-2019 18:55:23 :

Nous ne touchons pas les APL *

Par Serge le 15-01-2019 19:58:47 :

vous mettez ces 2 montants dans le calculateur de cette page et vous avez la réponse.

Par eric le 16-01-2019 14:27:24 :

Bonjour
Votre calculateur reprend il exactement les memes baremes que la caf svp ?
Concernant la caf , soit un jour ca donne des droit , soit un jour ca n'en donne pas
Y aurait il des bugs ?
MErci

Par Serge le 16-01-2019 14:33:19 :

il prend en compte les dernières règles. pour le faible nombre de tests que j'ai effectués, j'ai eu le même ordre de grandeur pour le montant.

êtes-vous sur d'avoir toujours déclaré la même chose ?

Par le 16-01-2019 19:11:34 :

Oui

Par Eric le 16-01-2019 19:17:30 :

Pouvez vous faire la simulation sur la Caf : Couple sans apl . Locataire . Pas d enfant . 1626 pour monsieur et 836 pour madame ( salaires) . Pas d autres revenus
Merci.
La caf indique que nous dépassons les revenus et donc prime égal à zéro

Par Serge le 16-01-2019 19:28:24 :

le calculateur de cette page indique 91€, celui de la caf 94€.

voir mon message sur cette page du 14-01-2019 à 09:30:35

Par le 17-01-2019 16:02:10 :

Bonjour
Effectivement c est bizarre. J ai fait une réclamation car quand je me connecte avec une autre machine en prenant ces revenus j y ai droit
Plus qu a attendre leur réponse
Merci à vous

Par paulo le 20-01-2019 11:23:53 :

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si j'ai droit à la prime d'activité, je travaille à temps partiel environ 1000€ de revenu par mois, Madame retraité 1315€ par mois.
Merci dans l'attente de votre réponse.

Par Serge le 20-01-2019 13:18:59 :

non, pas avec un tel montant de retraite.

Par chris le 20-01-2019 18:06:03 :

Bonjour,
le calculateur n'intégrant pas les revenus annuels des capitaux , puis-je ajouter 1/12 de ce montant aux revenus d'activité ou le calcul est fait autrement ?
Autre question , ma cotisation mutuelle obligatoire d'entreprise est déduite du net imposable en plus des prélèvement obligatoires (csg-crds) , ne faut il pas rajouter cette cotisation au net à payer pour renseigner le revenu d'activité ?
Ceci dit , en attendant la fin des droits au chômage de ma concubine (200€/m en cumul d'activité pdt encore 5 ou 6 mois) , c'est "0" pour nous (1265€/m + 600€/m + 200€/m PE + 1400€/an de revenus de capitaux)...mais sans doutes encore "0" en fin de droits PE selon comment sont intégrés les revenus des capitaux.

Par Serge le 20-01-2019 18:16:50 :

1/12 du montant mais dans la case "Autres ressources perçues", ce qui aboutit à une "taxation au taux de 100%" de vos revenus imposables là où les intérêts d'un livret a sont imposés à 0%.

pour la mutuelle, la loi ne dit absolument rien donc je ne sais répondre.

Par chris le 20-01-2019 20:12:48 :

Merci,
en effet , même quand ma concubine arrivera en fin de droits , le calcul donne 9€ donc "0" alors que si le 1/12 ème était intégré au revenu , ce serait 81€ de prime.
En tout état de cause la somme de nos revenus mensuels sera de 2000€ (1000€/personne) , sans prime , on est loin des beaux discours pour redonner du pouvoir d'achat (+ 100€) à ceux qui perçoivent des revenus similaires au SMIC...

Par Serge le 20-01-2019 20:31:58 :

tous les foyers modestes n'ont pas non plus 1400€ de revenus du patrimoine imposable.
si vous changez votre placement pour un placement qui n'est pas soumis à l'ir, vous n'avez plus ces 117€ en moins chaque mois, vous touchez la prime et conservez le gain de votre placement financier. bon, comme il y a un décalage de 2 ans pour la prise en compte des revenus du patrimoine, le changement n'est pas pour tout de suite et votre situation pourrait bien évoluer d'ici là.

Par chris le 20-01-2019 22:28:16 :

ça me gêne un peu de définir la modestie par le fait de placer son argent (avec risques et obligations) ou de le garder dans des bas de laine , tout comme ça m'attriste de m'apercevoir que la prime d'activité n'a plus que son nom pour la définir quand rien n'empêche légalement d'en faire un (bon) produit financier:en refaisant le calcul sans ces 117€/mois la prime serait de 126€/mois , soit 100€/an de plus net d’impôts.

En allant encore plus loin , on peut pousser le vice à changer son statut de "couple en concubinage" et "personne seule colocataire" pas si différents techniquement surtout arrivé à un certain age où l'on peut faire chambre à part.
Cette fois sans revenus de capitaux , la simulation donne 151€/m avec salaire de 1265€ et 254€/m avec salaire de 610€ , techniquement 405€ de plus que dans la situation actuelle . Vous en connaissez beaucoup des épargnants qui engrangent 5000 €/an net d'impôts sans pour autant sortir des clous hors de la morale?

Par Serge le 20-01-2019 22:32:18 :

changer son placement pour un placement non imposable, c'est tout à fait légal.

ne pas se déclarer en couple quand on l'est, c'est illégal.

Par Alexis le 21-01-2019 13:07:29 :

Bonjour,

Nous sommes en couple et vivons ensemble. Ma conjointe est apprentie et gagne 1287 euros par mois, je suis en contrat d’engagement militaire et gagne environ 1600 euros net par mois.
En faisant la demande séparément nous avons chacun le droit à 20,66euros par mois de prime d’activité. Devons-nous faire qu’une seule demande ou deux ?
Merci!
Bien cordialement.

Par Serge le 21-01-2019 13:17:49 :

une seule demande vu que vous vivez en couple.

le montant de la prime pour un célibataire à 1287€ n'est pas le même qu'à 1600€.

Par Alexis le 21-01-2019 13:36:43 :

Merci pour votre réponse.
Nous vivons en couple, mais déclarés célibataires (ni pacsés, ni marié), et dans chacune des demandes, nous avons précisé vivre en couple en ayant précisé les infos (salaires etc.) de l’autre. Du coup est-ce bizarre qu’ils nous donnent le même montant?

Par Serge le 21-01-2019 13:49:29 :

le montant de la prime dépend des ressources des membres du foyer, donc des 2 personnes pour vous, ce montant ne dépend pas de la personne qui fait la demande, vous ou votre conjointe, donc c'est normal que cela donne le même droit si vous vous déclarez correctement en couple.


Email Votre pseudo :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus.