Ma prime d'activité .fr

Quels montants pour une personne vivant seule ?

Vidéo pour découvrir le fonctionnement de la prime d'activité.

Voici les barêmes en appliquant le calcul de la prime à des revenus perçus en janvier 2019 suite à la réforme qui a fait suite au mouvement des gilets jaunes.

Pour un locataire sans APL :
300 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 182 euros par mois
400 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 242 euros par mois
500 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 303 euros par mois
551.51 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 334 euros par mois
570 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 327 euros par mois
591 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 319 euros par mois
600 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 318 euros par mois
700 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 305 euros par mois
800 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 292 euros par mois
900 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 279 euros par mois
1000 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 267 euros par mois
1100 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 254 euros par mois
1200 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 241 euros par mois
1204 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 241 euros par mois
1250 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 223 euros par mois
1300 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 203 euros par mois
1350 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 184 euros par mois
1400 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 165 euros par mois
1450 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 145 euros par mois
1500 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 126 euros par mois
1550 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 106 euros par mois
1600 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 87 euros par mois
1650 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 68 euros par mois
1700 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 48 euros par mois
1750 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 29 euros par mois
1786 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 15 euros par mois

Soit une baisse de 39 euros par tranche de 100 euros de revenu du travail en plus une fois que la bonification maximale (160.49 euros) a été atteinte.
La limite de versement de la prime est de 15 euros donc le montant maximum dans ce cas de figure est de 1786 euros, attention uniquement des revenus du travail. Si vous avez d'autres ressources qu'un salaire, alors la limite sera inférieure, voir plus bas.

Pour un propriétaire ou locataire avec APL ou hébergé à titre gratuit :
300 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 182 euros par mois
400 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 242 euros par mois
485.33 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 294 euros par mois
500 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 288 euros par mois
570 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 261 euros par mois
591 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 253 euros par mois
600 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 252 euros par mois
700 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 239 euros par mois
800 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 226 euros par mois
900 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 214 euros par mois
1000 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 201 euros par mois
1100 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 188 euros par mois
1200 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 175 euros par mois
1204 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 175 euros par mois
1250 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 157 euros par mois
1300 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 138 euros par mois
1350 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 118 euros par mois
1400 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 99 euros par mois
1450 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 79 euros par mois
1500 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 60 euros par mois
1550 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 41 euros par mois
1600 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 21 euros par mois
1617 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 15 euros par mois

Toucher l'APL fait donc recevoir environ 66 euros de prime d'activité en moins.
Le salaire maxi pour toucher la prime est, avec juste l'apl, de 1617 euros par mois.

Si vous avez une autre ressource comme le chomage, une pension de réversion ... en plus de votre revenu pro, voici comment il faut procéder. D'après votre revenu d'activité et la bonne liste vous déterminez le montant de la prime, par exemple 1425€ de salaire et l'apl donne une prime de 89€. Si vous touchez 600€ de chomage, alors il faut faire 89 - 600 = -511, un montant négatif donc pas de prime.
Autre exemple, locataire sans apl, 500€ de revenu d'activité et 250€ de pension de réversion. La première liste donne pour 500€ une prime de 303€. 303 - 250 = 53€. Cette fois le montant est positif alors vous touchez une prime d'activité de 53€ en plus de votre pension de réversion de 250€.

Voir aussi les montants pour une personne seule avec un enfant, seule avec un bébé et pour un couple sans enfant.

facebook Partager cette page sur Facebook

Calculateur rapide

Revenu d'activité perçu au cours d'un mois :
Autres ressources perçues au cours de ce même mois : € (chomage, retraite, pension de réversion, invalidité, paje, allocations familiales, ...)
Locataire sans apl
ou
propriétaire sans apl, hébergé à titre gratuit
ou
Locataire ou propriétaire avec apl, indiquez le montant mensuel de l'aide au logement

Commentaires

236 commentaires sur l'article :

Par Xatanas le 13-06-2017 14:24:53 :

Pour un locataire sans Apl et pour un propriété sans Apl,les droits sont il les mêmes ? Merci de votre réponse

Par Serge le 13-06-2017 14:53:34 :

non
le fait d'avoir ou non les apl ne change rien pour un propriétaire.

Par le 15-04-2018 20:14:11 :

Bonjour! Comment est calculée la prime d'activité en ce moment? J'ai pris comme exemple un revenu de 1450€ (1270€ de chôma

Par KP le 15-04-2018 20:20:09 :

Excusez moi, fausse manip, je recommence:
Bonjour! Comment est calculée la prime d'activité en ce moment? J'ai pris comme exemple un revenu de 1450€ (par exemple 1270€ de chômage et 180€ de revenus en tant que auto-entrepreneur, mais même si c'était 1450€ de revenus en tant que salarié j'ai un souci de calcul) - et la formule de montant forfaitaire 531.51€+62% des revenus (1450*0.62=899€)-1450 ce qu me donne -19.49.... donc pas de prime. Alors que votre calcul dit que le salaire maxi c'est 1516€. Je ne comprends pas le calcul! Merci de m'eclairer :)

Par Serge le 15-04-2018 22:11:47 :

à 1450€, vous avez le bonus maxi (environ 67€)
donc 531 + 899 + 67 - 1450 = 47
mais si les vrais chiffres sont avec 1270€ de chomage alors pas de prime, car la limite de 1500, c'est seulement si le foyer n'a aucune aide sociale.

Par jean le 17-09-2018 11:06:44 :

bonjour,
je pige pas quelques choses...
j'ai bossé:
Juin 138€ brut
Juillet 652€ brut.
Août 0€.

Avant je touchais le RSA 483€:
Célibataire sans enfant hébergé à titre gratuit.

le mois prochain, après recalcule de mes droits:
il baisse mon RSA à 242€
+ Prime d'activité de 113€
=355€

c'est logique pour vous?
la prime d'activité ne devrait elle s'ajouter au rsa socle?

ça me fou dans plus la merde d'avoir travaillé cet été.

Par Serge le 17-09-2018 13:50:22 :

la prime s'ajoute au rsa. mais le rsa baisse quand on travaille. quand on travaille pour 100€, le rsa baisse de 100€. pour qu'il y ai un gain de pouvoir d'achat, il y a dans un tel cas de la prime d'activité en plus.
il faut les montants nets perçus pour faire les calculs et vous dire si c'est correct.

Par werther le 09-11-2018 05:37:48 :

Bonjour,
Déjà je vous remercie du temps que vous passez à informer les personnes en demande. Je touche 602 euros de salaire mensuel et une apl de 253 euros. La simulation ne me donne jamais le même montant, pouvez-vous m'aider? combien pensez-vous que je toucherai? Aussi, une petite question supplémentaire: en début de prime, lorsque l'on touche pour la première fois notre prime d'activité (sur les 3 mois de salaires qui précèdent = les 3 premiers travaillés), touche t-on le paiement pour 3 trois mois lors de notre premier versement? exemple: début de contrat en septembre, salaires déclarés pour septembre/octobre/novembre, le premier versement comptera l'équivalent de trois mois de paiement ou seulement d'un mois? Aussi, je n'ai aucune solution pour être payée plus rapidement? je dois automatiquement attendre 3 mois pour toucher mon premier versement? Merci d'avance. Cdlt

Par Serge le 09-11-2018 09:01:53 :

une personne seule avec un salaire de 602€ et l'apl (rien d'autre) touche :
551 + 4 + 0.61 * 602 - (602 + 66)=254€

si vous faites la première déclaration en novembre et que vous touchez le premier versement en décembre, vous allez toucher 254€. si le traitement de votre demande tarde et que vous touchez votre premier versement en janvier, vous aurez 254*2.

rien ne vous oblige, si vous touchez un premier salaire en septembre après 2 mois de chômage, d'attendre décembre pour faire le déclaration, mais avec une déclaration en octobre, vous ne toucherez les 3 premiers mois que 254/3.

Par Mel6 le 16-12-2018 21:08:18 :

Bonjour,
J'ai actuellement 691 euros en salaire j'ai eu le droit à 500 euros Ass pendant 3 mois le dernier virement début décembre.
J'ai de l'apl qui sera supprimé en Janvier.

Je vais me retrouver juste avec 700 euros salaire plus d'apl ni ass
Est-ce que je peu avoir une prime d'activité ?

Par le 16-12-2018 21:09:07 :

J'ai oublié de préciser je suis seule avec un petit garçon

Par Serge le 16-12-2018 22:36:30 :

avec l'ass non mais sans oui. il faudra donc attendre février pour faire une demande qui aboutira à un droit à la prime.

Par Angèle le 17-12-2018 19:20:16 :

Bonjour je suis maman de 3 enfants je travaille pour un salaire de 169e avec une prime d'activité de 89e pensez vous que j'y ai droit je ne comprend rien merci

Par Serge le 17-12-2018 19:21:49 :

vous nous dites que votre prime est de 89€, c'est donc que vous y avez droit.

Par le 18-12-2018 17:20:07 :

Bonjour au sujet de la prime d'activité mon crédit immobilier va ce terminer ai je le droit encore à la prime d'activité avec un crédit travaux ou suis considéré comme propriétaire sans chargemerci

Par Serge le 18-12-2018 17:50:13 :

pour moi, la loi ne fait pas de différence entre un propriétaire avec ou sans remboursement d'un prêt.

Par Seb le 18-12-2018 23:31:04 :

Bonsoir ...pour un papa divorcé trois enfants en gardes alternes 1500 euros de revenu ...pas d apl... propriétaire...182 euros d allocations familiales...merci

Par Seb le 18-12-2018 23:32:01 :

Rectification avec un prêt maison

Par CHRIS le 19-12-2018 14:04:28 :

Bonjour,
Merci pour votre temps à nous ,accordé.
Je perçois 600 euros de salaire, 515 euros de reversion retraite et 17 apl. seule (60 ans) locataire. puis je être élligible à la prime d'activité? merci.

Par le 19-12-2018 14:05:41 :

ps 172 EUROS APL

Par Serge le 19-12-2018 19:32:28 :

@seb
oui, vous devriez avoir droit à la prime

@chris
non à cause de la reversion, il y a un article sur ce site à ce sujet pour plus d'explication

Par le 20-12-2018 09:05:05 :

Merci Seb, je vais consulter le texte concernant la reversion . Belle journée

Par le 21-12-2018 15:17:44 :

Bonjour,
Je perçoit un salaire 1450 euros/mois (unique ressource). Je suis célibataire, sans enfant, propriétaire avec un prêt immobilier. Sur la simulation caf, il indique que dans ce cas, on met "pas propriétaire". J'aurais le droit à 56 euros.
Cela fait plus d'une année que je suis dans cette situation et la caf ne m'a jamais rien versé.
Est-ce normal? Sinon que faire?

Par Serge le 21-12-2018 15:21:01 :

c'est bien ce que dit la caf, le problème, c'est que ce n'est pas ce que dit la loi qui ne fait pas de différence entre un propriétaire avec charges de remboursement d'un prêt et sans.
donc en 2018, cela me semble normal que vous n'ayez rien.
par contre, en 2019, vous devriez avoir quelque chose vu le changement en cours.

Par Seb1 le 22-12-2018 14:29:39 :

Serge lors de la simulation il y a bien écrit propriétaire cocher non si propriétaire avec un ou plusieurs prêt mais ne précise pas si prêt travaux prêt immobilier rien même la CAF ne sais pas quoi répondre merci de votre aide

Par Serge le 22-12-2018 15:18:27 :

dans un tel cas, un juge va se référer à la loi (qui est indiquée dans l'article de ce site sur ce sujet) et pas à l'indication sur le simulateur de la caf et la loi ne fait pas de différence, donc si j'étais dans un tel cas, je répondrais oui à la question.

Par Pat le 22-12-2018 16:15:36 :

Je touche 1465€ net par mois et je suis hébergé gratuitement, non imposable ni apl, ai-je droit a la prime ? Merci

Par Serge le 22-12-2018 17:06:28 :

pour septembre 2018, non
pour octobre et novembre 2018, oui vu que le bonus individuel a repoussé les limites maximales.

Par Seb1 le 22-12-2018 18:04:33 :

Serge lors de la simulation il y a bien écrit propriétaire cocher non si propriétaire avec un ou plusieurs prêt mais ne précise pas si prêt travaux prêt immobilier rien même la CAF ne sais pas quoi répondre merci de votre aide

Par Seb1 le 22-12-2018 18:25:24 :

Ok Serge mais j'ai appelé la CAF ils savent pas eux même ils m'ont dit cocher non alors

Par Serge le 22-12-2018 19:34:12 :

la différence est de 66.18€ par mois. pour moi, vous ne devez pas avoir ces 66.18€ par mois donc si vous les touchez quand même, il peut être plus prudent des les épargner pour pouvoir facilement les rembourser le cas échéant.

Par Seb1 le 22-12-2018 19:57:36 :

En faite c'est 68 euros par personne dans le foyer

Par Seb1 le 22-12-2018 19:58:09 :

Pardon 66

Par Serge le 22-12-2018 20:40:18 :

comme vous mettez un commentaire sur une page qui parle d'une personne vivant seule, j'ai considéré que vous êtes seul. mais effectivement, le montant n'est pas de 66€ si vous n'êtes pas seul dans votre foyer.

Par Seb1 le 22-12-2018 20:47:00 :

Oui c'est bien ça et vous comprenez que je trouve bizarre les réponses incohérente de la CAF pour eux vous répondez non si c'est écrit non avec crédit et une autre fois qui ne savez même pas qu'il y avait écrit taper non si propriétaire avec crédit aucun conseillé ne sais vraiment vous répondre je trouve ça malheureux en tout cas merci de vos réponses

Par John le 22-12-2018 21:17:10 :

Bonjour,
Tout d'abord merci de nous aider à comprendre clairement comment fonctionne cette prime d'activité !
Ensuite, j'ai une question subsidiaire. Le gouvernement a demandé aux entreprises qui le pouvaient de verser une prime d'aide au pouvoir d'achat à ses salariés avec revenu modeste (sans charges, non imposable). Cette potentielle prime particulière devra-t-elle être intégrée dans la déclaration des ressources pour calculer la prime d'activité ? Merci d'avance !

Par Serge le 22-12-2018 21:19:22 :

pour moi oui, c'est un revenu d'activité.

Par John le 22-12-2018 21:29:08 :

Cela aura donc pour effet de réduire drastiquement la prime d'activité... sur le premier trimestre.
Relativisons tout de même, il vaut mieux une prime exceptionnelle de 500 euros par exemple, même si on perd 200 ou 300 euros de prime d'activité sur le premier trimestre 2019.
Merci pour votre réponse instantanée ! (et désolé pour les doublons qui sont apparus en rafraichissant la page)

Par Serge le 22-12-2018 21:36:16 :

si la prime de l'employeur est versée en une fois, elle peut faire perdre le droit pour un des 3 mois, vous conservez le droit à la prime pour les deux autres, soit 1/3 en moins de prime d'activité si vos revenus salariés (or cette prime) sont constants.

Par Seb1 le 24-12-2018 17:17:33 :

Je viens de lire il ne faudra pas déclarer la prime exceptionnelle pour la prime d'activité j'ai lu l'article sur Orange finance

Par John le 25-12-2018 16:03:40 :

Bonjour,
En effet, en lisant le texte adopté en première lecture par le Sénat (provisoire), il est indiqué au 1er article / IV que cette prime exceptionnelle est finalement "exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité mentionnée à l’article L. 841?1 du code de la sécurité sociale."
Pour le coup, pas de mauvaise surprise en Janvier :)

Par Nova le 26-12-2018 15:19:24 :

Bonjour,
Et joyeuses fêtes tout d'abord malgré le contexte actuel difficile pour beaucoup de gens.
Je n'ai pas bien compris les critères pour bénéficier de cette prime d'activité. Je gagne 1450€ par mois , je suis célibataire , sans enfants et sans apl. Aurais-je le droit de faire la demande? Si oui combien puis-je espérer percevoir en plus pour finir les fins de mois ? Merci pour votre aide

Par Serge le 26-12-2018 17:35:39 :

"1450 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 145 euros par mois"
vous avez le droit de faire la demande.
il vaux d'ailleurs mieux la faire en décembre 2018 pour ne pas perdre le droit du mois de septembre 2018.

Par le 27-12-2018 02:35:55 :

Merci pour votre réponse et aide.
Belles fêtes de fin d année à vous

Par olivyou le 27-12-2018 19:19:01 :

Bonsoir,
Serge vous me semblez très informé, bravo pour toutes vos informations. J'ai une question auquelle la CAF a du mal semble t il a répondre clairement. Peut être avez vous la réponse.Je suis salarié a temps partiel pour un salaire de 890 euros. Je souhaiterais louer une chambre chez moi en airbnb pour arrondir mes fins de mois (pas plus de 150 euros de benefices mensuel). Aux impots c'est à déclarer en micro BIC comme LMNP(Loueur meuble non professionnel) mais à la caf? difficile de savoir, ce n est pas un revenu foncier , ni une activité professionnelle, mais c'est un revenu d'activité quand même. Vous en pensez quoi? merci beaucoup

Par Serge le 27-12-2018 19:29:33 :

le texte de loi :
"Les ressources mentionnées au 2° de l'article L. 842-3 prises en compte pour le calcul de la prime d'activité sont :

1° Les ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou qui en tiennent lieu ;
...
5° Les autres revenus soumis à l'impôt sur le revenu."

pour moi, vous ne payez pas de cotisation retraite, maladie ... sur ce revenu, donc ce n'est pas un revenu professionnel.
si vous le déclarez aux impôts, c'est un revenu du 5°, tout comme un revenu foncier. il faut donc déclarer ce qu'il y a sur votre avis d'imposition des revenus de 2016 jusqu'au 31 décembre 2018, des revenus 2017 en 2019. 1/12 de ce montant sera déduit du montant de la prime mensuelle.

Par olivyou le 27-12-2018 19:39:11 :

Merci pour votre réponse Serge. Je ne payerais que la CSG de 17,2 % dessus. Bref ca ne vaudrait pas le coup....si je gagne 150 euros en airbnb, je les perd aussitot en prime d'activité.

Par Serge le 27-12-2018 19:43:15 :

et oui, cela milite pour trouver des placements qui ne sont pas soumis à l'ir, des actions dans un pea par exemple.

Par lolo76 le 31-12-2018 11:19:53 :

bonjour,je travaille de 13h45 a 16h45 dans un restaurant et de 16h45 a 20h a faire du menage dans des bureaux,a cause de ma santé je voudrais demissionner du restaurant ,et garder juste mes bureaux,aurai je toujours droit a la prime d'activité svp?

Par Serge le 31-12-2018 14:44:20 :

si vous ne touchez que des revenus d'activité et que ce sera toujours le cas après votre démission, alors oui.

Par Alizees le 01-01-2019 10:15:20 :

Bonjour,e viens de m apercevoir,en fait qu en faisant la simulation de la prime d activité,il fallait cocher non pour propriétaire si on rembourse un pret,je fais mes declaration depuis 2017,je n avais pas fais attebtion qu il fallait cocher non,pensez vous que j ai le droit a un rattrapage merci pour votre reponse

Par Serge le 01-01-2019 14:53:16 :

voir l'article de ce site à ce sujet, pour moi, vous êtes propriétaire, vous devez cocher oui. la loi ne fait pas de différence entre un propriétaire qui rembourse un prêt et un propriétaire sans prêt.

Par Seb1 le 01-01-2019 15:33:21 :

Alizees la CAF elle même ne sais pas répondre au question sur les prêts c'est consternant je les ai appelé parce que crédit immobilier +crédit travaux ils savent pas répondre je rappelle demain pour voir si autre reponse

Par Seb1 le 01-01-2019 15:38:38 :

Après en cas de désaccord il est clair que en cas de désaccord un juge appliquera la loi donc propriétaire avec prêt ou sans prêt c'est pareil pour cela serge à raison je pense

Par lolo76 le 01-01-2019 21:49:10 :

merci serge pour votre reponse et meilleurs voeux a tout le monde

Par Beg meil le 02-01-2019 21:24:13 :

Bonjour Monsieur je suis propriétaire d'un appartement avec un crédit de 300€ par mois, j'ai un salaire mensuel net de 1382€07 d'après le simulateur de la CAF je n'ai droit à rien !!! Merci pour votre réponse

Par Serge le 02-01-2019 21:32:20 :

un célibataire propriétaire avec un tel salaire et sans autre ressource a droit à la prime.

si vous n'avez effectivement pas d'autres ressources, avez-vous rempli la case demandant le revenu du patrimoine 2017 soumis à l'ir ? car il arrive que des gens remplissent mal cette case, ce qui aboutit à un refus quand ils rentrent leur revenu imposable 2017 au lieu de leur revenu du patrimoine imposable 2017.

Par Beg meil le 02-01-2019 22:10:14 :

Je comprends pas bien votre réponse je n'ai aucune autres ressources et en décembre 2017 sur ma fiche de paie j'avais un cumul imposable de 16955,64€ merci beaucoup pour votre réponse

Par le 03-01-2019 18:49:03 :

bonjour ma pay est 1217 ero net par mois est la primes activités est de 74 ero je cherche a savoir si sa changé ou moi de février svp

Par Serge le 04-01-2019 00:00:34 :

@Beg meil
le simulateur demande le revenu du patrimoine 2017 qui est soumis à l’impôt sur le revenu. si, alors que vous avez 0 de ce type de revenu (vous n'avez qu'un revenu du travail), vous remplissez cette case avec votre revenu du travail, cela aboutit à pas de prime.
je ne vois en l'état pas d'autre raison pour le refus.

@inconnu
on touche la prime pendant 3 mois
si vous avez des revenus différents lors de la déclaration suivante, 3 mois après la première, le montant perçu après cette seconde déclaration sera différent.

Par delphine le 04-01-2019 15:01:58 :

bonjour je vie chez ma mere a titre gratuit j ai un salaire mensuel de 1180 euro par moi je voudrais savoir si je peu toucher la prime d activiter merci pour votre aide

Par Serge le 04-01-2019 15:11:47 :

vous lisez cet article et vous avez même une idée du montant.

Par jj le 04-01-2019 17:04:23 :

bonjour
je suis celibataire hebergé a titre gratuit travailleur independant tns en sarl depuis 2007 je touche 650 euros de remuneration de gérance case revenus non salarié ai je le droit a la prime

Par Serge le 04-01-2019 17:16:26 :

avec ces seuls revenus, alors oui.

mais dans l'autre page, vous disiez vivre en couple et avoir un enfant.

Par jj le 04-01-2019 17:37:06 :

oui bien vu mais cest pour mon associé qui est en sarl avec moi car lui ne touche rien et la caf lui demande de declarer ses revenus tns dans les cases salaire de la declaration et non en revenus salarié merci

Par jj le 04-01-2019 17:38:12 :

revenus non salarié pardon

Par Serge le 04-01-2019 17:52:31 :

s'il met 1/12 de sa rémunération 2017 dans la case salaire, cela revient au même. mais s'il met ce qu'il touche tous les mois en 2019 et que le montant est différent d'1/12 de 2017, alors c'est faux.

Par le 04-01-2019 20:14:16 :

Bonsoir

Je N AI qu une pension de 800 euros de mon ex mari
Ai je droit à une prime?
Merci

Par le 04-01-2019 20:16:02 :

J ai oublie de préciser je suis hébergée à titre gratuit.

Par Serge le 04-01-2019 20:22:47 :

non, sans activité, pas de prime d'activité.

Par Martine le 04-01-2019 22:43:36 :

Bonsoir Serge,

Un grand merci pour votre précieuse aide car la prime d'activité semble être un véritable casse tête.
J'ai mon fils qui a retrouvé un travail depuis 2 mois. De plus, je l'héberge à titre gratuit.
Ma question est la suivante : aura t-il droit à la prime d'activité pour ces 2 mois d'activité ou doit -il attendre attendre les trois mois?
Merci par avance et Bonne année à vous!

Par Serge le 04-01-2019 22:49:47 :

il peut la demander dès maintenant.
imaginons qu'il ai un droit de 100€ par mois. il va toucher (100 + 100 + 0) / 3 = 67€ par mois pendant 3 mois.
s'il fait sa demande un mois plus tard, il touchera (mais plus tard) 100€ par mois pendant 3 mois.

Par Nono le 05-01-2019 18:16:57 :

Je touche 1560 de salaire aurais droit a la prime d activite .pas apl et celibataire

Par Serge le 05-01-2019 18:26:11 :

vous lisez cet article et vous avez la réponse.

Par le 05-01-2019 19:42:50 :

Bonsoir Serge et merci pour toutes vos réponses.
Je suis propriétaire avec un prêt et 251€ d'ALS, je travaille à temps partiel pour 558€ et je touche 860€ d'AAH.
Mes 2 enfants sont étudiants boursiers et plus comptés à ma charge car ils ont un appartement chacun !
Ai-je le droit à la prime d'activité ?

Par Katty le 05-01-2019 19:53:56 :

Désolée je ne me suis pas présentée !
Katty ...

Par Serge le 05-01-2019 19:59:47 :

il faudrait vérifier l'article R842-3 du code de sécurité sociale pour voir si vos 2 enfants ne doivent plus être considérés comme étant toujours dans votre foyer ou si c'est toujours le cas car ils ont moins de 25 ans et sont à votre charge.

si vous devez être considéré comme seul, il faut savoir si vous avez travaillé en 2018 tout en percevant l'aah. si c'est le cas, alors votre revenu d'activité est de 558 + 860 = 1418€
il ne reste plus qu'à rentrer le 1418 dans le calculateur, dire que vous êtes propriétaire et vous obtenez le montant de votre droit à la prime.

Par bb le 06-01-2019 13:20:10 :

Bonjour,
j'ai perçu 1800 euros pour octobre 2018 avec congé payé et fin de contrat,
j'ai perçu 510 euros pour novembre 2018 allocation chomage,
j'ai perçu 1092 euros pour decembre allocation de chômage,
a quoi j'aurais le droit ?
Merci

Par bb le 06-01-2019 13:27:48 :

PS:
pour les 3 derniers mois c'est le montant net à payer à déclaré
Merci

Par bb le 06-01-2019 13:40:17 :

PS:
c'est un fin de contrat sans prime, et saisonnier

Par Serge le 06-01-2019 14:19:36 :

octobre : 1800 est au dessus du maxi, donc 0
novembre : pas de revenu d'activité donc 0
décembre : pas de revenu d'activité donc 0

(0 + 0 + 0) / 3 = 0
pas de prime tant que vous ne retrouverez pas un travail.

Par Sandy le 07-01-2019 13:53:36 :

bonjour Déposer dossier le 15/12 prime activité au smic avec prêt immobilier crédit 488e pour une durée de 25 ans pas demander apl je ne sais pas si erreur dossier situation propriétaire ou pas à ce jour toujours pas dossier traiter ... merci de m’informer si mon cadet propriétaire ou pas car je ne sais pas pour le calcul prime je vous remercie beaucoup de votre attention ds l attente

Par jlick le 07-01-2019 18:23:21 :

Bonjour
Moi j'y comprends rien ...j'ai fait simulation pour mon fils qui est en licence en alternance, locataire, ayant un salaire de 789 euros et la simulation me dit qu'il n'y a pas droit (:

Par Serge le 07-01-2019 18:52:53 :

il y a un minimum à atteindre pour chacun des 3 mois quand on est étudiant et c'est au dessus de 789€.

Par bb le 07-01-2019 19:10:44 :

bonjour
merci d'abord pour votre réponse si avec 1800 octobre de salaire, chomage 510 novembre et chomage 1052 decembre il aurait -il du rsa
ou AL avec 378 de loyer
Merci

Par Serge le 07-01-2019 19:32:40 :

rsa non
sauf erreur, l'al dépend des ressources annuelles.

Par matt le 08-01-2019 04:38:18 :

Bonjour
pour les revenues d' activités c' est le brut ou le net ?
je dois inclure ma prime de panier ?

Par Lisa le 08-01-2019 07:02:35 :

Bonjour bonne année a tous .je suis célibataire hébergé a titre gratuit j ai un salaire de 665 € et touche
250€ d allocation chômage .pouvez vous me dire si j ai le droit a la prime d activité merci

Par Serge le 08-01-2019 08:11:06 :

@matt
pas le brut
prime de panier, la loi ne donnant aucune précision, personne ne sait avec certitude

@Lisa
vous rentrez 665 dans une case du calculateur, 250 dans l'autre, sélectionnez la seconde option et vous avez la réponse.

Par denis le 08-01-2019 11:04:54 :

bonjour serge , meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci pour tous vos commentaires tres éclairés sur ce sujet
questions : ma fille (née le 25/03/99) est depuis oct2017 en CDD temps partiel (70h/mois)salaire mensuel net moyen sur l'année 2018 environ 800 €.Depuis avril 2018 , elle suit une formation professionnelle pour l'obtention d'un brevet d'etat 750h de cours durée d'un an, PAYE par ses frais (5000€), quel est son statut? au niveau de la CAF et au niveau des impots.
elle a le droit depuis sept a la PA , elle touchait 205€, j'ai fait les simulation pour cette nouvelle année 2019 grace a votre tableau (elle est hebergée à titre gratuit chez nous et donc pas d'APL), par contre pour cette nouvelle année avec l'impots a la source, si je lui verse une pension alimentaire en la sortant du foyer fiscal cette année, aura t'elle tjrs le droit a la PA?dois-je l'indiquer des janvier pour éviter qu'elle ait a rembourser cela?
d'ailleurs a ce sujet la quelles sont les regles au niveau pour le versement ou éventuellement les remboursements vis a vis de la CAF.
merci encore de votre aide et de votre retour
cdlt
denis

Par denis le 08-01-2019 11:11:47 :

ps: avez vous d'autres articles , concernant l'impots a la source, le rattachement ou non d'un enfant majeur, les pensions alimentaires forfaitaires ou maxi? et on entend parler d'année blanche? c'est très compliqué pour s'y retrouver et surtout ce que nous devons faire en tant que parents.

Par bb le 08-01-2019 12:05:21 :

Bonjour,
si une fois dossier rentrer à la caf, concernant soit AL, RSA ou prime d'activité, même si la personne n'a pas le droit à t-on même dans le cas d'une réponse négative peut-on avoir un numéro d'allocataire ?
Merci

Par Serge le 08-01-2019 13:18:18 :

@denis
si vous versez une pension, le montant de la pension sera déduit de sa prime d'activité. par exemple, si elle a droit à 250€ de prime et que vous lui versez 300€ de pension, elle n'aura plus le droit à la prime.
pour son statut, joker. bon, si la caf lui a versé la prime alors que son salaire est inférieur à celui exigé pour un étudiant, c'est que la caf considère qu'elle est salariée mais pas étudiante, ou n'a pas encore contrôlé sa déclaration.

@bb
j'imagine que si vous créez un compte caf sur leur site internet pour faire une demande, vous obtenez un numéro, quelque soit le résultat de la demande.

Par blue jim le 08-01-2019 14:40:34 :

BONJOUR je suis logée dans ma maison en copropriete avec mon ex ,pas moyen de regler la liquidation ,je ne paiepas de loyer mais il sera retire de ma prestation compensatoire ;ai je droit à la prime d activite ?merci d avance

Par Serge le 08-01-2019 14:52:20 :

le droit dépend de vos ressources, et comme vous ne nous donnez pas vos ressources, impossible de vous répondre.

Par Lila le 08-01-2019 16:54:06 :

Bonjour,

J'ai essayé de faire une demande mais elle sans cesse négative. Je ne comprends pas pour quelles raisons et la Caf ne réponds pas à mon courrier.
Je suis en CDD dans la fonction publique , je perçois 1456€ par mois . Je suis célibataire sans enfant, locataire et je ne perçois pas l'APL . En 2017 je suis à 16555€ annuel pour les impôts.
Pourriez-vous me dire ce qui coince ?
Merci par avance

Par Serge le 08-01-2019 17:29:03 :

si vous indiquez 16555€ quand on vous demande votre revenu du patrimoine imposable alors que votre revenu du patrimoine imposable est surement plus proche de 0, cela coince.
vos 16555, j'imagine, que c'est un revenu du travail imposable et pas un revenu du patrimoine.

Par Lila le 08-01-2019 17:30:47 :

Il demande d indiquer les revenus imposable je ne comprends pas :(

Par Serge le 08-01-2019 17:45:16 :

relisez, ce n'est pas tous les revenus imposables qu'il demande, seulement ceux du patrimoine.

Par Lila le 08-01-2019 17:50:31 :

Donc si je n ai pas de patrimoine je ne déclare rien ? Je ne suis que locataire HLM

Par Lil1 le 08-01-2019 17:54:44 :

Je viens de refaire et cela indique 141€ comme estimation . Je n avais pas fais attention à la nuance . Merci pour votre aide et aux réponses importantes que vous apportez rapidement .

Par Aude le 08-01-2019 19:58:05 :

J'ai fait une demande et elle est négative, je gagner 914€ par mois et je n'ai pas le droit a la prime pouvez vous m'aider ?

Par Serge le 08-01-2019 20:11:41 :

pas si vous ne nous en dites pas plus.
une personne avec un tel revenu d'activité a droit à la prime. si vous n'y avez pas le droit, c'est que vous devez avoir d'autres ressources ou fait la même erreur que dans les messages juste au dessus.

Par Etienne le 09-01-2019 09:19:44 :

bonjour j'ai 1270 eu de revenus et je touche des apl a hauteur de 178,00 € et je ne touche que 59,19 de prime d'activité es - ce normal ? merci

Par Serge le 09-01-2019 14:29:12 :

de quand date votre demande ?
si c'est en décembre ou avant, le montant de votre prime découle des anciennes règles, donc sans la hausse du bonus de 90€. vous devriez avoir un jour le rattrapage vu que la hausse de 90€ de la prime dans votre cas commence en octobre 2018.

Par Bdg le 10-01-2019 05:06:56 :

Bonjour et meilleurs voeux. Pourriez vous faire un article similaire sur les montants de prime pour les auto entrepreneurs ? Il me semble que la progressivit?/ degressivit? intervenait a un % du Smic different du tableau ci dessus ( prime maxi entre 50 et 60 % ). J’aimerai savoir si quelque chose change pour 2019 a ce niveau ou autre . Cordialement

Par Serge le 10-01-2019 12:33:12 :

le barème est le même. c'est juste que le revenu n'est pas le montant déclaré, car ce qui est demandé est le chiffre d'affaires.
si vous êtes artisan, que vous faites un CA de 2000€ mensuel en moyenne, alors votre revenu est de 1000€, d'où une prime de 201€ ou 267€.

Par Lina le 11-01-2019 10:14:33 :

Bonjour je vit a titre gratuit chez mon amie j ai 1400 € de salaire ET Mon Amie 800 € de pension esque j ai le droit à la prime d activité

Par sergedenice le 11-01-2019 13:24:19 :

Bonjour, c est un casse tete leur calcul , j etais au chomage a 560€/mois durant un an jusqu a mi septembre 2018 (fin de droit a ARE), j ai trouvé un emploi au 1er octobre 2018 a temps partiel donc oct:945/Nov:945/Dec:945 , ce que je ne comprend pas c est que je n ai pas le droit a la prime d activité pour ses 3 mois de travail en temps que salarié (reponse de la CAF:La prime d'activité d'octobre à décembre 2018 s'étant calculée sur le trimestre de juillet à septembre 2018, vous ne remplissiez pas la condition d'activité car la nature des revenus déclarés était uniquement du chômage et pas encore des salaires.) donc pas de P.A pour ses trois mois de travail ? merci de votre reponse,bonne journée,cordialement.

Par Serge le 11-01-2019 14:14:05 :

@Lina
si vous vivez en couple, il faut regarder la page pour un couple, pas pour une personne vivant seule. du fait de la pension de votre amie, vous n'avez pas de droit à la prime.

@sergedenice
quand avez vous fait la demande qui a vu cette réponse de la caf ? si c'est en octobre, alors leur réponse est correcte. il faut faire une nouvelle déclaration tous les 3 mois, une demande en janvier 2019 aura à priori un résultat différent.

Par le 11-01-2019 16:02:03 :

Bonjour. Âgée de 54 ans et veuve,je n'ai jamais eu ni d'apl,ni de prime d'activité. La CAF me disait que j'avais droit à rien avec un peu moins de 1200 euros net de salaire. Est ce normal ? Merci.

Par le 11-01-2019 16:02:59 :

Au fait pas d'enfants à charge.

Par sergedenice le 11-01-2019 16:44:45 :

merci pour la reponse,la demande d information concernant oct,nov et decembre 2018 a ete effectuée le 7/01/2019 car suite a ma declaration trimestrielle le 02/01/2109 pour oct,nov et dec 2018 il etait precisé que le montant de la P.A etait de 212,14€ et apparemment pour ses Mois d activités cela va se diriger vers des mois de carence , ces 212,14€ vont etre pour le mois de janvier 2019 et les suivants je pense, alors ou se trouvait le piege , on sort du chomage mi-septembre 2018 , on touche rien pour finir le mois , on trouve du travail le 01 octobre et les 3 premiers mois on vous sucre la P.A ? je ne comprend pas , si vous avez une idée ?

Par Serge le 11-01-2019 17:29:33 :

à 1200€ sans autre ressource, il y a un droit à la prime. mais n'avez vous bien que ces 1200€ de salaire ?

@sergedenice
pour une demande faite en janvier, il faudra contester si vous n'avez pas un droit à la prime au final. il est indiqué sur le site de la caf que les droits seraient revus d'ici la fin du mois, donc c'est possible que les 212.14€ redeviennent votre droit, avec une perception sur les mois de février à avril.

Par Lauseta le 11-01-2019 22:36:51 :

Bonsoir Serge

J'ai lu qu'on pouvait avoir droit à la prime d'activité lorsque l'on suit une formation.
Ma fille est en CIF CDD
Pourriez vous me dire svp si elle a droit de demander la prime d'activité.
Aussi je voulais savoir s'il y avait un changement car j'ai lu que la pension d'invalidité n'était plus pris en compte, dans le calcul, est ce vrai ?
Merci pour votre réponse.
Cldt, Lauseta

Par Serge le 11-01-2019 22:50:14 :

la loi dit que les " revenus tirés de stages de formation professionnelle ; " sont à considérer comme un salaire. après, il vaux mieux vérifier auprès de la caf que c'est bien le cas.

pour la pension d'invalidité, voir le dernier article de ce site paru à ce jour.

Par Lou le 13-01-2019 21:28:51 :

Bonjour ai-je droit à la prime d'activité avec 1350 € net de salaire mais mon patron me rajoute 150 € de frais professionnel combien ai-je droit si jamais j'y ai droit merci beaucoup Serge

Par Lou le 13-01-2019 21:30:20 :

Je suis bien entendu célibataire et sans enfant si je n'ai pas droit aux APL merci d'avance pour votre réponse

Par Serge le 13-01-2019 21:32:20 :

les montants pour 1350 et 1500 sont indiqués dans cette page.

pour le montant à déclarer, joker pour moi tant qu'aucun texte de loi ne répondra à votre question.

Par Nath91 le 15-01-2019 12:05:35 :

Bonjour Serge,

Pour calculer le minant de a prime d'activité faut il prendre le net à payer ou le net fiscal ?

Par avance merci pour votre réponse
Bien cordialement,
Nathalie

Par Serge le 15-01-2019 13:31:32 :

la caf dit net à payer, la loi ne dit rien.

Par Pedro95 le 17-01-2019 10:31:39 :

Mon cas, revenu (net) oct=873,16, nov=1248,68, dec=944,13 + APL oct=307, nov=307 et dec=307. Ai-je droit à une prime d'activé en janvier. Le simulateur dit non. Si le revenu moyen net par mois de 994€ + APL, il dit oui. Je ne comprends pas. Merci de votre aide.

Par Serge le 17-01-2019 13:55:22 :

êtes-vous étudiant ?
il y a un minimum par mois (voir le bon article sur ce site) à atteindre pour un étudiant, qui est supérieur à 873 d'où pas de prime si vous êtes étudiant.

Par chuck14 le 17-01-2019 18:49:18 :

bonjour j'aimerai avoir un renseignement pour la prime d'activitée , peut on déduire les paniers repas et les déplacement de son salaire net ?

Par thierry le 18-01-2019 01:27:55 :

Bonjour serge , je vous relate mon cas je suis a temp partiel 767 euros et je touche 220 euros de complément chômage et je suis hébergé a titre gratuit , j'ai fait une demande prime activité il me versait 25 euros ( est ce normal ) ? je n'ais que cela comme ressource financière puis la caf m'as envoyé un courrier pour me dire que je n'ai plus droit a la prime d'activité pourriez vous m'indiquer le montant que je devrais toucher !! je continue a remplir mes ressources trimestrielles au cas ou il se sont trompés pour demander mes arriérés . Merci pour votre réponse

Par thierry le 18-01-2019 01:33:00 :

serge j'ai oublié de vous préciser que je suis célibataire sans enfant

Par Pedro95 le 18-01-2019 06:28:43 :

Je suis en contrat d'apprentissage. Le salaire d'oct de 873€ est lié au fait qu'il a commencé son travail le 8 octobre.

Par Serge le 18-01-2019 08:34:06 :

@thierry
le calculateur donne un montant positif mais inférieur à 15€ et la prime n'est pas versée sous 15€ donc pas de prime avec 767 et 220

@Pedro95
pas de prorata temporis pour un apprenti, 873, c'est insuffisant

Par Olivier le 18-01-2019 19:29:43 :

Bonjour Serge,

Mon fils, logé à titre gratuit a eu comme salaire 1367€ en novembre et 1715€ en décembre. Peut-il prétendre à la prime d'activité ?
Ce n'est pas le montant du salaire qui me pose problème c'est le fait qu'il soit logé à titre gratuit. Pour info, mes revenus et ceux de mon épouse ne nous autorisent pas à la prime d'activité. Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement

Par Serge le 18-01-2019 20:19:58 :

vous rentrez 1367 dans la case du calculateur de cette page, cochez l'option correspondant à une personne hébergée à titre gratuit et vous avez le montant du droit.
pour 1715€, pas de droit.
si pas de salaire en octobre, pas de droit pour octobre.
au final, il y a le droit pour novembre, qui sera divisé par 3 et votre fils touchera 1/3 du droit de novembre de février à avril.

Par Msa le 19-01-2019 20:20:58 :

Bonjour, j’ai travaillé en coupure ce mois-ci en tant qu’intérimaire cela me fait 800 euros de salaire mais je l´ai toucherait qu’en Février et je viens de voir au infos qu’il fallait faire le dossier de prime d’activité avant le 27 janvier de ce mois alors est ce que je peu faire ce dossier malgré que je n’aurais pas mon argent avant le 12 février.
Merci à vous

Par Serge le 19-01-2019 20:53:58 :

ce qui compte, c'est la date de perception du salaire. pour une demande faite en janvier, c'est octobre à décembre 2018 qui sont pris en compte. si vous n'avez pas eu de revenus d'activité au cours de ces 3 mois, alors une demande en janvier aboutira à pas de prime d'activité.
si vous percevez pour la première fois un salaire en février, c'est en mars que vous pourrez faire une demande qui pourrait aboutir à un droit à la prime avec un premier versement en avril 2019.

Par patricemaurel@free.fr le 20-01-2019 18:12:18 :

bonjour je sui salarier je touche 1400 euro ma conjointe est au chaumage et touche 330 euro es que jais le droit a la prime d’activité

Par Serge le 20-01-2019 18:18:38 :

regardez la page pour un couple le montant pour 1400 en fonction de votre situation logement, ensuite vous enlevez 330€ et vous avez la réponse ou alors vous remplissez les cases du calculateur de l'autre page.

Par Claaa le 23-01-2019 11:54:28 :

Bonjour Serge,

Je suis apprentie , j'ai gagné 1093 pour octobre , novembre et décembre 2018.

À combien aurai je droit à la prime d'activité ?

Cordialement

CH

Par Serge le 23-01-2019 13:17:18 :

vous rentrez 1093 dans le calculateur, sélectionnez la bonne option pour votre logement et vous avez la réponse.

Par Nath le 24-01-2019 21:43:44 :

Bonsoir je touche l'aah a taux plein pendant les 6 premiers mois de travail je vais avoir le mois prochain 4 mois de retards versé plus un mois de versement normal dois-je mettre l'aah dans le deuxième carré ? Je touche l'APL je boss 18h par semaine et une fois a 21h par semaine auparavant. Comment dois-je calculer ma prime d'activité ? Merci

Par matteo le 28-01-2019 14:47:59 :

bonjour
j ai 18 ans je suis en apprentissage première année. 1semaine école 3 semaines chez un patron , renumere 650 euros
aurai je droit à la prime d'activité ?
merci

Par Serge le 28-01-2019 14:52:26 :

non, vous ne gagnez pas assez, voir l'article sur ce site qui concerne les étudiants et apprentis.

Par le 28-01-2019 16:07:15 :

Je suis célibataire hébergé a titre gratuit j'ai 635€ de salaire et 275€ de chômage ...j ai pa le droit a la prime d activité

Par Serge le 28-01-2019 16:33:26 :

c'est bien ce que dit le calculateur.

Par Mamie le 28-01-2019 17:50:33 :

Mon petit fils qui touche -1400 euros par moi, vient de me dire qu'en faisant la simulation sur la caf il n'a pas le droit à la prime d'activité car il demeure chez sa mère. En faisant la simulation ici, moi je trouve qu'il y a droit.Merci de m'éclairer pour lui.



Par Betty le 28-01-2019 18:05:52 :

Bonsoir je touche 942euros de salaires et 86 euros dapl a combien ai je droit de primes d'activité

Par Serge le 28-01-2019 18:06:16 :

1400€ de salaire, hébergé à titre gratuit, sans autre ressource, je confirme que cela donne droit à la prime.
s'il n'a pas d'autres ressources, a-t-il correctement rempli la case demandant son revenu du patrimoine imposable 2017 ?

Par Serge le 28-01-2019 18:07:30 :

@Betty
vous rentrez 942 dans une case du calculateur de cette page, sélectionnez la seconde option et vous avez la réponse à votre question.

Par Julien le 29-01-2019 11:51:14 :

Bonjour Serge, étant au rsa célibataire, proprietaire, sans enfant et ayant toucher comme salaire pour aout 554 sept 637 et oct 164 ma prime est actuellement de 207 euros et mon rsa de 33 euros. Pour le calculateur il est écrit salaire par mois, dois je additionner mes 3 salaires et diviser par 3 pour avoir 1 salaire mensuel ? ( 554+637+164 =426 mensuel ) si je procède comme ça le calculateur me donne 258 euros de prime comme resultat. Cela donnerai un augmentation de ma prime d activité de 51 euros pour début février, est ce correct ? Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée.

Par Serge le 29-01-2019 14:10:10 :

non, il ne faut pas faire la moyenne des salaires mais la moyenne des primes de chaque mois.

Par Julien le 29-01-2019 14:31:02 :

Comment dois je proceder? Je ne comprends pas la moyenne des primes ? Merci . si vous avez 1 petit exemple je suis preneur. Merci .

Par cat le 29-01-2019 14:35:20 :

par cat bonjour Serge etant seul locataire sans enfant et ayant toucher comme salaire pour octobre 950 chomage 520 pour novembre salaire 791 chomage 25 et pourdecembre salaire 832 chomage 25 ai-je droit à la prime d activité je ne la touche pas actuellement je touche 149 apl merci de votre réponse

Par Serge le 29-01-2019 15:10:00 :

@julien
554 -> 268
637 -> 248
164 -> 100
(268 + 248 + 100) / 3 = 205
pour de tels montants, il n'y a pas de hausse de la prime.
j'ai considéré locataire avec apl

@cat
octobre : 0
novembre : 203
décembre : 198
(0 + 203 + 198) / 3 = 134 de prime

Par Julien le 29-01-2019 15:17:38 :

Merci Serge, je suis propriétaire sans apl.
Quel est le calcul pour obtenir 268 a partir de mon salaire de 554 euros ? Donc si je comprends bien malgré la hausse prevue de la prime en 2019 je perds 2 euros ? C est vraiment sympa de votre part de nous fournir autant de réponses.

Par Serge le 29-01-2019 15:31:33 :

551.51 + 0.61 * 554 + 0 - (554 + 66.18) = 889.45 - 620.18 = 269.27, avec la crds à 0.5%, cela fait 268.

pas de hausse pour les petits revenus comme les vôtres. le changement du mois d'octobre, faisant passer dans le calcul le 0.62 à 0.61 fait que votre prime est plus faible pour le mois à 164€. et pendant ce temps, un couple à 1205€ chacun voit sa prime augmenter de 180€.

pour pouvoir comparer avec votre ancienne prime, il faut s'assurer que vous aviez bien aussi 554 637 et 164, ce dont je doute.

Par cat le 29-01-2019 15:43:44 :

la caf me donne pas droit à la prime d activité elle ne figure pas dans mes droits ??

Par cat le 29-01-2019 15:49:41 :

figure uniquement mon apl à aujourd hui

Par Julien le 29-01-2019 15:59:13 :

Merci beaucoup pour toutes vos explications. C est vraiment injuste je trouve. Moi qui pensé que la prime etait censée aider les faibles revenus je me suis bien planté !
J ai bosser 3 mois pour au final me retrouver avec 237 euros par mois pendant 3 mois ( le peu que j ai gagné ils me le reprenne ). "Bonjour l encouragement pour les gens qui veulent bosser ". C est a ce demander si j aurai pas dus glander a la plage et rester au rsa a 480 euros plutot qu allé bosser dans les pomme de terre ! Mes salaires sont bien 554 pour aout, 637 pour sept et 164 pour oct .

Par cat le 29-01-2019 16:26:10 :

j i bien fait ma demande de prime d activité sur la caf ???

Par cat le 29-01-2019 16:28:19 :

je disais que j avais bien fait ma demande de prime d activité sur la caf début janvier et qu aujourd hui mon compte n indique pas le droit à cette prime je ne comprends pas pouvez vous m expliquer puisque vous trouvez comme moi 134 euros de prime

Par Serge le 29-01-2019 16:30:11 :

@cat
sur le comment la caf gère votre demande, je ne peux pas vous aider. dans votre espace perso du site de la caf, vous devez trouver une trace de votre demande.

@Julien
637 + 248 = 885€ de pouvoir d'achat pour ce mois, contre 480€ au rsa sans travailler, soit 400€ de pouvoir d'achat en plus.

Par Julien le 29-01-2019 16:46:26 :

En effet vous avez raison !
Ce a quoi je soustrais l essence pour faire les 80 kms/jour de boulot aller retour et les 3 mois qui ont suivi avec 250 euros de moins sur mon rsa, je suis pas gagnant de grand chose au bout du compte ! J avoue que je prefere alleé bosser que rester chez moi a rien faire, mais on va pas loin avec 237 euros par mois une fois les factures payées !

Par N@T le 30-01-2019 15:26:28 :

Bonjour,
tout d'abord, merci de l'aide que vous apportez grace à vos retours rapides à nos demandes.
Je ne touche pas la prime d'activité (alors que sur le simulateur, j'avais droit à 104e/mois) :
Declaration trimestrielle MOI en Interim:
1420/octobre
1514/novembre
1608/decembre
Declaration trimestrielle MON CONCUBIN pole emploi :
975/octobre
975/novembre
975/decembre
Il reçoit 180e/trimestre de la MDPH (handicap)
Aucun versement d'APL, hébergé à titre gratuit
Message de la CAf : ressources superieures au montant fixé pour la PA
Un GRAND merci pour votre retour

Par Serge le 30-01-2019 18:00:50 :

la vraie raison, c'est le 975€ de pole emploi. allez sur la page pour un couple, vous regardez combien cela donne de prime pour 1420 1514 1608 et vous enlevez 975€ à ce montant, c'est négatif à chaque fois.

Par le 31-01-2019 09:20:13 :

rebonjour, veuillez m'excuser je n'avais pas vu dans les"questions les frequentes". Dans tous les cas, encore merci pour ce retour. Et bonne continuation !

Par Nono le 02-02-2019 18:33:21 :

Je suis célibataire a titre gratuit j ai 600euros de salaire er 275 de pole emploie essayer je vais touché la prime ...Merci

Par Serge le 02-02-2019 18:50:33 :

"600 euros par mois de revenu du travail donne une prime de 252 euros par mois"
252 - 275 = -23 donc non pas de prime tout que vous toucherez autant de pole emploi.

Par sergio le 04-02-2019 08:34:58 :

Bonjour,je reviens sur mon post pour vous confirmer , sauf avis contraire , que l on touche la Prime d Activité qu a partir du quatrieme mois suivant la signature d un contrat de travail , oui , les trois premier mois servent juste pour le calcul de la P.A et on ne touche pas cette P.A pour ses mois de depart , merci Serge pour vos info , bon courage a tous .

Par Serge le 04-02-2019 08:50:21 :

je ne confirme pas.
un premier salaire touché en janvier 2019, sans autre ressource au cours de janvier peut donner droit à la prime.
si vous avez fait une première demande qui a abouti à pas de droit, c'est possible qu'il faille attendre 3 mois ensuite pour refaire une déclaration.

Par sergio le 04-02-2019 13:11:11 :

pour info , fin de mon chomage en septembre 2018 , debut d un CDD le 1er Octobre 2018 , pas pu faire de demande car il faut attendre la declaration trimestrielle (dixit le site de la CAF) donc en Janvier 2019 ce qui a ete fait , resultat , pas de prime pour oct,nov et dec 2018 mais pour janvier oui , donc je conclu que pour ses trois mois = pas de prime . d accord ou pas d accord ?

Par Serge le 04-02-2019 13:57:40 :

sans connaitre les montants de vos ressources, impossible de confirmer.
il faudrait également connaitre le mois au cours duquel vous avez réalisé votre première demande de prime, en janvier 2019 ou vous en avez faite une en 2018 ?

Par sergio le 04-02-2019 14:58:29 :

chomage de 560€ pendant un an jusqu en sept 2018,pour la demande , le detail est dans mon precedent post , je n ai pas pu faire de demande en octobre 2018 sur le site de la CAF et attendre janvier 2019. qu est ce que vous en pensez ? merci de votre reponse .

Par Domi le 04-02-2019 17:26:54 :

Bonjour
Moi j ai eu une belle surprise.
J ai un salaire de 831€. J avais 176€ de prime d activité. J ai eu une augmentation de 46€. Le gouvernement a donné comme chiffre 90€. Là je n y comprends plus rien. Pourriez vous m expliquer. La caf me dit que c est ça et c est tout...

Par Serge le 04-02-2019 19:22:36 :

@sergio
non, vous ne donnez pas le montant de votre salaire, la composition de votre foyer, votre statut logement ...

@Domi
90€, c'est à partir de 1200€ par mois.
il faudrait nous donner vos ressources qui ont abouti à 176€ de prime, et les ressources qui ont abouti à 222€ de prime, pour que l'on puisse vous dire ce qui vient des changement de montants de salaire et ce qui vient du changement de règle.

Par Lili le 04-02-2019 22:53:50 :

Bonjour,
Je suis héberger à titre gratuit chez ma mère, je touche environ 800€ par mois, ma mère perçoit maintenant des apl pour moi et ma petite soeur, est ce que le fait qu’elle perçoive des apl va me retirer ma prime d’activite ?

Merci pour vos réponses

Par Serge le 04-02-2019 22:56:34 :

non, votre prime ne dépend que de vos ressources.

c'est plutôt le fait que vous travaillez qui pourrait avoir un impact sur ses apl.

Par Lili le 04-02-2019 23:23:37 :

Je croyais que le faite qu’elle ai des apl allais me supprimer ma PA car quand j’ai faisnmandemander il demandais si la personne chez qui j’étais heberger avais des prestations pour moi et à ce moment là elle n’en avais pas, c’est pour cela que je me posais cette question puisque maintenant elle en as, merci pour votre réponse

Par Serge le 04-02-2019 23:28:29 :

une prestation pour vous, c'est par exemple, les allocations familiales. l'apl, c'est une prestation pour la personne qui paye le loyer soit votre mère, pas pour vous.

Par Lili le 04-02-2019 23:34:24 :

Ouf je suis rassurer je croyais perdre ma PA car elle avais des apl, merci ????????

Par Benny le 05-02-2019 10:49:14 :

Bonjour,

J'ai testé des revenus sur le simulateur de la caf, je touche moins de 1300 eur net, et ils me disent que j'ai droit à rien ???
Je touche aucune aide de l'état pas d'APL etc.
Pouvez vous m'éclairer comment faire valoir mes droits?
Merci

Par Serge le 05-02-2019 14:40:23 :

avez-vous rempli correctement la case demandant votre revenu du patrimoine imposable 2017 ?

Par al30 le 05-02-2019 15:27:48 :

Bjr mon fils touche 1250 euros/mois en tant que salarié est hébergé chez nous à titre gratuit.Nous sommes propriétaire , un crédit de 600 euros par mois , aucune aide ( apl )et les revenus de mon épouse et moi même sont de 3 300 euros /mois .A t il droit à la PA ?

Par Serge le 05-02-2019 15:54:31 :

son droit à la prime ne dépend pas de vos ressources, seulement des siennes. vous pouvez voir sur cette page qu'un célibataire hébergé à titre gratuit a droit à la prime avec 1250€ par mois.

Par sergio le 05-02-2019 20:48:49 :

mon salaire depuis octobre 2018 est de 945€ , pas d autres ressources , celib et hebergé a titre gratuit,je ne voit pas le rapport avec la non distribution de la Prime d activité des 3 premiers mois travaillés , je vais la toucher pour Janvier 2019 , merci Serge en tout cas pour vos reponses...

Par Amira le 05-02-2019 20:53:17 :

Bonjour un couple avec 3 enfants mon mari touche 1680 euros et moi le conger parental avec allocation de mes enfants le tout à 865 avec aol de 141 euro est ce que on a le droit à la prime d activité merci

Par Serge le 05-02-2019 21:01:07 :

@sergio
pour moi, il y a un droit suite à la déclaration de janvier 2019 donc il faut faire un recours contre la décision de refus.

@Amira
demander des infos sur une page qui concerne une personne vivant seule quand on vit en couple et qu'on a 3 enfants, c'est étonnant. à priori, pas de prime vu le congé parental mais il vaut mieux faire une simulation sur le site de la caf pour confirmer.

Par Alucard le 06-02-2019 10:11:20 :

Bonjour Serge,

Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis salarié, je touche 1630 euros par mois (je rembourse aussi un credit immobilier), et j'heberge ma mere à titre gratuit. Elle recoit une pension d'invalidité.

Est ce que le calcul des ressources inclut la pension d'invalidité de ma mère ou c'est basé uniqement sur mes revenus ? Car dans le formulaire de demande de la CAF, ils demandent si quelqu'un vit chez moi, ses ressources. Du coup, ca prete à confusion.

Par Serge le 06-02-2019 13:35:16 :

vous indiquez vivre seul dans votre foyer, donc n'avez à déclarer que vos ressources.

Par Tass le 06-02-2019 15:25:57 :

Bonjour je suis célibataire sans enfant je gagne 1600 e net par mois qu’elle sera le montant de ma prime d’activité ?

Par Serge le 06-02-2019 18:21:29 :

vous rentrez 1600 dans une case du calculateur de cette page, sélectionnez la bonne option et vous avez la réponse à cette question.

Par sergio le 07-02-2019 09:22:14 :

Merci Serge pour votre aide , je vous tiendrai informé,bonne journée a tous .

Par Mary le 07-02-2019 18:43:58 :

Bonjour
Je duis retraitée de l'education nationale le montant de ma retraite 708€ j'ai un travail pour completer je touche 407€ je suis seule et hébergée gratuitement
Ai je droit a la prime.
Merci

Par Serge le 07-02-2019 18:46:37 :

vous rentrez 708, 407 et cochez la bonne option dans le calculateur de cette page et vous obtenez la réponse, un refus du à votre retraite.

Par Lolo le 12-02-2019 19:34:31 :

Bonsoir, il me demande ma date d’entree En France quand je fait ma demande de PA quand je met ma date de naissance il me refuse, que faire ??

Par Serge le 12-02-2019 19:45:26 :

vous avez bien dit que vous êtes français ?

Par Lolo le 12-02-2019 19:50:16 :

Oui, je suis à l’onglet résidence, il me demande si je réside à l’étranger j’ai cocher non et en dessous c’est écris date d’entrée en France et n’importe quel date que je met fonctionne pas ...

Par Youli13 le 13-02-2019 22:26:52 :

Bonsoir. Merci de votre attention. Je ne comprends pas... J'ai fait ma déclaration trimestrielle. Je touche mon congé parentale et mon conjoint touche 1505 euros par mois environ sauf en novembre (1350 car maladie). Nous avons un bébé de 6 mois et touchons environ 128euros d'apl jusqu'à présent qui vont être recalculés (attente de traitement du dossier car la caf voulait la quittance de loyer de juillet 2018 pour recalculer en janvier 2019).
Sauf que sur mon compte on me dit que nous n'avons pas le droit à la prime d'activité... Est ce normal ?

Par Serge le 13-02-2019 22:30:10 :

si vous vivez en couple, c'est bizarre de poser une question sur une page qui concerne une personne seule.

le refus est à priori logique avec un congé parental.

Par JR95 le 16-03-2019 23:39:24 :

Salut Serge !
Mes 3 derniers bulletins de salaires s'élèvent à 1970, 1600 et 1250.
Le premier mois selon la simulation de la Caf je devais normalement toucher 103
euros or là après ma demande sur le site de la Caf on m'indique " Droit inférieur au montant minimum de versement fixé par décret ".
Je suis seul dans mon appart et je ne touche rien à côté de mon salaire.
Est ce qu'ils calculent mois après mois? C'est à dire est ce que c'est à cause des 1970 que je ne toucherai la prime le premier mois et qu'après je toucherai la prime les mois suivants ? J'avoue que je suis un peu perdu je ne vois pas l'intérêt de demander les 3 derniers mois surtout que les miens diffèrent fortement.

Par Sarah le 17-03-2019 13:23:16 :

Sarah Bonjour je sius cilibataire j habite seule je travaille je gagne 1200 net j’ai l’aide de apl 80 € est-ce que j ai le droit prime d’activité ou pas merci

Par Serge le 17-03-2019 16:03:02 :

@JR95
1970 -> 0
1600 -> 88
1250 -> 224
il faut faire la moyenne : (0 + 88 + 224) / 3 = 104
si vous n'avez bien rien d'autre que vos salaires, alors il faut faire un recours.

@Sarah
la réponse est donnée dans cette page, dans la bonne liste ou le calculateur.

Par erdeven le 21-03-2019 22:47:24 :

bonjour serge et merci beaucoup pour l'aide.
je suis pére de famille avec trois enfant en bas âge ma conjointe ne travaille pas et je suis locataire avec 360 euro apl et 480 allocation familiale
je suis actuellement en revenu ass et rsa,ce moi ci je percoi 700 euro sur ma fiche de paie donc un salaire de 700 euro cumulé avec l'ass pendant trois moi d'ass aprés ces trois moi combien je toucherais de prime d'activité merci beaucoup pour l'aide

Par Serge le 22-03-2019 08:09:16 :

poser une question sur une page pour une personne seule quand on vit en couple avec 3 enfants, c'est original.

c'est pas clair. combien touchez vous de salaire et combien d'ass ?

Par erdeven le 22-03-2019 09:45:41 :

désolé.
je touche 700 euro de salaire et 500euro ass ces apres trois mois je toucherais combien merci encore

Par Serge le 22-03-2019 13:14:42 :

avec 500€ d'ass, pas de prime.

sans l'ass, 700 * 0.61 = 427€ de prime d'activité par mois.

Par Julie 1479 le 28-03-2019 23:32:36 :

Bonjour
Et merci d'être là pour nous.
Je suis intermédiaire donc des revenus irrégulier comme février 186€ salaire et chômage 480 et accident de travail 14 jrs /470€.
Hébergé par un ami a titre gratuit, je me demande si je dois ou pas faire une demande car j'ai entendu dire que les revenus de tout le monde doivent être déclaré,hors mon ami qui l'hébergement seulement refuse de donner et encore moins que je le déclare.

Par Serge le 28-03-2019 23:45:00 :

si les 3 mois sont comme cet exemple, alors une demande aboutira à pas de droit (bien trop d'aides comme le chômage ou les 470€).
si vous avez un ou 2 mois avec qu'un salaire, il faut vous déclarer seule vu que vous dites être hébergée à titre gratuit et non en couple, mais attendez-vous à avoir un contrôle de la caf sur cet aspect.

Par Julie le 30-03-2019 17:48:59 :

Bonjour,je suis femme isolée avec un enfant de 3ans,pas de pension alimentaire,aol:300e.je gagne 700e par mois (contrat d'insertion de 21h par semaine) je toucherai combien en prime d'activité svp.merci d'avance

Par Julie le 30-03-2019 17:50:14 :

Excusez moi .apl de 300e.merci

Par Serge le 30-03-2019 19:38:41 :

vous avez un lien en fin d'article vers la page correspondant à votre situation, et dans cette page, un calculateur pour rentrer 700 et 300 et avoir le montant de votre prime.

Par Celine le 02-04-2019 21:25:51 :

Bonjour je suis célibataire un enfant de 6 ans revenu 1150€ apl 55€. Ais je le droit à la prime d'activité ?
Cordialement

Par Serge le 02-04-2019 22:17:01 :

vous avez un lien en fin d'article pour la page qui correspond à votre situation. dans cette page, vous rentrez 1150 et 55 dans les cases du calculateur et vous avez le montant de votre prime.

Par nico le 03-04-2019 19:07:34 :

bonsoir serge

jai un salaire de 1140 net une fois déduit les 40 pour cent de tiket resto,

je suis proprietaire, sans apl, et je n'arrive pas a connaitre le montant de ma prime,

en te remerciant

Par Serge le 03-04-2019 19:31:29 :

rentrer 1140 dans la case du calculateur de cette page donne la réponse.

Par Mllesarah le 04-04-2019 06:54:25 :

Bonjour, je suis seule et hébergé à titre gratuit. J’étais encore mes études. J’ai un travail étudiant ou je perçois 280 à 330 euros par mois, ai-je droit à la prime d’activite ? Merci

Par Serge le 04-04-2019 08:59:26 :

une étudiante doit gagner bien plus que cela (plus de 900€ par mois) pour avoir droit à la prime.

Par Tibal le 09-04-2019 18:05:01 :

Bonsoir Serge mes revenus changent chaque mois pour percevoir la prime d activité en janvier 2019 j ai déclaré 5900 euros sur trois mois du coup 57 euros de prime
Suite à la déclaration trimestriel de avril je déclare 5200 plus de prime d activité
Je précise je suis propriétaire
Pourquoi je n ai plus le droit alors que j ai perdu 700e
Merci d avance de votre reponse

Par Serge le 09-04-2019 19:37:05 :

1620 + 1620 + 1620 = 4860€
pas de prime à 1620€

1500 + 1900 + 1900 = 5300€
1900€ -> pas de prime
1500 -> 60€
d'où (0 + 0 + 60) / 3 = 20€ de prime

vous n'avez pas du gagner assez peu au cours d'un mois du trimestre à 5200€.

Par Tibal le 10-04-2019 07:15:22 :

Bonjour Serge
Tout d abord merci pour ces explications
J ai compris le fonctionnement
Cordialement

Par SRV le 15-04-2019 21:47:31 :

Bonsoir !
Tout d'abord merci pour ce que vous faites!
Il ya une chose que je ne comprend pas,d'apres le site de la caf je n'y ai pas droit,je gagne 1100 euros par mois avec un loyer,mais je n'ai jamais fait de demande d'apl (je me suis toujours dit que ca valait pas la peine pour un loyer de 400 euros)! Avec ce salaire je devrais pourtant y pretendre ?( jai declaré 0 enfants car je ne les ai que les w-e plus vacances scolaires)

Par Serge le 15-04-2019 22:16:10 :

1100€ de revenu d'activité pour une personne seule, cela donne droit à la prime.
c'est bien un salaire ? pas d'autres ressources ?

Par SRV le 16-04-2019 15:33:48 :

Non ,pas d'autres ressources, et il s'agit bien d'un salaire !c est étrange , mais c'est ce que le simulateur de la caf me dit ! c'est pas pour moi !

Par Serge le 16-04-2019 15:51:14 :

que rentrez-vous dans la case demandant votre revenu du patrimoine imposable 2017 ?

Par Manuela le 24-04-2019 11:39:21 :

Bonjour Serge,

Je suis mère célibataire avec un enfant à charge né en 2017 (deux ans) hébergé à titre gratuit.
Je touche le Rsa 530e, soutien familial 115e + paje 184e
Je reprend une activité la semaine prochaine mais c'est un petit contrat qui équivaut à 243 euros net par mois, la simulation prime d'activité me donne un montant et le conseillé caf m'en donne un autre.
Pensez vous que j'ai réellement le droit à la prime d'activité, si oui de pour quel montant et quelles prestations caf s'enlèvera.

Merci d'avance pour votre réponse.

Par Serge le 24-04-2019 13:02:43 :

si vous avez un enfant de 2 ans, ce n'est pas cette page qu'il faut regarder.
à priori, vu vos faibles ressources, votre prime sera de 243 * 0.61 = 148€
votre rsa baissera de 243€. je ne pense que le reste changera.

Par nine le 06-05-2019 13:09:37 :

bonjour Serge,
je travaille et je perçois un salaire de 600 euros et j'ai en plus ma pension d'invalidité de 900 euros et la caf me dit que je n'ai pas droit à la prime d'activité alors que le montant pour une personne seule et célibataire sans enfant est de 1800 euros,j'aimerais que l'on m'explique...car je dois même rembourser ce que la caf m'a versé.....??????
merci et bonne journée


Par Serge le 06-05-2019 13:50:50 :

si vous avez travaillé en 2018 tout en touchant votre pension, allez sur la page d'accueil de ce site pour lire l'article concernant les invalides et faites un recours de la décision de la caf.

Par Vero5906 le 21-05-2019 15:57:50 :

Bonjour je suis occupant d un appart. Une autre personne a le bail .moi je suis déçu comme occupant. Je perçois la prime d activité mais est elle réduite du fait du bail? En sachant que je règle toute les factures y compris le loyer car l autre personne n ai jamais la

Par Serge le 21-05-2019 19:42:53 :

la prime est réduite si vous dites être hébergée à titre gratuit. si vous payez le loyer et les factures, vous n'êtes pas hébergée à titre gratuit.

Par le 21-05-2019 22:10:01 :

Merci pour votre réponse.

Par Biz le 26-05-2019 18:25:47 :

Donc j'ai fais la simulation et si je comprend bien avec mon salaire seule sans aucune autre aide ou revenus, qui est 1343 net j'ai droit a 187€ de prime d'activité par mois, ce qui me fais du coup un salaire de 1530 € tout les mois c'est bien ça? Ou j'ai oublié un truc?

Par Serge le 26-05-2019 21:53:13 :

cela vous fait bien un pouvoir d'achat de 1530€.

Par Stonay le 03-06-2019 20:32:02 :

Bonjour, j'ai le salaire qui varie mais pour faire une moyenne je dois être à 1200 euros en salaire net et je suis egalement employé CESU, aide à domicile et gagne environ 420 euros par mois et ce, depuis peu. Je n'ai pas declaré ces 420 euros par mois à la CAF. en sachant que je n'ai travaillé que 6 mois en tant qu'employé CESU donc déclaration de 2600 euros environ pour 2018, qui s'ajoutent aux 11000 euros de mon emploi principale, donc moins de 14000 euros declaré aux impots et pour le coup à la caf. J'ai un quotient familial de 654 euros et je perçois 153 euros de prime d'activité. Aurais je des remboursements à effectuer à la Caf ou bien ont'ils pris en compte mes revenus 2018 avec cet oubli des 420 euros mensuels en tant que salarié CESU? Et 2ème question, si je déclare donc environ 1250 euros salaire de base + 420 euros salaire CESU, aurais je encore droit à la prime d'activité. Merci d'avance pour vos conseils et la rapidité de votre réponse. Bonne journée

Par Serge le 03-06-2019 23:12:57 :

ce qui détermine le montant de la prime, ce sont les montants déclarés pour chaque mois. si vous n'avez pas déclaré les montants cesu, vous avez perçu trop de prime qu'il faudra rembourser.

à 1670€, cela peut donner ou non donner droit à la prime selon votre situation logement, voir les 2 listes sur cette page.

Par Aubert22400 le 04-06-2019 15:18:56 :

Bonjour je viens de de me lancer dans la vie active je suis femme de ménage et par mois je gagne 342 € je suis chez mon père toute seule mon père travaille en tant qu’homme de ménage je ne sais pas combien il gagne. Je n’ai pas d’enfants je suis pas au RSA j’ai juste un salaire tous les mois. aujourd’hui il m’a déclaré à la CAF il m’a dit que je recevais 600 € bientôt mais je ne comprends pas Car sur ce site je trouve que je gagnerai que 300 de plus je comprends pas pourquoi il m’a dit ça. Pouvez-vous m’expliquer ?

Par Serge le 04-06-2019 16:15:56 :

le calculateur de cette page indique que la prime pour un salaire de 342€ est de 208€, pas 300€.
hébergée à titre gratuit, vous n'avez pas le droit à une aide au logement. vous dites ne pas avoir le rsa, donc je ne vois pas comment arriver à 600€ d'aide sociale par mois. peut-être que c'est 208 * 3 = 624€ mais pour 3 mois.

Par Aubert22400 le 04-06-2019 17:13:17 :

D’accord merci bcp ????

Par alearsenal le 17-06-2019 15:47:19 :

Bonjour, je n'ai jamais demandé la prime mais ce n'ai pas négligeable, actuellement je gagne autour de 1400 net, dans les quelles il y a des frais professionnelles et des repas inclus (environ 160 par mois), je doit déclaré la totalité qui est affiché sur la fiche de paye ou je doit déduire les frais professionnelles?
Merci

Par Serge le 18-06-2019 08:02:25 :

la loi ne répond pas à cette question donc je ne sais pas répondre.


Email Votre pseudo :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus.