Ma prime d'activité .fr

Quels montants pour un couple avec deux enfants

Vidéo pour découvrir le fonctionnement de la prime d'activité.

En appliquant le calcul de la prime suite à la hausse du bonus individuel de 90€, on arrive aux listes ci-dessous pour un revenu d'activité perçu en janvier 2019.

Un couple où seul un des deux membres travaille, un enfant de 10 ans et un de 15 ans, locataire sans apl, 131.16€ d'allocations familiales, pas d'autres ressources :
400€ de revenus du travail donne une prime de 242€ par mois
500€ de revenus du travail donne une prime de 303€ par mois
600€ de revenus du travail donne une prime de 366€ par mois
700€ de revenus du travail donne une prime de 453€ par mois
800€ de revenus du travail donne une prime de 539€ par mois
900€ de revenus du travail donne une prime de 626€ par mois
1000€ de revenus du travail donne une prime de 713€ par mois
1027€ de revenus du travail donne une prime de 736€ par mois
1028€ de revenus du travail donne une prime de 736€ par mois
1050€ de revenus du travail donne une prime de 734€ par mois
1100€ de revenus du travail donne une prime de 727€ par mois
1200€ de revenus du travail donne une prime de 714€ par mois
1300€ de revenus du travail donne une prime de 677€ par mois
1400€ de revenus du travail donne une prime de 638€ par mois
1500€ de revenus du travail donne une prime de 599€ par mois
1600€ de revenus du travail donne une prime de 560€ par mois
1700€ de revenus du travail donne une prime de 521€ par mois
1800€ de revenus du travail donne une prime de 483€ par mois
1900€ de revenus du travail donne une prime de 444€ par mois
2000€ de revenus du travail donne une prime de 405€ par mois
2100€ de revenus du travail donne une prime de 366€ par mois
2200€ de revenus du travail donne une prime de 327€ par mois
2300€ de revenus du travail donne une prime de 289€ par mois
2400€ de revenus du travail donne une prime de 250€ par mois
2500€ de revenus du travail donne une prime de 211€ par mois
2600€ de revenus du travail donne une prime de 172€ par mois
2700€ de revenus du travail donne une prime de 133€ par mois
2800€ de revenus du travail donne une prime de 95€ par mois
2900€ de revenus du travail donne une prime de 56€ par mois
3000€ de revenus du travail donne une prime de 17€ par mois
3006€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Si un seul membre du couple travaille mais que, cette fois, l'autre membre qui ne travaille pas, perçoit une "aide" (chomage, retraite, invalidité ...), le montant de la prime ne sera pas celui de cette première liste. Au montant indiqué dans cette première liste, il faut soustraire le montant de l'aide perçue. Par exemple, Monsieur a un salaire de 1500€, cela donne une prime de 599€. Madame est à la retraite et touche 700€. Il faut faire 599 - 700 = -101€ soit pas de prime d'activité dans ce cas de figure.
Autre exemple, Madame a un salaire de 1500€, cela donne une prime de 599€. Monsieur, au chomage, touche 550€. Il faut faire 599-550 = 49€. Cette fois le montant de la prime est supérieur à "l'aide" alors il reste de la prime d'activité à percevoir, 49€.

Un couple où seul un des deux membres travaille, avec apl ou propriétaire ou hébergé à titre gratuit, 131.16€ d'allocations familiales, pas d'autres ressources, un enfant de 12 ans et un de 16 ans:
400€ de revenus du travail donne une prime de 242€ par mois
500€ de revenus du travail donne une prime de 303€ par mois
600€ de revenus du travail donne une prime de 366€ par mois
700€ de revenus du travail donne une prime de 453€ par mois
800€ de revenus du travail donne une prime de 539€ par mois
850€ de revenus du travail donne une prime de 583€ par mois
863€ de revenus du travail donne une prime de 594€ par mois
864€ de revenus du travail donne une prime de 594€ par mois
900€ de revenus du travail donne une prime de 590€ par mois
1000€ de revenus du travail donne une prime de 577€ par mois
1100€ de revenus du travail donne une prime de 564€ par mois
1200€ de revenus du travail donne une prime de 551€ par mois
1300€ de revenus du travail donne une prime de 514€ par mois
1400€ de revenus du travail donne une prime de 475€ par mois
1500€ de revenus du travail donne une prime de 436€ par mois
1600€ de revenus du travail donne une prime de 397€ par mois
1700€ de revenus du travail donne une prime de 358€ par mois
1800€ de revenus du travail donne une prime de 320€ par mois
1900€ de revenus du travail donne une prime de 281€ par mois
2000€ de revenus du travail donne une prime de 242€ par mois
2100€ de revenus du travail donne une prime de 203€ par mois
2200€ de revenus du travail donne une prime de 164€ par mois
2300€ de revenus du travail donne une prime de 126€ par mois
2400€ de revenus du travail donne une prime de 87€ par mois
2500€ de revenus du travail donne une prime de 48€ par mois
2586€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Idem, si le second membre du couple perçoit une retraite, du chomage ... il faut soustraire au montant indiqué le montant de l'aide.

Un couple où les deux membres travaillent, locataire sans apl, 131.16€ d'allocations familiales, pas d'autres ressources, un enfant de 5 ans et un de 7 ans :
1204€ pour l'un et 400€ de revenus du travail donne une prime de 559€ par mois
1204€ pour l'un et 500€ de revenus du travail donne une prime de 520€ par mois
1204€ pour l'un et 600€ de revenus du travail donne une prime de 483€ par mois
1204€ pour l'un et 700€ de revenus du travail donne une prime de 470€ par mois
1204€ pour l'un et 800€ de revenus du travail donne une prime de 458€ par mois
1204€ pour l'un et 900€ de revenus du travail donne une prime de 445€ par mois
1204€ pour l'un et 1000€ de revenus du travail donne une prime de 432€ par mois
1204€ pour l'un et 1100€ de revenus du travail donne une prime de 420€ par mois
1204€ pour l'un et 1200€ de revenus du travail donne une prime de 407€ par mois
1204€ pour l'un et 1300€ de revenus du travail donne une prime de 369€ par mois
1204€ pour l'un et 1400€ de revenus du travail donne une prime de 330€ par mois
1204€ pour l'un et 1500€ de revenus du travail donne une prime de 291€ par mois
1204€ pour l'un et 1600€ de revenus du travail donne une prime de 253€ par mois
1204€ pour l'un et 1700€ de revenus du travail donne une prime de 214€ par mois
1204€ pour l'un et 1800€ de revenus du travail donne une prime de 175€ par mois
1204€ pour l'un et 1900€ de revenus du travail donne une prime de 136€ par mois
1204€ pour l'un et 2000€ de revenus du travail donne une prime de 97€ par mois
1204€ pour l'un et 2100€ de revenus du travail donne une prime de 59€ par mois
1204€ pour l'un et 2200€ de revenus du travail donne une prime de 20€ par mois
1204€ pour l'un et 2213€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Si l'on compare avec la première liste, 2800€ de revenu du travail en 2 salaires donne une prime de 253€, avec un seul salaire 95€, vive le bonus individuel.

A partir du moment où chaque membre du couple touche plus de 1203€, chacun bénéficie du bonus individuel maxi (160.49€). Il importe donc peu de savoir si les revenus se partagent entre 1204€ pour l'un et 2213€ pour l'autre ou 1700€ et 1717€, cela revient au même pour le montant de la prime : 15€ dans ces deux cas.

Un couple où les deux membres travaillent, avec apl ou propriétaire ou hébergé à titre gratuit, 131.16€ d'allocations familiales, pas d'autres ressources, un enfant de 11 ans et un de 13 ans :
1204€ pour l'un et 400€ de revenus du travail donne une prime de 396€ par mois
1204€ pour l'un et 500€ de revenus du travail donne une prime de 357€ par mois
1204€ pour l'un et 600€ de revenus du travail donne une prime de 320€ par mois
1204€ pour l'un et 700€ de revenus du travail donne une prime de 307€ par mois
1204€ pour l'un et 800€ de revenus du travail donne une prime de 295€ par mois
1204€ pour l'un et 900€ de revenus du travail donne une prime de 282€ par mois
1204€ pour l'un et 1000€ de revenus du travail donne une prime de 269€ par mois
1204€ pour l'un et 1100€ de revenus du travail donne une prime de 257€ par mois
1204€ pour l'un et 1200€ de revenus du travail donne une prime de 244€ par mois
1204€ pour l'un et 1300€ de revenus du travail donne une prime de 206€ par mois
1204€ pour l'un et 1400€ de revenus du travail donne une prime de 167€ par mois
1204€ pour l'un et 1500€ de revenus du travail donne une prime de 128€ par mois
1204€ pour l'un et 1600€ de revenus du travail donne une prime de 90€ par mois
1204€ pour l'un et 1700€ de revenus du travail donne une prime de 51€ par mois
1204€ pour l'un et 1793€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois

Cela s'arrête à chaque fois à 15€ car la prime n'est pas versée si elle est inférieure à 15€.

Voir le barème pour un couple avec un enfant, pour une personne seule, pour une personne seule avec un enfant.

facebook Partager cette page sur Facebook

Calculateur rapide

Revenu d'activité perçu au cours d'un mois par un conjoint :
Revenu d'activité perçu au cours d'un mois par l'autre conjoint :
Autres ressources perçues au cours de ce même mois : € (chomage, retraite, pension de réversion, invalidité, paje, allocations familiales, ...)
Locataire sans apl
ou
propriétaire sans apl, hébergé à titre gratuit
ou
Locataire ou propriétaire avec apl, indiquez le montant mensuel de l'aide au logement

Commentaires

190 commentaires sur l'article :

Par le 30-12-2018 14:55:51 :

comment calculer quand on a plus de 2 enfants ? je ne trouve pas les barêmes correspondants

Par Serge le 30-12-2018 15:14:41 :

déjà avec deux enfants, il y a des aides assez variables qui influent sur les montants de prime.
c'est encore pire avec 3 enfants ou plus.

le 3ème enfant donne droit à 551.51 * 0.4 = 220.60€, même montant pour le 4ème enfant et les suivants.

ensuite, on peut se servir de cette page, par exemple la dernière ligne :
"1204€ pour l'un et 1793€ de revenus du travail donne une prime de 15€ par mois"
si vous avez ces revenus, mais 3 enfants. au 15€ de prime indiqué comme résultat, il faut ajouter 220.60€. ce 15€ est exact si le foyer a perçu 131.16€ d'allocations familiales. si vous avez perçu 299.20€ pour les 3 enfants, il faut déduire la différence en 299.20 et 131.16 (299.20 - 131.16 = 168.04)
cela donne 15 + 220.60 - 168.04 = 67.56€

Par az72 le 02-01-2019 11:56:08 :

En tout cas le simulateur Caf est encore faux en 2019! il donne souvent plus maintenant qu'en réalité avec les calculs ...

Par aurelie.lamarche@gmail.com le 03-01-2019 16:34:44 :

bonjour, d'après votre barème, je devrais avoir 164€ par mois. Le site de la caf me dit que j'ai droit à rien. Un couple marié avec un seul revenu de 2200€ par mois (celui de mon mari, moi je ne travaille pas et je n'ai aucun revenu) avec deux enfants de 17 et 14 ans, allocations familiales de 196€/mois. Propriétaire sans Apl. Je comprend pas très bien là

Par Serge le 03-01-2019 18:45:08 :

rentrer par erreur son revenu imposable 2017 quand on demande le revenu du patrimoine 2017, peut expliquer le refus.

Par le 03-01-2019 19:17:29 :

merci serge

Par Fhad le 03-01-2019 21:34:34 :

Bonjour,

En effectuant une simulation sur le site de la caf concernant le droit à la prime d'activité, j'obtiens comme résultat, le droit à 84€ de prime d'activité.
Mais suite au traitement de mon dossier par la caf, je viens de m'apercevoir que je n'y ai pas le droit.

Je suis salarié, propriétaire de mon logement (remboursement de mon prêt en cours), je suis marié et j'ai 2 enfants (2 ans et 3 ans).

Mes ressources des trois derniers mois sont :
- 2357€ par mois
- 131€ (allocations familiales) par mois
- 184€ (allocations de base - paje) par mois

Les 2357€ par mois correspondent à mon salaire uniquement, mon épouse ne travaillant pas.

De plus dans votre calculateur, lorsque j'indique 315€ dans autres ressources (allocations familiales et paje), dans le résultat on m'indique 478.8€ pour autres ressources.

Savez-vous pourquoi ? Est-ce le fait d'être propriétaire qui augmente cette somme?

Merci pour votre aide.

Par le 03-01-2019 22:12:53 :

oups !! merci serge, je vais réessayer. bonne soirée

Par Serge le 03-01-2019 23:51:18 :

il y a un montant forfaitaire comme ressource quand on a l'apl ou que l'on est propriétaire.

le texte de loi dit qu'il ne faut pas faire de différence pour un propriétaire selon qu'il rembourse un prêt ou non.
le simulateur incite les propriétaires avec prêt à répondre non à la question de savoir s'ils sont propriétaires, ce qui est faux selon moi.
si le simulateur ne vous compte pas le montant forfaitaire pour le logement et que le calcul après la déclaration vous le compte, même si vous avez un prêt, vous avez l'explication de la différence.
dans le calculateur de cette page, c'est pareil. selon la case que vous sélectionnez, vous avez un droit ou non.

Par Fhad le 04-01-2019 09:12:53 :

Je comprends mieux, merci

Par olive le 06-01-2019 18:15:51 :

les revenus de placement immobilier doivent etre mis dans quelle case? activité ou autre ressource? si autre ressource faut t-il englober l'ensemble mari et conjoint ?
decidemment le simulateur officiel ne marche jamais c'est pas clair idem pour l'histoire du proprietaire avec et sans pret.

Par Serge le 06-01-2019 18:27:44 :

dans le calculateur de cette page, il faut mettre 1/12 des revenus 2017 qui apparaissent dans l'avis d'imposition dans la case autres ressources.
il faut mettre tous ces revenus, donc si chaque membre du couple en a, il faut les additionner.

Par le 06-01-2019 20:49:50 :

merci serge, ils parlent de rendre en 2020 le calcul plus simple et se sera pas de trop personne n'y comprend rien, même quand on est un peu matheux c'est pas clair...

Par Serge le 06-01-2019 21:10:27 :

sauf que si on simplifie trop, on aboutit à des choses qui deviennent injustes.

Par Le conseiller le 14-01-2019 01:56:30 :

Bsr je vous ecrie pour savoir esque pourrez vous me dire je travaille avc un salaire de 1300€ apl 159€ +44'06€ de déduction loyer par le bailleur mon épouse travail en CDD temp partiel 650€ donc j'ai une prime activités de 234€ je voulez savoir actuellement on ce trouve en janvier et il mon pas encore répondu pour augmentation de la prime activités pour mon épouse tous en Sachant que nous avons une fille 4ans donc je vous savoir combien la CAF pourrez nous donner merci j'attends des réponses concrètes et sérieux ?

Par Serge le 14-01-2019 09:05:57 :

si vous avez un seul enfant, vous allez sur la page pour un couple avec un enfant, rentrez vos revenus dans le calculateur et vous avez un montant.

Par olive le 19-01-2019 16:04:18 :

j'avais juste une remarque a faire, il est dit que la prime d'activité a été augmenté de 90€ en accelerant la montée qui etait prevue de la prime de 20€/an, or il etait prevu une augmentation du montant forfaitaire de base et en fait ils ont augmenté le bonus, ce qui n'abouti pas au même resultats notamment pour les couples monoactifs. Si rien n'avait été changé il aurait été plus avantageux dans 2 ans de garder ce qui etait prevu.

Par Serge le 19-01-2019 16:16:41 :

non. la hausse du mois d'octobre, c'était bien une hausse du montant forfaitaire de base de 20€. mais les hausses futures qui étaient prévus à l'origine, c'était un nouveau bonus qui atteignait son maximum au niveau du smic et baissait ensuite alors que le bonus individuel lui ne baisse pas au dessus du smic. pour un couple avec une seule personne qui travaille et qui gagne au dessus du smic, la hausse du bonus est préférable.
les grands perdants sont ceux qui travaillent à temps partiel, à 590€ par mois, la prime est plus faible en 2019 qu'en 2018.

Par olive le 19-01-2019 16:49:29 :

En janvier 2019:Pour un couple monoactif + location + alloc 2 anfants, on a:
551.51*(2,1+0,29101)-131,16-0,39*Revenus
soit pour 2500€ de revenus:213€ de prime

Si c'etait le montant forfaitaire qui aurait été augmenté en 2019/2020/2021 de 90 € on aurait eu a terme:

641.51*(2,1+0,12782)-131,16-0,39*Revenus
soit pour 2500€ de revenus:323€ de prime donc plus

C'est ce que j'avais compris au depart vu qu'en octobre il avait augmenté le montant forfaitaire de 20€ et qu'il etait prevu de continuer de même les années suivantes.....

Par Serge le 19-01-2019 17:47:44 :

effectivement, j'avais en tête un célibataire qui ne profite qu'une fois de la hausse du montant forfaitaire.

sauf que ce n'était pas une hausse du montant forfaitaire qui été prévue pour la suite, voir l'article : "Hausse de 50% de la prime d'activité par Macron, tenue ?"

Par melissa le 21-01-2019 13:23:03 :

bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m aider svp....mon conjoint touche environ 1500(1445 à 1500) moi je suis en congé parentale 396e sur certain site ils disent que cela n'est pas pris en compte dans le bareme est-ce le cas? j'ai egalement paje 180e et allocations familiales 130e ....196 apl soit 900 cela fait 2400euros de ressources ai-je le droit??? merci a vous

Par Serge le 21-01-2019 13:33:39 :

à priori, pas de prime pour votre foyer, du essentiellement au congé parental.
vous pouvez faire une simulation sur le site de la caf pour avoir la confirmation.

Par le 21-01-2019 16:04:52 :

merci beaucoup oui le simulateur dit pareil c'est juste que je trouve un peu bizarre sachant que mes voisins on les memes revenus et plus d apl (1500 euros. 900 de pole emploi.300e d apl et pas d enfant ) pour une prime de 80e par mois bref tant pis milles merci en tout cas

Par Serge le 21-01-2019 17:42:26 :

900€ de pole emploi pour chacun des mois étudiés, cela ne donne pas droit à la prime. si par contre, il y a eu un ou deux mois sans ces 900€, alors là oui, il peut y avoir un droit pour vos voisins.

Par momou le 24-01-2019 17:45:41 :

c´est scandaleux de pénaliser les familles dans lesquelles un parent est malade, à la souffrance psychologique des enfants et du conjoint,par vos lois injustes,faites par les riches, vous ajoutez la misère, la faim et vous donnez plus aux étrangers qu´aux travailleurs qui tombent gravement malades
Quelle injustice sociale un couple dont les 2 travaillent a droit à la prime d´activité alors que les revenus du foyer sont superieurs de plusieurs centaines d´euros au foyer où vit un invalide
C´est ça la France de l´Égalité, la Fraternité
Mesdames Monsieur les dirigeants il est temps de prendre en compte la misère de certains français
Donner aux étrangers ,je suis d´accord, ce sont des être humains mais pas au détriment des Français en difficulté

Par le 24-01-2019 23:44:33 :

bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m aider svp....mon conjoint touche environ 1350
moi je suis en congé parentale 396e sur certain site ils disent que cela n'est pas pris en compte dans le bareme est-ce le cas? j'ai 3 enfants
7 ans . 5 ans . 18 mois
APL. Allocation familles
Total 2500 euro

Par Serge le 25-01-2019 08:55:48 :

il faudrait le montant des allocations familiales.

Par Greg-Naruto le 25-01-2019 12:07:20 :

Nous Nous avons 3 enfant de 8ans, 6ans et 11 mois avec un revenue de 1130€ pour ma femme et moi de 1450€. APL 124€ et 184€ de paje et de 299€ de prestation.
Combien aurai ton le droit à la prime d'activité ?

Par Serge le 25-01-2019 13:22:43 :

le calculateur de cette page indique -193 avec 2 enfants, le 3ème enfant ajoute 220, d'ou 220 - 193 = 27€ soit un petit droit à la prime.

Par Nathalie le 27-01-2019 09:17:39 :

bonjour
conjoint touche environ 1350
moi je suis en congé parentale 396e sur certain site ils disent que cela n'est pas pris en compte dans le bareme est-ce le cas? j'ai 3 enfants
7 ans . 5 ans . 18 mois
APL. Allocation familles 299
Total 2500 euro

Par Serge le 27-01-2019 09:39:31 :

pas de prime pour votre foyer, essentiellement du au congé parental qui compte mais d'une manière très défavorable.

Par Kinou le 27-01-2019 21:59:35 :

Je trouve sa pas normal comme on est en congé parental On a pas le droit pourtant notre mari travaille

Par Serge le 27-01-2019 22:18:36 :

mais votre foyer ne perçoit pas en très large majorité des revenus d'activité vu que vous avez décidé de ne pas travailler pendant un temps, or la prime aide les foyers aux ressources "modestes" qui n'ont presque que des revenus d'activité.

Par Mika le 28-01-2019 11:40:06 :

Quand dans un foyer un parent est en congé parental le calcul prend en compte toutes les allocations. Mais ce qui n'est pas le pas normal est que ce parent n'est pas pris en compte dans le montant forfaitaire, qui est le point de départ du calcul . En résumé pour la caf le parent en congé ne fait parti du foyer

Par Ramon le 28-01-2019 18:13:49 :

Bonjour :)
Si quelqu'un peut m’éclairer : Situation des + simples : Couple locataire avec 2 enfants de 3 et 6 ans :
Allocations familiales = 131€
Salaires des 3 derniers mois :
Moi : 2277€ + 2277€ + 2172€
Ma femme : 299€ + 282€ + 68€ (travaille à tps partiel..)
Le simulateur CAF et votre site me donne une valeur dans les 200€ or la CAF vient de m'octroyer 35€.. D'où vient toute cette différence svp?

Par Serge le 28-01-2019 18:22:34 :

vous touchez l'apl ?
163.80€ sont déduits du montant de la prime si vous touchez l'apl.

Par Ramon le 28-01-2019 23:23:59 :

Bonsoir Serge. Non pas d'apl.

Par Serge le 28-01-2019 23:41:26 :

2277 + 299 -> 182
2277 + 282 -> 189
2172 + 68 -> 313

(182 + 189 + 313) / 3 = 228€ de prime selon ces données

si vous n'avez bien que ces ressources, pas de revenu du patrimoine imposable 2017 par exemple, alors le 35€ est inexplicable.
si vous recevez effectivement 35€ vers le 5 février, faites un recours.

Par Ramon le 29-01-2019 09:07:04 :

Non aucun autre revenu.
Je vais leur écrire ce matin en espérant qu'ils me donnent des explications ou encore mieux qu'ils refont leurs calculs..
Sympa Serge :)

Par Mouk3004 le 29-01-2019 09:45:40 :

Bonjour moi je ne comptent pas trop le tableau donner ci dessus nous somme un couple mono active avec 2 enfant nos revenu son de..
1035e salaire
317e autre ressources (af, paje)
Et nous notre prime activité était de 345 elle passe à 378 je sui bien loin des exemple siter plus haut quelqu'un peux me renseigner

Par Serge le 29-01-2019 09:52:42 :

comme il est dit, le tableau ne prend en compte que les alloc pour 131€. or vous dites avoir 317 et non 131, ce qui change le montant de la prime.

"1000€ de revenus du travail donne une prime de 577€ par mois"
317 - 131 = 186
577 - 186 = 391 pas si loin des 378 (et le fait d'avoir 1035€ au lieu de 1000€ fait que le montant est en fait plus petit que 391)

Par Dada le 29-01-2019 17:56:09 :

J'arrive pas à comprendre la prime d'activité mon mari il est auto-entrepreneur il a fait 200 € par mois moi je suis sans emploi et j'ai 3 enfants à charge il me donne 100 €

Par le 29-01-2019 19:46:09 :

Bonsoir,
Je suis étranger mais je n'ai pas encore 5 ans sur le territoire et ma femme française on a 2 enfants à charge et voilà nos derniers ressources de ce mois ci
Moi : 400/1384/1284
Coinjointe: 486/101/336
Apl:377
Paje: 184
Alloc fam:32
Est ce qu'on peut prétendre à cette prime ?
Merci et bonne soirée

Par Serge le 29-01-2019 19:50:38 :

dans un tel cas, votre foyer est composé d'un adulte et de 2 enfants, mais vos salaires sont déduits du montant de la prime, donc non, pas de prime pour votre foyer.

Par Jose le 01-02-2019 12:08:54 :

Bonjour Serge
Couple avec 2 enfants
Salaire 1270..1270..1270..
Ma Femme
Salaire 1270..1290..1271.
Paje 131
Pas de prime activité???

Par Serge le 01-02-2019 14:07:21 :

si ce sont bien vos seules ressources, vous avez un droit, voir le calculateur de cette page.
après, avoir 2 enfants et avoir la paje mais pas d'allocations familiales, c'est bizarre.

Par Ramon le 01-02-2019 14:33:13 :

Vous avez sans doutes confondu paje et af. Les 131 doivent correspondre à votre af. :)

Par Lili le 01-02-2019 15:19:12 :

Bonjour, je suis actuellement en congé parental avec 2 enfants de 1 an et 9 ans et mon concubin à
un salaire entre 1900 et 1950 euros.Je perçois
All familiales 131.16 euros
All de base paje 184.62 euros
Prestation partagé d'éducation enfant 396 euros.
Le simulateur de la caf me dit que je n'ai pas le droit à la prime d'activité.
Pourquoi ?
Merci par avance de votre réponse.

Par Serge le 01-02-2019 15:30:37 :

car vous êtes en congé parental.
le salaire génère un droit à la prime mais il faut déduire 131 + 184 + 396 de ce montant ce qui aboutit à un montant négatif.

Par Lili le 01-02-2019 15:41:50 :

Comme d'habitude c'est injuste, j'ai toujours travaillé à temps complet, la je suis en congé parentale pour élever mes enfants et nous avons le droit à aucune aide à part celle que je vous est citez. Même pas d'apl alors qu'ont remboursés 810 euros de crédit immo.
Il y a tant de personne avec plus de ressources que nous qui ont le droit à plein d'aide!!!!! Je ne comprends leur méthode de calcul.

Par Serge le 01-02-2019 16:10:37 :

un couple de propriétaire sans apl avec 2 enfants, Madame travaille et gagne 1900€, Monsieur ne travaille pas et n'a pas de ressource, 131 d'af, 184 de paje; leur prime est de 98€. ils ont pour vivre : 1900 + 131 + 184 + 98 = 2313€

votre pouvoir d'achat avant la prime est de :
1900 + 131 + 184 + 396 = 2611€
alors que vous avez déjà 300€ de pouvoir d'achat en plus, combien voudriez-vous de prime pour que cela ne soit pas injuste ?

Par Amienois le 01-02-2019 16:55:20 :

Bonjour.
Nous sommes un couple marié avec 2 enfants de 3 et 6 ans, propriétaires.
Mes salaires sans tickets restos (salaire perçu): 1413,1440,1410 - ce que j'ai déclaré
Mes salaires avec tickets resto (net imposable en gros) : 1596, 1596, 1596
Ceux de mon épouse : 440,440,440 (elle bosse à temps partiel)
Nos alloc : 131,131,131
D'après le simulateur, on devrait avoir 227 €, mais sur la réponse de la CAF : 15,86 €
Quelqu'un comprend quelque chose à tout ce foutoir ?? :(

Par Ramon le 01-02-2019 17:12:19 :

Cas similaire Amienois.. Je les ai contacté par email, j'attend leurs explications..

Par Amienois le 01-02-2019 17:16:11 :

A Ramon :

Oui moi pareil, contactés par email aujourd'hui même. J'ai bien peur qu'on nous ai fait prendre des vessies pour des lanternes dans cette histoire, encore une fois...:(

Par Amienois le 01-02-2019 17:28:33 :

A Serge :
Si vous avez un peu de temps à tuer, est ce que vous pouvez m'éclairer sur mon cas ?
Merci d'avance pour tous vos efforts !

Par Serge le 01-02-2019 17:57:39 :

avec 1413, c'est plutôt 300€ de prime.
dans votre espace perso du site de la caf, tout ce qui s'affiche dans la rubrique ressources est juste ? idem pour la rubrique avec vos infos ?

Par Amienois le 01-02-2019 18:10:37 :

A Serge :
je viens de vérifier mon salaire :
Décembre : 1446
Novembre : 1413
Octobre : 1402

Mon épouse :
440 tous les mois

Par Serge le 01-02-2019 18:13:48 :

rien dans ressources annuelles ?

Par Amienois le 01-02-2019 18:16:51 :

A Serge :

Si si :

16 972 € pour moi

4 713 € pour mon épouse

Par Jose le 02-02-2019 01:52:45 :

Bonjour Serge
Couple avec 2 enfants
Salaire 1270..1270..1270..
Ma Femme
Salaire 1270..1290..1271
Af 131
La CAF m'a dit que je ne pas droit a la prime activité bizarre ....je ne pas de outres ressources

Par Ramon le 02-02-2019 11:34:57 :

Si au moins la CAF montrait plus de transparence quand à sa méthode de calcul..

Par Julien le 02-02-2019 11:40:51 :

Bonjour Serge,

J’ai besoin de votre aide. Je ne comprends pas pourquoi je ne touche pas de prime d’activité. Je touche 1181€ par moi je suis salarié. Ma conjointe étant au chômage elle touche 881€ par mois avec aide. Nous avons déclaré 23147€ aux impôts. Nous avons 2 enfants de 3 et 10 ans. Merci pour votre réponse et pour votre aide

Par Serge le 02-02-2019 14:42:43 :

au mieux :
"1200€ de revenus du travail donne une prime de 714€ par mois"
714 - 881 = montant négatif
donc pas de prime tant que vous aurez autant de chômage dans votre foyer.

Par Océane le 02-02-2019 21:46:47 :

Bonsoir,
Je suis en congé parental depuis avec 2 enfants mon conjoint a déclarer 1141, et à peu près 900 et 700 euros pour les 2 autres mois. Je pensais ne pas avoir le droit à la prime d'activité et la a ma grande surprise ils me disent que j'ai droit à 140 euros. Je trouve ça étonnant. On est bien d'accord que les aides de la caf ne se déclarent pas ? Vu qu'ils savent déjà ce qu'ils nous donnent. Je suis tellement étonnée.

Par Serge le 02-02-2019 21:53:07 :

quels sont les montants de votre congé parental, des allocations familiales, apl ... que vous touchez ?

Par Océane le 02-02-2019 22:48:59 :

J'ai eu 300 euros en octobre (paje+allocations) , 697 en décembre et janvier (paje, allocations et prépare)

Par Océane le 02-02-2019 22:55:13 :

Novembre pas octobre pardon

Par Serge le 02-02-2019 23:06:57 :

il y a un droit pour novembre, qui une fois divisé par 3 pourrait donner 140€.
locataire sans apl ? le 1141, c'est bien en novembre ?

Par Océane le 02-02-2019 23:07:30 :

Mon conjoint a eu exactement 942 euros et 869 les deux derniers mois.

Par Océane le 02-02-2019 23:08:27 :

Oui c'est bien pour novembre. Pas d'apl je suis loge à titre gratuit.

Par Serge le 02-02-2019 23:43:20 :

je trouve 390€ pour novembre, 0 pour décembre et janvier.
390/3=130€ de prime pour mois, pas si loin des 140€ annoncés.
lors de la déclaration suivante, si vous avez touché votre congé parental pendant encore 3 mois, vous n'aurez plus la prime.

Par Océane le 02-02-2019 23:52:56 :

J'aii recommencer à travailler donc mon conjoint touche 1200, moi 1200. Avec 300 euros d'allocations. Auront nous droit encore à quelque chose ?

Par Serge le 02-02-2019 23:54:13 :

oui, le calculateur de cette page vous donne le montant.

Par Océane le 02-02-2019 23:55:24 :

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par Amienois le 03-02-2019 09:40:07 :

Bonjour Serge.
Avez vous une explication sur ma situation ? Merci d'avance :
Mon salaire sur les 3 derniers mois : 3x1410 environ
Salaire de mon épouse les 3 derniers mois : 3x440 environ
La CAF pour nos 2 enfants : 131
Nous sommes proprietaire et pas d'APL.

Par Laeti le 03-02-2019 13:09:08 :

Nous avons 2 enfants moi a 30h ah smic et mon conjoint en invalidité 1500e par mois...je ne trouve pas

Par Serge le 03-02-2019 13:54:46 :

@Amienois
je vous ai déjà répondu, pour moi, il y a un droit dans votre foyer. il faut donc faire un recours. à noter qu'une personne sur ce site était dans le même cas que vous : pas de droit alors que les chiffres disaient un droit et elle a indiqué avoir eu la prime au final.
j'ai, dans mon cas, eu des réponses différentes à la fin de ma déclaration et quelques jours plus tard.

@laeti
avec 1500€ d'invalidité sans avoir travaillé un minimum à un moment en 2018, pas de droit pour votre foyer.

Par Amienois le 03-02-2019 16:06:44 :

Bonjour Serge.
Je voulais juste une précision. Merci beaucoup pour votre aide.

Par PMatt le 05-02-2019 13:07:50 :

Bonjour, je viens de calculer ma PA avec votre simulateur (salaires:1225€+835€, paje&alf:313€ , apl:212€) :
Pour un couple avec deux enfants, 1225€ de revenu d'activité pour le 1er conjoint, 835€ de revenu d'activité pour le second conjoint et 476.8€ d'autres ressources aboutit à un premier bonus de 160.49€, un second de 63.80 et à une prime d'activité de 102.27€, 101.76€ en tenant compte des 0.5% de CRDS.
Pourtant la CAF déclare que je n'y ai pas le droit !! Savez-vous ce qui coince ? :/
Merci!

Par Serge le 05-02-2019 14:42:57 :

vous êtes européens ?
vous avez correctement rempli la case demandant votre revenu du patrimoine imposable 2017 ?

Par PMatt le 05-02-2019 15:41:20 :

Je suis Français et j'ai bien renseigné mes impôts (13k€), j'ai eu une réponse de la CAF qui me dit que je dépasse le plafond.

Par Serge le 05-02-2019 16:01:15 :

on vous demande votre revenu du patrimoine imposable, pas votre revenu du travail imposable. la somme à rentrer est de 0 pour la grande majorité des foyers aux revenus modestes.

Par PMatt le 06-02-2019 08:40:54 :

Effectivement !!! En indiquant 0€ pour ma compagne et moi même nous obtenons 67€ de prime d'activité via la simulation de la CAF.
J'ai mal compris la phrase de "Revenus imposables annuels" sans faire attention que c'est sur le placement et le patrimoine et non la déclaration d’impôts sur salaires.
Un grand Merci à vous, je vais les contacter de suite !!

Par Angélique le 11-02-2019 16:41:13 :

Bonjour, quelle est la façon de calculer pour une étudiante célibataire séparée avec un enfant? Revenus 44 euros par mois, le simulateur me dit ne pas avoir le droit à la prime d'activité?

Par Serge le 11-02-2019 18:17:55 :

si vous êtes célibataire, il ne faut pas regarder une page pour un couple.
si vous avez un enfant, il ne faut pas regarder une page pour deux enfants.

si vous devez vous déclarer étudiante, alors il y a un minimum de salaire par mois, et 44€, c'est largement pas assez. il y a un article à ce sujet sur ce site.

Par Jenny8549 le 13-02-2019 18:00:19 :

Bonsoir
je ne comprend pas mon conjoint ce fait 1472 euro
Nous avons 2 enfants de 6 et 3 ans nous percevons 184 euro allocation familiales et 131 euro de Paje
pour ma part je suis demandeur d'emploi sachant que novembre et mi décembre jai ete en arrêt de travail voici mes revenu ( Novembre : 738 euro décembre 819 euro et janvier 884 euro

Nos revenus de référence fiscal de 2017 pour mon conjoint 10745 et moi 13615 et cela ne me donne rien
je ne comprend pas
Pouvez vous m'aidez sil vous plait
merci

Par Serge le 13-02-2019 18:06:00 :

quelle est la nature de vos revenus ? 100% du chômage ?

Par Lati le 14-02-2019 00:35:27 :

Svp j'ai besoin d'une réponse car je dois contester la décision de la caf le plutôt possible. je m'explique: dans ma famille y a un seul salaire, le smic. 131€ A.F et pas d'autres ressources. ma conjointe sans ressources aucunes.. j'ai 2 enfants de 12 et 4 ans.. aide logement de 400 € jusqu au janvier qui baisse á son tour à 262 € , ma prime d'activité après l'augmentation est de devenue 351€! voir sur tous les simulateur et barème au dessus disent que j'ai droit à plus.. que pensez vous? comment argumenter ma lettre à la caf? aidez moi SVP.MERCI

Par Serge le 14-02-2019 08:18:23 :

les montants indiqués sont ceux de chacun des 3 mois?

qu'avez-vous dans la rubrique ressources annuelles de votre espace perso du site de la caf ?

vous avez déjà eu la prime ou c'est votre première demande ?

Par Lati le 22-02-2019 21:45:36 :

Merci pour votre réponse. Je reçois la prime depuis un an, sauf que après l'augmentation de janvier je crois que j'ai droit à plus. les montants indiquès dans mon message sont mensuels.
un seul salaire de 1200 mensuel, 2 enfants, ma femme sans salaires ni droit aucuns, aide logement de 262 € et A.F de 131€ pour les 2 enfants, après calculs j ai droit à plus de prime?

Par Serge le 22-02-2019 22:19:36 :

en lisant la page sur le calcul de la prime, vous obtenez :
1158.17 + 1200 * 0.61 + 159.55 - (1200 + 131 + 163.80) = 554.92

qu'avez-vous dans la rubrique ressources annuelles de votre espace perso du site de la caf ?
si vous avez 2400€ de revenu du patrimoine imposable en 2017, cela fait 200€ en moins de prime, soit proche des 351€ annoncés. si vous n'avez pas un tel revenu, je ne vois pas d'explication donc il faut faire un recours.

Par Lati le 24-02-2019 02:01:56 :

D'abors je comprends pas d'où vient les 1158,17 € que vous mentionner la dessus? Et quel revenu de patrimoine? on est des locataires et pas de revenus quelconques à part le mentionner au dessus.le montant de mon impôt 2017 et 0 € je ne suis pas imposable vu mes faibles revenues. Du coup, pour justifier mon recours je me base sur quelle formule? pouvez vous m'aider en me précisant le barème imposé par le gouvernement á ce propos ou quoi que se soit pour justifier mon recours SVP?
JE VOUS REMERCIE INFINIMENT.

Par Serge le 24-02-2019 11:27:30 :

vous avez lu la page sur le calcul de la prime (1er lien de cet article) ? les autres liens depuis la page expliquant le calcul ? si oui, alors vous savez d'où vient de 1158.17

Par Krn97412 le 24-02-2019 23:27:15 :

Bonsoir
J’aimerais avoir des infos car le calculateur rencontre un bug
De plus, j’ai effectué une demande de prime d’acTivité auprès de la caf et j’ai eu un retour négatif alors que pour moi cela pourrait être le contraire
Mon mari perçoit un salaire mensuel de 1316€ et moi des allocations chômage s’élevant max à 1028€
Nous avons 2 enfants à charge (1 de 4 ans et 8 mois)
Nous sommes locataires sans apl
Merci d’aVance pour votre retour

Par Serge le 24-02-2019 23:29:01 :

si vous avez perçu une somme d'environ 1000€ de chomage pour chacun des 3 mois, alors pas de prime pour votre foyer.

Par Coralie le 12-03-2019 00:58:45 :

Bonjour pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît .
Mon mari a perçu sur les 3 dernier mois :
1250 . 1250 . 1340
AF 131e ( 2 enfants)
Apl 171e .
Je n'ai pas de revenus, la Caf dit pourtant que on ne bénéficie pas de la PA . Je ne comprend pas

Par Serge le 12-03-2019 08:32:18 :

de telles ressources donnent droit à la prime, sauf si votre mari n'est pas d'une nationalité européenne.
le fait de s'être trompé dans la somme indiquée dans la case vous demandant votre revenu du patrimoine imposable 2017 peut aussi expliquer le refus.

Par Laiyun le 12-03-2019 12:39:41 :

Bonjour,
Mon époux gagne 3000€ par mois, moi je suis en congé parental, nous avons 3 enfants de 4 ans et demi, 3 ans et demi et 1 an, nous touchons 299€ d allocations familiales, 184€ de paje et 396€ de prepare.
Lorsque je fais là simulation sur la caf, on me dit que nous avons droit à 396€ par mois et lorsque je fais là demande on me dit que nos ressources ne nous permettent pas de bénéficier de la prime d activité.
Pensez vous qu il vaille le coup de faire quand même là demande ?
Merci d avance pour votre réponse.

Par Coralie le 12-03-2019 13:26:34 :

Je vous remercie pourtant non pas d'erreur de saisie de ma part .

Par Serge le 12-03-2019 15:42:22 :

@Coralie
si vous n'avez pas indiqué votre revenu imposable au lieu de votre revenu du patrimoine imposable, alors il faut faire un recours.

@Laiyun
si j'ai bien compris, vous êtes en congé parental. dans un tel cas, vous ne comptez pas pour la prime. les ressources de votre foyer sont trop importantes vu les aides que vous touchez déjà.

Par Ramon le 13-03-2019 11:21:30 :

Bjr Serge,
Pourquoi vous parlez dans vos réponses de nationalité européenne? qu'a t-elle avoir avoir le calcule de la PA? Merci :)

Par Serge le 13-03-2019 14:04:55 :

pour un africain, il y a une condition de 5 ans en France pour compter dans le foyer pour la prime. et si cette personne travaille, son revenu d'activité est déduit de la prime du foyer, d'où pas de prime dans la plupart des cas. si cette personne ne travaille pas, il faut regarder le barème pour une personne seule et non un couple.

Par gege le 16-03-2019 07:13:06 :

Bonjour
Suite a un controle des ressources de la caf de mon mari qui est tns la caf nous redemande de l argent et on s apercoit qu ils ont changer le statut ils ont mis mon mari salarié et non tns et ils ont mis ses remuneration de gerance dans la case revenus salarié et non revenus non salarié comme on le faisait avant pour infos nous sommes un couple et un enfant de 17 ans 1250 euros de salaire plus 650 euros de remuneration de geranceet 30 euros apl merci j' ai fait une reclamation par courriel

Par Serge le 16-03-2019 08:54:54 :

si vous n'avez qu'un enfant, c'est la page pour un enfant et non pour deux qu'il faut regarder.

que vous déclariez 650 * 12 = 7800€ de rémunération annuelle de tns ou 650€ en salarié, cela fait un revenu mensuel de 650€, soit la même prime dans les deux cas. votre rémunération 2017 est-elle bien de 7800€ ?

combien de prime avez-vous avant et après le contrôle ?

Par Marie64 le 16-03-2019 14:31:46 :

Bonjour Serge,

Nous sommes parents de 2 enfants (3 et 5 ans) et nous sommes propriétaires sans apl. Nous percevons pour nos 2 filles les aides de la Caf + paje (assistante maternell)
Je touche 1550 € et mon conjoint 1750 €.

Savez-vous si nous avons droit à la prime d'activité? car nous avons fait la simulation et cela nous dit que non.
Pour les revenus, nous ne savons pas où il faut les indiquer car il n'y a que la ligne "revenu du patrimoine 2017".

Dans l'attente de vous lire.

Marie

Par Marie64 le 16-03-2019 14:34:39 :

Re bonjour,
Sur le site de la CAF pour la simulation, il faut mettre ce que l'on touche à l'année ou par mois?
Ma question est peut-être bête, mais c'est mal expliqué.
Je pense que du coup beaucoup de personnes passent à côté de cette prime du fait que cela ne soit pas "clair".

Merci.

Cdt

Marie

Par Serge le 16-03-2019 15:52:45 :

le simulateur de cette page donne une prime de 191€ avec 1550€ et 1750€, mais sans aide de la caf.
si l'aide mensuelle de la caf est supérieure à 191€ alors pas de prime pour votre foyer qui gagne trop.

si vous avez eu un refus, c'est que vous avez bien réussi à mettre votre salaire mensuel dans la case salaires du simulateur de la caf.

Par Marie64 le 16-03-2019 20:59:51 :

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Cdt

Marie

Par GEGE le 18-03-2019 09:21:48 :

Oui c'est bien 7800 en 2017 mais pourquoi ils ont mis mon concubin salarié alors qu il est tns avant on touchait 450euros et maintenant 367 euros et ils nous retienne 188 euros par mois pour rembourser le trop percu
merci

Par Sonia92 le 21-03-2019 20:25:37 :

Bonjour, est ce que je peux toucher la prime d’activiTé sachant que ma fille de 19 apprenti la touche déjà, elle vit à la maison , pas d’allocaTions familiales pas d apl, mon mari travaille et touche 2000 euros, j’ai aussi un enfant de 14 ans. Merci!!!

Par Serge le 21-03-2019 20:32:36 :

votre fille qui touche la prime ne fait pas partie de votre foyer pour votre prime. c'est donc la page pour un couple avec un enfant que vous devez regarder pour avoir le montant de prime pour 2000€ de salaire.

Par Sra69 le 22-03-2019 08:48:56 :

Bonjour a vous serge!
Une question j ai utilisé votre
simulateur.
Jai le droit a 517€ de prime d activité.
Mon mari :1300 €net
Moi:mere au foyer je ne travaille pas
2 enfants:130 et quelques € alloc.
Pas d autre revenus immobilier ou autre...
Nous sommes propriétaire credit 500€/mois, Sans Apl pour l instant mais dans 2 ans j aurais a peu pres 200€.
Il y a un bonus de 160€ lors de la simulation,est ce que c est en plus des 517 de prime d activité ou c est compris dans les 517?
Merci a vous!

Par Serge le 22-03-2019 08:52:00 :

c'est compris dans le 517.

Par Sra69 le 22-03-2019 09:15:39 :

Je vous remercie.
Et si j ai une aide au logement d un peu plus de 200€ est ce que sa baisse la prime d activité ou pas du tout ?

Par Aurore27 le 27-03-2019 08:48:38 :

Bonjour à tous,

Est-ce que une personne de bonne foi peut m'éclairer s'il vous plait ?
Alors je m'explique je viens de recevoir un refus pour la prime.

Je suis en couple avec deux enfants.
Mon mari salarié avec un revenu de 1300€.
Moi je ne travaille pas mais reçois des aides de la CAF : 95€ APL, 131,16€ d'AF et 170,71€ de la Paje.
Je tiens à préciser que je suis en congé maternité jusqu'à demain (28/03/19)

Donc je me demande si ce refus est justifier ou nom car il ne m'ont pas donné d'explication.

Merci à vous

Par Serge le 27-03-2019 08:59:56 :

@Sra69
cela ne changera pas le montant de votre prime. votre pouvoir d'achat lui augmentera avec cette nouvelle aide.

@aurore27
en rentrant ces montants dans le calculateur de cette page, on obtient un droit à la prime.
donc si vous n'avez rien omis à la situation de votre foyer, il faut faire un recours.

Par Aurore27 le 27-03-2019 09:14:18 :

@Serge C'est bien ce que je me disais, je viens d'avoir la CAF mais ils n'ont pas pu me répondre donc ils vont me mettre en relation avec un technicien pourra m'expliquer ce refus, que je vais contester d'ailleurs.

Merci pour votre réponse.

Par Stef le 28-03-2019 06:45:07 :

Bonjour, quand je fais simulation il dise que j y est le droit et quand je demande rien.je travaille avec un salaire de 1305 .J ai 2 enfants donc 131 allocation familiale. 3 euros d APL ???? mon conjoint est en arret maladie depuis 2 ans en ALD. Il touche 1195 euros d IJ.merci pour vos réponses.

Par Serge le 28-03-2019 07:41:08 :

les IJ après 3 mois d'arrêt ne sont plus un revenu d'activité mais déduits du montant de la prime, donc pas de prime pour votre foyer.

Par sydney 24110 le 01-04-2019 13:00:54 :

bonjour je viens de déclarer nos revenus à tous les 2 avec 2 enfants: 8500€ pour trois mois soit 2850 environ par mois ( pour moi un peu de chomage et un peu de travail) et le simulateur caf me dit que l'on a pas droit ..... help merci

Par Serge le 01-04-2019 14:55:26 :

c'est probablement dû au chômage perçu mais sans avoir le détail par mois et par nature de revenu, impossible d'être catégorique.
vous pouvez utiliser le calculateur de cette page, sans le chômage. si le chômage est supérieur au montant de la prime, alors le refus est conforme à la loi.

Par Myshaa le 02-04-2019 01:36:40 :

Bonsoir mon cas je suis licencier depuis 1mois mon mari touche 1300 on a 2 enfant de 1ans et 2 ans on a 283 de apl jai 130 e170e + 396 pour les enfant on est egalement locataire je voulai savoir si mon droit a la prime d'activite est positive cordialement

Par Serge le 02-04-2019 08:36:04 :

quelle est la nature des 1300, 130, 170, 396 ?

Par Cd le 03-04-2019 20:14:33 :

Seule avec 2 enfants : 1635eur/mois - 65eur alloc + 65eur APL (proprio avec remboursement). Prime activité ok mais ma situation va changer. Mon ami 1200eur va venir habiter avec moi . Un 1er vrai salaire . Hébergé gratuitement . Ses 2 enfants sont déclarés avec la maman mais viendront 1j/sem + 1w-e/mois + moitié vacances. Pensez vous que je conserve ma prime svp?

Par Serge le 03-04-2019 20:24:32 :

si ses enfants sont déclarés sur le compte caf de leur mère, ils ne seront pas à prendre en compte pour votre prime. toujours 2 enfants pour votre foyer. le calculateur de cette page indique que vous aurez toujours la prime si les montants d'apl et alloc ne changent pas quand vous vivrez en couple.

Par Christelle le 03-04-2019 21:10:55 :

Bonsoir,
On est un couple avec 2 enfants mon mari touche 1550€ et moi 900€ (24h)+190(complement pole emploi) +131 d'allocation es ce que j'ai le droit à la prime
Merci

Par Serge le 03-04-2019 21:19:40 :

c'est votre foyer qui a droit ou non à la prime.
il manque l'info sur votre logement et l'éventuelle apl. le résultat dépend de cette réponse. vous pouvez avoir la réponse immédiatement en remplissant les cases du calculateur de cette page.

Par Cd le 04-04-2019 13:02:03 :

Merci Serge . A deux sous un toit ; on est forcément considéré comme couple ? Je vais continuer d être dans la même situation car il ne paiera pas de loyer . Les enfants sont les miens . J ai l impression d être pénalisée du fait de sa présence.. nous ne sommes ni mariés ni pacsés..

Par Serge le 04-04-2019 14:03:52 :

oui, vous serez en couple pour la prime.

Par Ramon le 08-04-2019 17:30:47 :

Avec la nouvelle déclaration trimestrielle, avec un salaire de 2400€ pour moi et environs 200€ pour madame, une AF de 131, on n'a plus droit à rien..

Par Ramon le 08-04-2019 17:36:35 :

J'ai oublié le Bonjour .. dsl :)

Par Serge le 08-04-2019 17:44:45 :

propriétaire ou locataire ?
avec ou sans apl ?

Par Ramon le 08-04-2019 18:17:07 :

Bjr Serge. Locataire sans apl..

Par Ramon le 08-04-2019 18:18:19 :

Donc, soit le formule ici n'est pas la bonne, soit la CAF nous vole..

Par Serge le 08-04-2019 18:40:26 :

200€ pour madame, c'est bien un salaire ?

Par Ramon le 08-04-2019 18:42:28 :

Oui oui un micro salaire pour 1h de travail/jour :)

Par Serge le 08-04-2019 19:01:46 :

c'est bien cette situation pour chacun des 3 mois ? c'est bien ce que vous avez dans la page affichant vos ressources trimestrielles sur votre espace perso du site de la caf ? vous avez quelque chose dans la rubrique des ressources annuelles ? vous avez déjà eu la prime ?

Par Serge le 08-04-2019 19:04:25 :

j'ai vérifié. le simulateur du site de la caf donne 172€. celui de cette page 172.80€.

Par Ramon le 08-04-2019 19:32:36 :

Oui à quelques euros près, c'est les mêmes revenus. Oui c'est bien ce qui est affiché dans la page des ressources trimestrielles. Ressources annuelles 27 000€ pour moi & 2 400 pour madame. Les 3 derniers mois j'avais eu droit à 35€.. Je leur avais envoyé un mail fin janvier j'attends tjrs une réponse. Je pense qu'un appel téléphonique s'impose..

Par saintXcamus le 14-04-2019 11:19:56 :

Bonjour,
J'ai fait une demande en janvier et ai recu une confirmation "vos droit ont été étudiés et vous donne droit a 120e, or je ne la percoit pas! La ligne prime à l'emploi apparait dans "ouvert sans droit" et la seule reponse qu'on m'ai fourni est vous dépassez les revenus fixés par decret!
pour info revenu 1: 1680 , revenu 2: 328; Apl 74 autre aide 475; 3 enfants (12/6/2 ans)
Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi y ai-je le droit suivant leur étude mais que le versement bloque?
Merci d'avance

Par Serge le 14-04-2019 17:46:29 :

le 3ème enfant augmente la prime de 220€. le calculateur de cette page, donc pour 2 enfants, donne -13. 220 - 13 = 207€
le simulateur de la caf donne 206€ pour ces ressources pour chacun des 3 mois.
vos ressources sont stables sur les 3 mois ?

L'autre adulte de votre foyer et vous êtes-vous français ?

Par vero le 19-04-2019 16:19:29 :

bonjour
sur le simulateur jai droit a 325€ de prime activites hors a la caf il me dise que je touche trop par mois pour avoir une prime
1400€ salaire pour mon mari
350€ le mien
400€ apl
131paje jai 2 enfants 6/8 ans et le troisieme en route

Par Serge le 19-04-2019 20:25:14 :

ces données donnent bien droit à la prime.
après, il faut vérifier que ce sont bien les seules ressources que la caf connait pour votre foyer.
350, c'est bien un salaire ?

Par Valou le 26-04-2019 12:13:58 :

Bonjour, nous sommes un couple avec 2 enfants (11 et 15 ans), 1 salaire et 1 pension d'invalidité.
2057 euros de salaire moyen
578 euros de pension d'invalidité
262 euros APL
131 euros AF
Si j'ai bien compris, la pension d'invalidité de rentre plus dans le calcul.
D'après ce que j'ai pu lire, il semble qu'on ai droit à quelque chose, combien j'ai pas réussi à trouver, pourtant la CAF ne semble pas être du même avis. Pouvez vous m'indiquer ce que vous en pensez svp. Merci d'avance

Par Serge le 26-04-2019 13:40:55 :

la pension rentre toujours dans le calcul, soit comme un revenu d'activité, soit comme une autre ressource.
la personne qui touche la pension a-t-elle travaillé un minimum en 2018 tout en touchant sa pension ?
les 2057€, c'est le salaire d'une seule personne ? si non, quelle est la répartition ?

Par le 26-04-2019 14:42:47 :

La personne qui touche la pension n'a pas travaillé en 2018. Les 2057 euros c'est le salaire moyen d'une seul personne 1608 + 56 salaire moyen de ma fille de 15 ans + APL 262 + AF 131

Par Serge le 26-04-2019 18:03:29 :

avec 578 + 131 d'autres ressources qui sont déduits du montant de la prime, cela aboutit à un montant négatif donc pas de prime pour votre foyer.

Par Liza le 01-05-2019 11:23:14 :

Couple avec deux enfants une seul personne travaille salaire environ 1900 + AF 131 apl 183
Esque on aura droit à la prime
Merci

Par Serge le 01-05-2019 11:49:46 :

vous avez la réponse dans une des listes ou dans le calculateur.

Par le 01-05-2019 17:39:26 :

Bonjour,
Merci pour votre réponse, les revenus sont stable a +/- 20e pour monsieur et stable pour moi.Il est allemand de nationalité mais habite et travaille en France depuis 13 ans. Suivant l'étude caf nous aurions le droit a 120E or je ne les recoient pas et la seule reponse que j'ai pu obtenir c'est "vos ressources depassent le plafond fixé par decret". je ne comprend pas pourquoi alors que cela parait si simple, on me dit vous y avez le droit mais on ne vous la donne pas!!

Par Serge le 01-05-2019 21:16:01 :

dans ce cas, il faut faire un recours devant la commission de recours amiable de la caf. le mieux est de le faire en recommandé avec avis de réception pour pouvoir saisir le tribunal administratif en cas de non réponse de la commission passé un mois.

Par saintXcamus le 07-05-2019 13:32:40 :

bonjour, Merci pour vos réponses, je vais faire le necessaire car même après demande à l'amiable directe sur le compte caf, ils repondent systématiquement à côté de la plaque! c'est insupportable!Encore merci d'avoir passé du temps pour me répondre. Cordialement

Par gege le 17-05-2019 11:38:18 :

Bonjour
Voici mon cas la caf me demande un trop percu de la prime d'activité que j'ai vu sur internet je n ai pas recu de courrier j ai eu un controle de ressource en debut d'année je suis salarié et mon ami tns depuis ce controle ils ons mis mon ami salarié alors qu'il est tns c'est a partir de ce moment que l'on a eu le trop percu de plus nous n'avons pas recu de courrier est ce logique
Merci

Par Caro le 17-05-2019 13:28:39 :

Bonjour,
Merci pour vos infos!
Je suis dans un dilemme et je trouve pas de réponse...
Nous sommes un couple avec 2 enfants en bas âge,
Mon conjoint vient de tomber au chômage,
Et moi j’ai créé ma société il y’a presque 3 ans mais ne peux me verser de salaire pour l’instant.
Du coup je n’ai plus droit à rien, alors qu’auparavant j’avais 375e.
C’est du au chômage de mon conjoint c’est cela? Car nous n’avons plus de revenus d’activité ?
Je trouve cela injuste je travaille 60h/semaine et mon conjoint a été licencié économique ... bref je pense avoir compris mais si vous pouviez confirmer ce serait top , la caf ne répond jamais à mes demandes (2 mois d’attente pour répondre à un mail..!)
Merci beaucoup

Par Serge le 17-05-2019 13:38:08 :

@gege
considéré un tns comme un salarié, non ce n'est pas logique

@Caro
il est possible de demander que votre revenu d'activité découle de votre CA et non de votre revenu annuel n-2 divisé par 12. donc même sans une rémunération, vous pouvez avoir un revenu d'activité (bon, il faut vérifier avant de choisir cette option que cela va bien aboutir à une prime supérieure).
si votre conjoint a perçu du chômage sur chacun des 3 mois étudiés lors de votre dernière déclaration, alors l'absence de droit à la prime est normale. si par contre, il a perçu son salaire les premiers mois étudiés et n'a eu le chômage qu'à la fin de la période, il peut rester un droit à la prime pour ces 3 mois.

Par Bambou le 20-05-2019 07:52:16 :

Bonjour , mon conjoint gagne 1600e ,moi je n’ai pas de revenu salarié . Ac deux enfants ns percevont 180e de paje 270 e d apl , 131 allocation familiale, je vais rester à la maison pr élever notre enfant , je vais demander l’aide congé parental , pourront ns prétendre à la prime d activité ensuite ?

Par Serge le 20-05-2019 09:10:21 :

en remplissant les cases du calculateur de cette page, vous avez le montant de la prime.
un congé parental, c'est pour un salarié or vous dites ne pas être salariée.

Par Sandy le 21-05-2019 19:19:02 :

En couple avec un revenu de 1770 euro où seul mon mari travail et un jeune de 17 ans le simulateur CAF dit que qu'on a pas droit a la prime d'activité ?

Par Serge le 21-05-2019 19:40:35 :

la page pour un couple avec un enfant indique qu'il y a un droit à la prime avec 1770€ sans autre ressource. si le simulateur dit non, c'est que vous avez d'autres ressources ou que vous avez mal rempli les cases.

Par lenny81 le 25-05-2019 18:08:48 :

bonjour, j ai fais ma declaration de prime d activite ( fevrier mars avril )mon mari est salarié 2000euros et moi TNS 500euros( par mois )
2 enfants 12 et 18 ans .
161 ALF et 160 AEH .
ais je droit a la prime d activite tjrs pas de reponse de la caf declaration faite le 3 mai.merci

Par Serge le 25-05-2019 18:26:41 :

l'aeh n'est pas à déclarer.
le montant dépend de votre situation logement, et du revenu à prendre en compte en tant que tns. qu'est-ce que ce 500€ ? un revenu annuel divisé par 12 ?

Par le 25-05-2019 18:33:13 :

re , 500euros pour ma part par mois , je suis une eirl a l impot sur les societes , je ne declare pas mon CA.

Par lenny81 le 25-05-2019 18:35:01 :

accedant à la propriete 791 euros par mois de credit

Par Serge le 25-05-2019 19:09:54 :

si vous ne déclarez pas votre ca, c'est votre rémunération 2017 (ou 2018 sur demande) qui compte, pas ce que vous versez tous les mois. si votre rémunération 2017 est de 6000€, alors votre prime est de 19€. voyez si vous avez droit à l'apl. même si vous avez un montant très faible d'apl, cela augmentera votre prime.

Par lenny81 le 25-05-2019 19:23:42 :

mais la caf me demande de declarer nos revenus trimestriels pour la prime d activité , la caf nous demande nos revenus annuels pour l apl mais nous n y avons pas droit .je vois pas l interet de faire une declaration trimestrielle si la caf prend nos revenus 2018 qu ils ont d ailleurs via les impots.Merci

Par Serge le 25-05-2019 21:30:08 :

pour un tns à l'is, si c'était la rémunération que l'on se verse qui est prise en compte, alors on pourrait dire que l'on se verse le montant qui permet de maximiser la prime d'activité pendant 11 mois sur 12 et disons 50 000€ sur le 12ème mois. pour éviter cette optimisation et ne pas faire de différence avec quelqu'un en ei à l'ir, c'est la rémunération annuelle divisée par 12 qui détermine le revenu mensuel. pour les salariés, c'est bien les salaires du dernier trimestre.

à ce jour, les impôts qui n'ont pas forcément déjà vos revenus 2018 n'ont pas transmis l'info à la caf qui n'a donc pas connaissance de ces revenus.

Par Liza le 26-05-2019 10:35:47 :

Couple avec deux enfants une seul personne travaille salaire environ 1900 + AF 131 apl 183
Esque on aura droit à la prime
Merci

Par Serge le 26-05-2019 12:33:37 :

vous remplissez les cases du calculateur de cette page avec ces montants ou regarder la bonne liste et vous avez la réponse.

Par ana le 28-05-2019 15:08:38 :

bonjour, j'ai obtenu la prime d'activité mais on me compte ma fille qui est en alternance et qui touche un petit salaire ? et quand j'ai demandé des explications....aucune....c'est compliqué avec la CAF on leur spécifie qu'elle n'est plus a notre charge depuis novembre 2018 car nous avons déménagé dans une autre région mais elle ne nous suit pas et la CAF demande les salaires depuis qu'elle est en alternance à ce jour....

Par Liza le 16-06-2019 11:52:44 :

Couple avec deux enfants une seul personne travaille salaire environ 1900 + AF 131 apl 183
Esque on aura droit à la prime
Merci

Par Serge le 16-06-2019 14:18:30 :

vous regardez la bonne liste et vous avez la réponse à votre question.

Par Mayrim1 le 23-06-2019 09:24:14 :

Bonjour,

Marié, 2 enfants à charge, avec un seul salaire de 1900€, on a droit à une apl de 80€ sur un loyer de 770€. Pourquoi ne sommes nous pas un peu plus aidé concernant notre apl ? Merci.

Par Blandin le 23-06-2019 19:14:57 :

Couple un salaire de 1200euros net quel est le montant de la prime d'activité ? Je galère a simulé. Merci de votre réponse

Par Serge le 23-06-2019 22:25:29 :

si vous avez bien 2 enfants, vous regardez les listes de cette page ou vous rentrez 1200€ dans le calculateur de cette page.

Par Tulipe le 02-07-2019 09:11:45 :

Bonjour Serge,

J'ai une question svp:
Je viens d'être déclarer en couple dont mes deux enfants n'ont pas de lien de parenté avec mon conjoint.
Moi même de travaillant plus :
Allocation soutien familial
Allocation familial
RSA

Étant donné que j'ai déclaré être en couple, mon conjoint à un salaire de 2100 net par mois.

La caf est en cours de traitement .

Pourrais je savoir combien j'aurai de mon côté au total ?
sachent que nous allons signer un bail conjointement donc apl aussi


Merci de votre réponse

Par Serge le 02-07-2019 14:11:41 :

la prime, c'est pour le foyer, pas seulement pour vous (et il faut travailler pour toucher la prime seule). il faut donc tenir compte de toutes les ressources du foyer pour arriver au montant de la prime. et comme, vous ne donnez que le salaire de votre conjoint, impossible de remplir les cases du calculateur de cette page à votre place.

Par Tony le 05-07-2019 06:53:48 :

Bonjour
Je suis en couple avec ma conjointe de nationalité non européenne moins de 5 ans avec 2 enfants à charge de 2 et 3 ans.
Je suis seul à travaillé et touche 1300 euros, apl 182 euros, paje et alf 320 euros.
La caf me donne 180 euros de prime d'activité, est ce normale ?
Merci de votre réponse

Par Serge le 05-07-2019 07:40:17 :

votre conjointe ne compte pas pour la prime. votre foyer est donc composé des 2 enfants et vous pour la prime. il faut regarder la page pour 3 personnes de ce site (un couple avec 1 enfant) qui donne une prime de 162€ pour ces montants, pas très loin des 180€ annoncés.

Par Tony le 05-07-2019 12:41:44 :

Merci beaucoup pour votre réactivité Serge !
Passez une bonne journée

Par le 06-07-2019 20:39:58 :

Bonjour Serge

Étant marié sans apl sans enfant. Un salaire de 1600euros net le simulateur me dit 96euros de prime d'activité est-ce normal ?

Par le 06-07-2019 20:41:30 :

Sachant que madame ne travaille pas et n'a pas droit au chomage ni rsa

Par Serge le 06-07-2019 21:21:26 :

si vous n'avez pas d'enfant, ce n'est pas cette page qu'il faut regarder.
si vous n'avez vraiment aucune autre ressource, non ce n'est pas normal.

Par gerald le 09-07-2019 08:40:51 :

bjr mon salaire 1500net et madame 1500net aucun autre revenus 2 enfants 17 et 14 ans je ne touche que dalle.....

Par Serge le 09-07-2019 09:08:03 :

vous dites n'avoir aucun autre revenu. avec 2 enfants, vous n'avez pas les allocations familiales ? si vous avez par exemple, aussi oublier de dire que vous êtes propriétaire, alors vous avez l'explication au refus.
si vous êtes locataire sans apl, que vous ne touchez que les allocations familiales, il y a un problème.

Par Laeti le 16-07-2019 22:07:12 :

Bonjour,
J'ai fait 3 simulations différentes sur 3 sites différents. Les 3 me donnent le même résultat environ167€/mois de prime d'activité.

J'ai réalisé ma demande à la MSA, il estime ma PA à 36,71€/mois.

Je trouve l'écart énorme.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

1 couple (les 2 travaillent)+ 2 enfants (3 et 5 ans) :

Salaires : 1382€ + 1642€
Allocation familiale : 131€
Nous sommes locataires sans APL

Il n'y a rien d'autre.


Merci à vous pour votre aide.
Cordialement.

Par Serge le 17-07-2019 00:14:52 :

s'il y a bien rien d'autre, alors il y a bien un problème.
vous avez déjà perçu cette somme ?
il y a moyen de voir sur le site de la msa (je suis à la caf donc je ne sais pas pour la msa) les ressources trimestrielles et annuelles prises en compte ? vous oubliez peut-être qu'en 2017, vous aviez des revenus, autres que des revenus du travail, soumis à l'ir.

Par le 17-07-2019 21:31:48 :

Merci pour votre réponse.
Nous n'avons pas encore touché la prime d'activité. J'ai fait ma demande le 30/06. Il était indiqué à la fin de la déclaration "selon les informations que vous avez déclaré votre prime d'activité est estimée à 36,71€/mois", ça m'a paru étrange, car mes différentes simulations l'estimait à 167€/mois.
J'ai déclaré nos salaires (pour mon conjoint et moi-même) des mois mars, avril, mai et pour chaque mois (sur moi) les 131€ d'allocation familiale.
On ne nous a pas demandé nos revenus 2017, effectivement nous touchions un peu plus au niveau salaire et aide (ma fille avait moins de 3 ans).
Par contre j'ai remarqué que sur la déclaration de situation nos 2 filles sont bien inscrites, mais sur la déclaration prime d'activité, il n'est fait nulle part référence à elles. Il y a juste noté moi et mon conjoint.

Petites questions :
Au niveau du calcul pour la PA , les revenus professionnels et les ressources du foyer sont bien ceux des 3 mois déclarés ?

A quel moment prennent ils en compte les ressources 2017 ?

J'ai un doute sur la prise en compte par la MSA du bonus individuel ; nous avons bien droit à un bonus de 160,49€ chacun (mon conjoint et moi) ?

J'ai refait moi-même un calcul avec la formule :
(MF+61% RP+B)-Ressources du foyer
Avec les données transmises je trouve une prime à 168,79€, ce qui de rapproche plus des simulateurs.

Nous n'avions pas d'autres ressources en 2017 que nos salaires et les aides (alloc de base, aide prépare et alloc familiales).

Encore merci pour vos précieux retours, c'est un peu compliqué tout ça.

Par Serge le 17-07-2019 21:55:38 :

avec un enfant et 131 d'af, pas de prime. sans enfant et vos seuls salaires, pas de prime. donc cela ne doit pas être un problème de prises en compte de vos filles.

en faisant une demande en juin, cela vous a correctement demandé vos ressources de mars à mai.

vos autres ressources 2017 soumises à l'ir ont du vous être demandées, mais elles sont probablement de 0 vu ce que vous dites.

les bonus sont bien de 160.49.

c'est possible que le montant indiqué à la fin de la demande ne soit pas le montant de la prime après examen par la msa de votre demande.

Par le 18-07-2019 21:23:46 :

Suite à un message que j'ai fait à la MSA, leur demandant une explication. Voici leur réponse :

"Sur l'estimation, vous avez indiquée les allocations familiales ce qui est normal pour l'estimation. En revanche, elles ne sont pas à déclarer lorsque vous faites la demande.
Il faut refaire une déclaration trimestrielle papier, et nous la retourner en indiquant "rectificatif"."

Effectivement sur la déclaration "papier" il est précisé "N'indiquez pas les prestations familiales versées par la CAF ou la MSA.

J'ai pourtant eu l'impression de voir allocations familiales dans la liste des ressources à déclarer !!

Pourquoi faut-il mettre les allocations familiales dans l'estimation, mais pas la demande ? Le savez-vous ?

Cordialement.



Par Serge le 18-07-2019 21:30:21 :

la msa connait déjà ces montants, donc elle les prend en compte pour le calcul de la prime mais n'a pas besoin de vous les demander quand elle vous a déjà identifiée. quand on fait une simulation, la msa ne sait rien de nous.


Email Votre pseudo :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus.