Ma prime d'activité .fr

Cumul prime d'activité et chômage, possible ?

Vidéo pour découvrir le fonctionnement de la prime d'activité.

Prenons une personne qui veut seule, locataire et qui a pour seules ressources un salaire de 1300 euros.

Sa prime d'activité sera calculée ainsi :
(551.51 + (0.61 * 1300) + 160.49) - (1300) = 1505 - 1300 = 205 euros de prime pour ce mois

avec :
551.51 est un montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer.
0.61 est une constante (enfin presque).
1300 est le revenu d'activité (salaire ou revenu de travailleur indépendant mais pas chomage, retraite, pension d'invalidité ...)
160.49 est un bonus individuel qui est à son maxi quand le revenu d'activité est au moins égal au smic.

Si, en plus de son salaire, la personne touche un peu de chômage, disons 150 euros au cours de ce mois, alors sa prime est calculée ainsi :
(551.51 + (0.61 * 1300) + 160.49) - (1300 + 150) = 1505 - 1450 = 55 euros de prime pour ce mois
Le surplus de pouvoir d'achat du au chômage est compensé intégralement par la baisse de la prime d'activité. Dans ces 2 cas, le pouvoir d'achat au final est le même (1300 + 205) et (1300 + 150 + 55).

Il en découle que si le revenu complémentaire issu de l'indemnisation du chômage est au cours d'un mois supérieur au montant de prime d'activité découlant du seul revenu professionnel, alors il n'y a pas de prime d'activité. Dans l'exemple, si le montant du chomage est supérieur à 205, alors pas de prime, s'il est inférieur à 205 - 15 alors, il y a une prime. Le 15 est du au fait que la prime n'est pas versée si elle est inférieure à 15 euros.

Par exemple avec 300€ de chomage :
(551.51 + (0.61 * 1300) + 160.49) - (1300 + 300) = 1505 - 1600 = -95€ soit pas de prime pour ce mois

Les ressources à prendre en compte sont celles du foyer, donc si vous travaillez et que votre conjoint est au chomage, alors vous n'avez probablement pas de droit à la prime (sauf pour un chomage vraiment faible).

Le principe est le même pour la retraite.
Prenons un couple où Madame travaille et touche 1300€, Monsieur est à la retraite et touche 900€.
(827.27 + (0.61 * 1300) + 160.49) - (1300 + 900) = 1780.76 - 2200 = -419.24€ soit pas de prime pour ce couple

C'est le même principe pour une pension d'invalidité de 400€ pour Monsieur et toujours 1300€ de salaire pour Madame :
(827.27 + (0.61 * 1300) + 160.49) - (1300 + 400) = 1780.76 - 1700 = 80.76€ de prime pour ce mois
Avec 500€ de pension d'invalidité, il n'y aurait pas eu de droit à la prime (1780.76 - 1800).

Les pages suivantes vous permettent facilement de calculer la prime avec et sans chômage : pour un célibataire, une personne seule avec un enfant, un couple sans enfant, un couple avec 1 enfant, un couple avec 2 enfants.

facebook Partager cette page sur Facebook

Commentaires

197 commentaires sur l'article :

Par loulou le 07-07-2017 15:06:24 :

bonsoir prenons l'exemple d'une apprentie de plus de 21 ans en 1ère année car reprise de ses études,qui touche 760 €/mois, elle n'a pas droit à la prime d'activité car elle touche moins de 890 €/mois (montant minimum pour toucher la prime d'activité)- donc, en résumé petit salaire : pas de prime, c'est une aberration!!

Par mono le 16-07-2017 00:26:41 :

c'est sur C'est une honte . ON préfère donner à ceux qui gagne 1490 € . C'est vraiment injuste .Ma fille a eu le même problème .
Quand j'entend Mr Macron dire qu'il faut plus d'apprentissage , je dis que c'est se foutre des jeunes ( comment voulez vous qu'ils vivent avec ses petits revenus et surtout sans aucune aide et prime d'activité ( si les parents ne sont pas là pour les aider financièrement , ils peuvent arrêter vu qu'ils ne peuvent pas vivre après avoir payé leur loyer et factures diverses, assurance , etc ...)

Par sandy le 30-08-2017 22:55:08 :

Ne pas parler de Macron c'est la majorité des jeunes qui l'ont voter maintenant faut pas venir ici se lamenter.Il a vendu du rêve et les jeunes se sont bien fait avoir.

Par Marion le 15-09-2017 12:23:10 :

Bonjour,
Moi j'étais apprentie cette année et je touchais 760€ mensuellement et je bénéficiais de la prime d'activité! Faites une demande!

Par brigitas le 14-10-2017 10:10:59 :

bonjour est ce que j'ai le droit d'avoir la prime d'activite quand je touche l'ass ces des indemnitees journalieres il en a qui dit oui te d'autre non merci

Par Jen le 01-11-2017 15:21:45 :

Bonjour je suis en formation non rémunéré et j'ai l'are on me dit que j'ai le droit à la prime d'activité mets je ne sais pas dans quelle case je dois mettre le montant de mon are ? Pouvez vous m'aider svp

Par cdddd le 04-01-2018 19:42:56 :

Des nouvelles Jen concernant ton ARE et la prime d'activité ?

Par le 03-02-2018 11:23:22 :

Je suis dans le même cas que Jen.... on m’a refusé la prime d’activite pourtant je suis en formation professionnelle ...

Par juju2259 le 03-02-2018 18:48:14 :

bonjour, j ai eu travaillé en cui-cae temps plein avec salaire net environ 1300 euros cumulé avec 220 de prime ce qui était un bonne encouragement. suivi de changement d employeur, même type de contrat mais temps partiel 88h par mois. soit sans les primes( prime irreguliere entre 6 et 42 euros par moi) me donne un salaire de 670 net en general. ajouter a un complement pole emploi de 220 entre 260 euros , j avais le droit de la prime pour l emploi de 220 euros d aide puis 150 puis 90 puis 50 puis 16 puis rien. j ai jamais compris leur méthode de calcul, mais en tous cas je gagne trop c est leur réponse. en tous cas la prime d activité qui est censé encourager aider les gens dans leur demarches n est pas faite pour tous le monde.au vu de la méthode de calcul j ai le droit a 38 euros d aide. c est mieux que rien mais touchant depuis peu apl( depuis 1 mois et 68 euros ) et bien je n y est plus droit. et il calcul pas les mois passé sans apl a payer un loyer. bref bon courage a vous tous...

Par shia le 16-02-2018 17:14:35 :

Je suis sur le point de toucher mes assedics, aide-je droit à la prime d'activité en complément ?

Par Serge le 16-02-2018 17:59:59 :

si vous avez touché un salaire assez bas au cours de certains ou tous les mois du trimestre étudié, et aucun chomage alors oui. le fait que vous soyez maintenant au chomage ne change rien à ces droits.

Par Marie le 18-02-2018 11:17:08 :

Bonjour, En interim mon salaire pour le mois de janvier et versé sur mon compte le 12 février. Dans la déclaration de revenus pour le mois de janvier par exemple, je dois notifier ce qui a été viré sur mon compte en janvier (travail de décembre) ou réellement le travail de janvier (viré sur mon compte en février)
De plus en novembre j'étais au chômage mais j'ai touché les indemnités sur le mois de décembre, et commencé un travail mi décembre....
Merci pour votre aide

Par Serge le 18-02-2018 12:39:08 :

pour janvier : travail de décembre perçu en janvier
pour décembre : chômage perçu en décembre

Par Marie le 18-02-2018 16:31:57 :

merci Serge pour votre réponse, je n'allais pas du tout faire comme ça, je vais donc refaire la simulation, mais du coup je pense qu'il va falloir que j'attende un mois de plus pour faire la demande

Par Serge le 18-02-2018 18:04:51 :

le fait de ne pas avoir de droit pour un mois, décembre par exemple, n’empêche pas forcément de toucher la prime.

Par Marie le 18-02-2018 21:20:54 :

Encore une interrogation sur la réponse à donner à la question :
"Vous (ou votre conjoint) êtes propriétaire de votre logement principal ou êtes logés gratuitement": j'ai pris un appartement depuis le 12 février 2018 (je suis donc locataire au moment de la demande de la prime) mais pour les mois de références pris en compte pour le calcul de la prime (novembre, décembre, janvier) j'étais logée par la famille à titre gratuit.
Que dois-je répondre?

Par anonyme le 23-07-2018 03:32:43 :

a revoir car moi étant au chômage a l'heure actuel depuis le 12 juin je percevé la prime d'activité depuis le début que je travaillé alors que je toucher que 700 a 900 euros par mois cela dépendais de mes horaire bref a l'heure actuel je touche a peut prés 750 euros de chômage par mois donc j'ai effectué le changement sur la caf et je me suis declaré au chomage et il m'on dit que j'allai percevoir la prime d'activité (même si je ne pensé pas l'avoir je vous l'avoue ) et ne croyais pa non plus que vous allez toucher une somme enorme ! pour vous dire je touche a peut pres 100 euros ce qui est deja bien ;)

Par le 12-09-2018 09:39:03 :

Bonjour j' ai mon concubin qui touche de l are depuis juin 685 e moi je travaille mon salaire est de 720 et j ai le droit a la Prime d activités de 320 e ont m'a dit que si mon mari avez de l are je perdrais ma prime d activités es se vrai Merci beaucoup bonne journée

Par Serge le 12-09-2018 15:24:44 :

c'est le foyer qui a droit ou non à la prime d'activité.
si l'are est supérieure à 320€, alors oui, votre foyer n'aura plus droit à la prime.

Par Maxime le 27-09-2018 12:19:25 :

Bonjour!

Pour ma part, un élément interpelle. Peut-t-on toucher la prime d'activité, si on atteint normalement le seuil fixé mais que l'on a une saisie sur salaire pour les tickets restaurants?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Par DREA le 02-10-2018 11:10:27 :

Bonjour,
J’ai 28 ans, mon CDD s’est terminé depuis juillet 2018.
La caf me demande mes ressources trimestrielles : donc Juillet 580€ Aout 900€ et Septembre 870€ ( cela sont mes ARE Pole emploi car je suis maintenant sans emploi). Il s’agit donc de mon seul revenu actuel.
La CAF me dit que je n’ai plus droit a la prime d’activité .. Je ne comprends pas .
Quelqu’un peut-il m'expliquer ?
Merci d'avance

Par Serge le 02-10-2018 13:37:40 :

si le 580€ de juillet est un salaire, alors vous devriez avoir un droit à la prime pour juillet.
si le 870€ de septembre est une aide sociale, alors pas de droit à la prime pour septembre.
si au final, vous avez le droit à la prime pour au moins un des 3 mois déclarés, alors vous avez droit à la prime.

sans nous donner la répartition salaire/aide pour chacun des 3 mois, impossible de vous dire si la position de la caf est correcte.

Par Poco le 05-10-2018 11:55:27 :

Bonjour,

voici ma situation, je suis mariée avec 2 enfants de 8 et 4 ans.

Mon mari est salarié, gagne bien sa vie, 1800€ net par mois

Je suis au chômage depuis le 20 12 2017, 827€
J' ai crée le 25 07 18 mon entreprise en auto entreprise,je n'ai perçu aucun CA jusqu'à ce jour.

J'ai fait la simulation sur la CAF, si je déclare mon ARE je n'ai pas droit à la prime d'activité.

Si je ne déclare pas, j'aurais droit à 199€ de prime.

Pourriez m'éclairer svp.

Cdlt

Par Serge le 05-10-2018 12:41:28 :

l'are est à déclarer. ce n'est que lorsque vous ne la toucherez plus que votre foyer aura droit à la prime.

Par lulu2000 le 14-10-2018 23:37:05 :

Bonjour je suis en formation professionnelle payée par pole emploi quelle source de revenus remplir pour obtenir la prime d'activité?Merci

Par le 03-12-2018 16:52:46 :

Bonjour,

Une petite question actuellement je gagne 1100/1200€ par mois. En août 2019 je vais repasser à 25h donc je vais toucher 815€ plus 148€ de pôle emploie. Aurais-je le droit à la prime activité ?

Par Serge le 03-12-2018 17:53:15 :

il manque des infos, votre situation de famille, apl ou non ...
de plus d'ici aout 2019, il devrait y avoir un changement qui va augmenter la prime, surtout pour ceux proche du smic, donc une réponse avec les règles de 2018 pourrait être fausse.

Par le 03-12-2018 18:35:37 :

Je n’ai pas d’APL, je suis encore chez mes parents
Quand je fait une simulation sa me dit que non.
Un truc que je ne comprend pas même si je met pas mon chômage par exemple je n’y ai pas le droit. Pourtant sur leurs site ils disent qu’a Partir de 0,25% du smic oui..

Par Serge le 03-12-2018 19:00:43 :

551.51 + 0.61 * 815 + 45.99 - (815 + 66.18) = 1094.65 - 881.18 = 213.47€ de prime avec juste 815 de salaire, hébergée à titre gatuit

avec 148 de chômage, 213.47 - 148 = 65.47€

donc avec ou sans chômage, vous avez droit à la prime et le droit à la prime ne devrait pas changer en aout 2019.

Par le 03-12-2018 20:20:45 :

Si mon conjoint décide d’ouvrir sa micro entreprise les calculs sont les mêmes ? Merci d’avance

Par Serge le 03-12-2018 20:52:37 :

mon calcul, c'était pour une personne seule.

si vous vivez avec votre conjoint, il faut prendre en compte toutes les ressources du foyer, les votres comme les siennes, donc s'il touche du chômage, cela peut expliquer le refus.

pour un micro entrepreneur, le revenu d'activité mensuel, c'est un 1/3 d'un pourcentage du CA trimestriel. ensuite, que ce soit un revenu salarié ou non salarié, c'est pareil pour le calcul.

Par le 03-12-2018 21:26:05 :

Donc 1/3 c’est pas plus de 200€ par mois? Car j’ai fait des simulations différentes à partir du moment ou « si il ouvrais «  il toucherais 50€ pour 3 mois pour eux c’est trop. J’ai donc appeler car avant de partir en ménage ect je voudrais pas me retrouver dans la me*** ils m’ont dit ces juste des simulations. Je vais donc allez voir directement. Merci bien

Par Fany le 04-12-2018 00:19:25 :

Bonjour mon conjoint est en CDD depuis juillet 2018 il se fait à peu près 1200 euros tout les mois ( desfois plus) moi je touche l'ARE depuis avril 2018 650 euros tout les mois.
Pourrions nous beneficier de la prime d'activités ?

Par Serge le 04-12-2018 08:31:00 :

non tant que vous touchez autant d'are car les 650€ sont déduits du montant de la prime.

Par Fany le 04-12-2018 17:25:11 :

D'accord merci pour votre reponse

Par did le 06-12-2018 10:18:05 :

bonjour,;je suis au chomage depuis aout 2017 et ma femme est sans revenu et je touche 1340 euros d'ARE. je voudrais savoir si j'aurai droit a la prime d'activite.merci beaucoup

Par Serge le 06-12-2018 13:26:16 :

non tant que personne n'est en activité dans votre foyer.

Par Floza le 07-12-2018 21:40:02 :

Bonjour je touche 510€ de ARE.je voudrais savoir si j'aurais droit a la prime merci beaucoup et bonne soirée

Par youyou le 13-12-2018 14:00:39 :

Bonjour ,
Je suis gerant salarié de mon entreprise ( salaire entre 0 et 1500 euros par mois ) mon epouse est au chomage ( 540 euros / mois ) La CAF m'explique que si l'un des deux membres du couple est au chomage , la prime d'activité est de 0.00 ... est ce une réponse correcte de leur part ?
La conclusion est que si l'une des 2 personnes du couple est au chomage IL N Y A PAS DE PRIME D ACTIVITE pour aucunes des 2 personnes !!!!!!

Par Serge le 13-12-2018 17:37:01 :

c'est la plupart du temps cela. il n'y a que si le chômage est très faible que la prime peut être supérieure au chômage et donc quand on fait la soustraction prime - chômage, cela reste positif.

la prime d'activité incite à travailler, même pour un faible salaire. si votre épouse a un salaire de 500€, vous aurez la prime.

Par Lola le 14-12-2018 22:02:17 :

Bonjour ,
Au chomage depuis le aôut 2018
Je travaille ar temps partiel depuis octobre 2018 ( 502,40)
Je perçois 550 (are )
Puis-je pretendre à la prime à l emploi ?
Merci ..

Par Serge le 14-12-2018 22:26:41 :

non tant que vous percevez autant d'are.

Par Tinch le 16-12-2018 22:58:14 :

Bonsoir mon garçon est en contrat apprentissage et perçois 790 mensuel et à 400 euros de complément chômage à t il le droit à la prime d activité merci pour reponse

Par Serge le 16-12-2018 23:01:37 :

non, pas avec autant de chomage.

Par anthony le 17-12-2018 19:00:48 :

Bonjour ,j'ai perdu mon travail le mois d'aout dérnier , je viens de percevoir mon droit à ARE depuis le mois de septembre j'ai fait le changement de situation avec la caf ( Madame ne travaille ) , pendant 3 mois j'ai gagné la prime d'activité sacahant que j'ai eu aussi l'APL .j viens de faire ma declaration trimestrielle avec la caf et donc ils disent que je n'ai pas droit aux primes d'activités sacahant que pour l'ARE , je touche 900 euros et on est 2 dultes et 2 enfants à la maison ..Pouvez vous m'éclairez la situation SVP???

Par Serge le 17-12-2018 19:23:23 :

si plus personne ne travaille au cours des 3 mois étudiés, il n'y a plus de prime d'activité.

Par Syl le 17-12-2018 20:06:23 :

Bonjour on gagne 2600€ a deux et on a un enfant a t on droit a la prime

Par Serge le 17-12-2018 20:08:28 :

voir la page sur ce site qui donne le montant pour un couple avec un enfant.

Par Laurent02 le 18-12-2018 20:06:04 :

Bonjour,je suis au chômage avec 1000e,vivant chez ma mère a titre gratuit,mère en retraite touche 1100e,donc on se pose la question,si on peut avoir la prime?si oui qui ma mère ou moi?où nous 2?

Par Serge le 18-12-2018 20:13:21 :

aucun des 2 vu qu'il faut être en activité.
quand vous reprendrez une activité pro et ne toucherez plus de chômage, vous pourrez demander la prime.

Par Ludivine le 18-12-2018 21:19:37 :

Bonjour j'ai travaillé en novembre décembre au chômage et je commence un nouveau travail le 7 janvier . Est ce que en complément du chômage de décembre ai je droit à la prime d'activité ? Si ce n'est pas le cas , je coche la case ressources non perçues? Merci

Par Serge le 18-12-2018 22:01:35 :

cela dépend du niveau des salaires perçus et du chomage. si vous gagniez trop en novembre, pas de prime pour novembre, si vous touchez beaucoup de chomage en décembre, pas de prime pour décembre, si vous gagnez à nouveau beaucoup en janvier, pas de prime pour janvier.
ou inversement, le salaire de novembre est assez bas pour avoir droit à la prime en novembre...
si en décembre, vous ne percevez ni salaire, ni chomage, alors oui, il faut cocher la case aucune ressource pour ce mois.

Par Paolo le 20-12-2018 07:14:31 :

C'est vraiment fatiguant, y'a quoi que vous comprenez pas dans le mots activité ? Arrêté de venir demandé si au chômage vous avez droit à la prime d'activité.

Par Serge le 20-12-2018 13:11:20 :

on peut être au chômage au moment de la demande et avoir droit à la prime car on a travaillé 1 ou plusieurs mois au cours des 3 mois étudiés.
et on peut toucher la prime en touchant tous les mois du chômage si le chômage est faible, le salaire faible aussi et ainsi génère beaucoup de droit (montant de prime supérieur au chômage donc il reste quelque chose quand on fait la différence).

Par Halo17 le 29-12-2018 00:06:28 :

Bonjour,
Je n'ai pas travaillé en Septembre. Donc 953€ de chômage.
Octobre: 369€ de revenus d'activité et 699€ de chômage.
Novembre: 1129€ de salaire. Pas de chômage.
Je n'ai pas d'APL.
J'ai effectué ma déclaration trimestrielle le 15 Décembre. On m'a répondu que j'aurai le droit à 60€ par mois pour le trimestre + 26€ d'APL, à compter de Janvier.
Sauf qu'il y a 2jours, la CAF m'a à nouveau écrit pour me signifier que je n'aurai finalement droit à rien. Ce matin j'ai appelé la CAF, où je suis tombée sur une interlocutrice pas vraiment aimable et incapable de me répondre.
Donc pourriez vous me dire si j'ai effectivement le droit à quelque chose ou non?
En vous remerciant.

Par Serge le 29-12-2018 09:28:43 :

septembre, non
octobre, non
novembre, vous ne dites rien sur la composition de votre foyer donc je considère que vous êtes seul. vous avez un droit d'environ 250€ pour ce mois

au final (0 + 0 + 250) / 3 = 83€ de prime d'activité à percevoir les mois de janvier, février et mars 2019

Par Halo17 le 02-01-2019 15:58:22 :

Merci pour votre réponse. Mais la CAF m'a laissé un message vocal aujourd'hui pour me dire que je n'y aurai pas le droit étant donné que j'avais touché autant de chômage que d'activité.... Humm. Du coup, soit je vais leur écrire un mail de reclamation avec le détail de votre calcul, soit avec la mise en place du "Bonus" en Janvier, je vais essayer de refaire la demande ce mois ci. Sachant que j'ai eu un salaire de 1500€ en Décembre. En décalant d'un mois, cela passera sûrement mieux.

Par Serge le 02-01-2019 18:13:06 :

vous ne pourrez probablement pas refaire une déclaration en janvier. il ne reste donc que la contestation de la décision.

vous citez :
Article R843-1 du code de la sécurité sociale
"I.-Le montant dû au foyer bénéficiaire de la prime d'activité est égal à la moyenne des primes calculées conformément à l'article L. 842-3 pour chacun des trois mois précédant l'examen ou le réexamen périodique du droit. "

Par Chafko le 02-01-2019 22:20:40 :

Bonsoir
Je viens de m'inscrire aux ascedic et jai un contrat de 48h pour un salaire max de 390 euro par mois.
Mes ascedics sans le salaire est de 632 € j'ai 4 enfants ma femme n'as aucun revenu du tout.
Edt ce que j'ai le droit a la prime d'activités
Merci pour vos reponses

Par Serge le 02-01-2019 22:25:31 :

le salaire donnerait au maximum un droit de 240€. à ces 240€, il faut déduire les 632 de chomage, les allocations familiales perçues, donc non pas de prime.

Par Vero le 03-01-2019 18:03:06 :

Bonjour je touche l ars entre 490e et510 celon les mois et j ai 203e d allocation chomage je vai travailler au mois de fevrier a mi temp 500e par mois auraije droit a la prime d activité je suis seul

Par Vero le 03-01-2019 18:04:14 :

Pardon je me suis tromper je touche 203e d allocation logement

Par Serge le 03-01-2019 18:41:52 :

tant que vous touchez autant d'ars, non pas de prime. le mois où vous ne toucherez plus cette aide, vous aurez la prime à la place.

Par Mika le 03-01-2019 22:06:15 :

Bnj je touché 1217€par mois est la primes d'activité 74€ je cherche savoir je touché plus la primes d'activité le mois de février mon apl est de 80€

Par Chafko le 04-01-2019 06:43:55 :

Merci Serge pour ta réponse

Par Flo le 04-01-2019 18:44:58 :

Bonjour je travaille à temps partiel avec un salaire mensuel de 946€ et une are d'environ 280 € par mois. Seul, sans enfants.
Ai-je droit à la prime d'activité ?
Merci

Par Serge le 04-01-2019 18:52:08 :

la page sur les montants d'une personne seule permet d'avoir la réponse, qui est négative.
il y aura de la prime quand l'are sera plus faible ou nulle.

Par Par isa le 05-01-2019 12:56:16 :

Bonjour. Je voudrais savoir si je vais continuer de bénéficier de la prime d'activité malgré avoir eu un salaire de 538 euros 54 euros de chômage et 263 euros de prime d'activité et ayant un enfant majeur étudiante a ma charge. Merci beaucoup

Par Serge le 05-01-2019 13:24:26 :

si vous touchiez 263€ sans le chômage et que lors de la prochaine déclaration, il n'y a que les 54€ en plus, alors vous aurez toujours la prime.

Par le 05-01-2019 16:22:17 :

Merci beaucoup je suis rassurée.tres bonne fin de journée

Par annie le 05-01-2019 17:30:49 :

je travaille et je gagne 1250 euros mon mari en retraite perçois 750 euros ai je droit a la prime

Par Serge le 05-01-2019 17:38:12 :

chômage, retraite, c'est pareil. il faut soustraire les 750€ de retraite du montant de la prime d'où un résultat négatif, pas de prime.

Par Cass le 06-01-2019 01:48:07 :

Bonjour je vais vous demander une chose bête mais sincèrement là je suis perdue. Je vis avec mon conjoint et nous avons un garcon de 6 ans. Je travaille et gagne 1200 euros mensuel et monsieur est a l'ARE 783 euros environs par mois depuis le mois d'octobre 2018. Pour les mois de oct. Nov. Dec. J'avais le droit à 99 euros d'APL et 35 euros de prime d'activité ( grâce à son activité de juillet aout et sept). Bref il y a 2 jours j'ai fait ma déxlaration trimestrielle et on m'a dit que je n'ai plus le droit à la prime d'activité. Je comprends vu que monsieur touche trop de chômage. Mais je voulais savoir c'est si pour faire le calcul ils ont pris en compte l'augmentation de la prime d'activité annoncé par Macron? Ou est- ce qu'ils vont recalculé à partir du 28 janvier comme écrit sur le site CAF? Car si c'est le cas au final je suis perdante des 100 euros d'augmentation du smic qui a été annoncé. Et encore une fois ce sont vraiment les plus bas salaire qui empatissent. Alors que un couple qui gagne 2700 euros à eux 2 sans enfant ont le doit a la prime d'activité.
C'est vraiment très mal fait!
Merci de votre réponse cordialement

Par Serge le 06-01-2019 08:57:35 :

avec une demande en janvier, j'imagine que ce sont les dernières règles qui ont été appliquées. 783, c'est de toute façon trop pour avoir un droit à la prime que ce soit avec les anciennes ou les nouvelles règles.
vous profiterez de la hausse de 90€ le jour où votre foyer n'aura plus de chômage. la prime incite ainsi à reprendre un travail. car si votre conjoint retrouve un travail payé 783€, vous aurez la prime d'activité en plus.

Par Lanouvelle le 07-01-2019 11:38:07 :

Bonjour j ai une Activité réduite de 70h/mois conservée depuis 8 ans et je touche 650€ net salaire /mois et jusque juin je touchais une ARE de 540€!j ai trouvée un emploi complémentaire en CDDcà mon premier contrat de travail en juin je touchais donc en Net 1600€/mois mon ARE c est arrêté ! Ne suis plus inscrite au pôle emploi depuis septembre les BS que J’arrive ! Leur envoyais n étaient pas lisibles donc tout c est arrêté ! Fin décembre mes CDD successifs se sont arrêtés ! J ai obligée un droit au chômage ! Dois je me re inscrire au pôle emploi ou plutôt faire une demande de prime d activité a la CAF du faite que je continue à travailler 70 h/ mois de mon CDI datant de 8 ans qu est ce qui est le mieux pour moi qui vit seule maintenant en attendant de rebondir sur un nouvel emploi ( a 53 ans ça devient difficile pour retrouver du boulot) et 650€/mois pour vivre aussi ! Mais je pense avoir droit à une AL cette année car mon revenu 2017 était inferieur à 12000€
Merci de votre reponse et de vos conseils

Par Serge le 07-01-2019 14:25:34 :

si vous avez travaillé sur le dernier trimestre 2018 sans toucher de chômage, vous avez intérêt à demander la prime d'activité.

j'y connais rien à l'indemnisation chômage mais je doute que vous ayez plus au final en ne demandant pas le chômage pour continuer à toucher la prime dans le futur.

Par le 08-01-2019 00:47:24 :

Bonsoir tout le monde
Ma situation est la suivante;
Etant mariée et avoir 4 enfants mon mari ne bosd pas
Je touche un salaire de 750 € + chomage 315€
Est ce que je peux toucher la prime d'activités
Merci

Par Halo17 le 08-01-2019 02:55:06 :

Bonjour,
Merci pour votre précision.
Quand vous parler de moyenne des primes d'activité du trimestre précédant... Lorsque l'on tombe sur une prime négative, on prend bien zéro pour effectuer cette moyenne?
Vous m'avez spécifier trouver 250€ environ de prime sur le mois de Novembre où j'ai perçu 1129€ de salaire.
Le bonus à utiliser était il bien toujours 70,49? Car le 160,49 n'est à appliquer que pour une déclaration trimestrielle sur Janvier c'est bien ca? (La mienne était en Décembre)
Donc si je reprends le calcul j'obtiens:
(551,51 + (0,61*1129) + 70,49) -1129 = 1310 - 1129 = 181 € soit 60 € par mois comme la CAF me l'avait stipulé au départ... C'est bien celà ?

Par Serge le 08-01-2019 08:18:09 :

@inconnu
la réponse dépend de toutes les ressources du foyer, entre autres les allocations familiales que vous ne nous donnez pas

@Halo17
oui 0
le bonus à 160.49 s'applique à partir des revenus d'octobre 2018. comme vous avez fait une demande en décembre, avant ce changement de loi, il est possible que vous ayez 60€ dans un premier temps, et suite à la prochaine déclaration (ou avant ???), la différence 20 * 3.

Par le 08-01-2019 17:45:32 :

bonjour doit t on déclarer le salaire net ou le salaire net imposable ? c a d sans les indemnités (frais km, déplacements et autres...)

Par Vero le 10-01-2019 09:00:43 :

Bonjour
Je travaille 78 h par mois pour un salaire net de 608 EUR par mois et je perçois l'ARE 590 par mois depuis 2015 après un licenciement. Je vis seule et j'ai 59 ans.
Ais je droit à la prime d'activité?
Merci

Par Serge le 10-01-2019 12:26:40 :

non, le montant d'are est trop important.

Par lilou le 10-01-2019 18:19:38 :

Bonjour, je voulais savoir si poyr le prime d'activité la caf prend en compté livret a cel les economies non imposable merci

Par Serge le 10-01-2019 18:54:16 :

vous avez un article sur ce site qui répond à cette question.

Par le 11-01-2019 08:31:33 :

René le 11 - 01 2019

Bonjour je voudrais savoir si en touchant le
ARE d'un montant selon les mois de 500 euros environ ai-je droit a la prime d'activité merci

Par Serge le 11-01-2019 08:46:20 :

de combien est votre revenu d'activité ? composition du foyer ?

Par le 11-01-2019 10:41:29 :

René
mon revenu mensuel est d'environ de 500 euros
et je suis seul merci

Par Serge le 11-01-2019 14:19:56 :

alors pas de prime du fait de l'are à 500€. le montant de la prime ne pouvant pas être supérieur à 500€.

Par le 11-01-2019 16:44:14 :

René
mille excuses je ne comprends pas trés bien il faut travailler et gagner le smic pour avoir droit a cette prime ??
Je n'ai que l'ARE je touche 494 euros les mois pairs et les mois impairs 514 euros
ce qui veut dire on nous laisse de coté !!!!!
merci

Par Serge le 11-01-2019 17:32:25 :

non
si vous n'aviez que 500€ de salaire, la prime serait de 500 * 0.61 = 305
cela vous ferait un pouvoir d'achat de 500 + 350 = 805€ par mois

avec l'are, votre pouvoir d'achat est de 500 + 500 = 1000€
vous êtes donc plus aidé qu'une personne seule à 500€ sans autre aide.

Par Nina8359 le 12-01-2019 12:45:49 :

Bonjour, je vous explique ma situation
Je suis une maman solo avec 3 enfants(9 ans, 7ans, et 15 mois)
Je suis au chômage (917 euro pas mois)
Je voudrai savoir si j'ai le droit à la prime d'activité en sachant que je n'ai pas le droit au rsa car je gagne trop de chômage...
Merci de vos réponses

Par Serge le 12-01-2019 13:42:19 :

si vous avez touché ces 917€ en octobre, novembre et décembre 2018, alors non.

Par Nina8359 le 12-01-2019 13:46:20 :

Merci beaucoup Serge de votre réponse
Cordialement

Par klem02 le 12-01-2019 18:15:21 :

bonjour, je touche l'AREF .aurai je le droit a la prime d'activité??cordialement

Par julu le 12-01-2019 18:34:42 :

bonjour petite question je percois mon salaire d'octobre en novembre et ainsi chaque mois, dois je le déclarer en octobre ou en novembre? Merci

Par Serge le 12-01-2019 19:02:21 :

c'est le mois de perception sur votre compte bancaire qui compte, donc novembre.

Par Valou le 14-01-2019 12:48:47 :

Bonjour, intérimaire,je perçois un salaire variable aux alentours de 800€ net/mois ainsi que l'ASS de 500€ que je peux cumuler durant 3 mois mais aucune case pour indiquer le montant perçu par pôle emploi. Où doit-on l'inscrire ???
Merci

Par Serge le 14-01-2019 13:39:09 :

autre ressource, chômage

Par Kaster le 20-01-2019 02:08:32 :

Bonsoir, petite question s’il vous plais. Je suis salarié je touche 1209€ ma femme touche 503 ass plus 110€ de pension alimentaire puis 51 apl est ce qu on a droit à la prime d activité,merci d avance pour votre réponse

Par Serge le 20-01-2019 08:25:52 :

la page pour un couple sans enfants, avec apl indique :
"1200€ de revenus du travail donne une prime de 384€ par mois"
384 - 503 - 110 = -229, donc non pas de prime pour votre foyer tant que votre femme ne retravaillera pas.

Par ClaireD le 20-01-2019 10:43:47 :

Bonjour,

Je suis rémunéré au titre de l'AREF (formation professionnelle) par pôle emploi. Je touche 942€ les mois à 31jours et 911€ les mois à 30jours... ce qui fait une indemnité journalière de 30,39€.
Suis-je considéré étudiante ? Ou autre ?
Puis-je faire 942 + 911 + 942 = 2795 divisé par 3 = 931,5€/mois et l'inscrire ainsi dans ma déclaration trimestrielle ?
Merci.

Par Kaster le 20-01-2019 11:31:06 :

Merci Serge, mais on a un enfant en charge c est pour ça ma femme touche les 110€ de son ex mari comme pension alimentaire. Est ce que le fait d avoir un enfant en charge change quelque chose ?

Par Serge le 20-01-2019 13:18:02 :

@ClaireD
à priori, quelqu'un en formation après avoir travaillé, fini ses études, n'est pas étudiant.
vous devez déclaré 942 911 et 942.

@Kaster
le montant négatif est moins important mais cela reste négatif. vous pouvez aller sur la page d'un couple avec enfant et rentrer vos chiffres dans le calculateur pour le voir.

Par marie le 21-01-2019 11:39:48 :

bonjour, je suis une personne seule, je travaille 24 heures par semaine pour un salaire net de 860€, je touche 520 OU 504 EUROS suivant les mois d'ARE, puis-je bénéficier de la prime d'activité

Par le 21-01-2019 11:56:36 :

Bonjour Serge,
Un jeune de 22 ans dont les revenus salariés nets mensuels s'élèvent à 825€, qui ne perçoit aucune autre ressource ni allocation, et hébergé chez sa mère à titre gratuit, doit-il déclarer lors de sa 1ère demande de prime d'activité, les ressources de sa mère (salaires et /ou allocations chômage selon les mois) ainsi que les allocations logement qu'elle reçoit ? Pouvez-vous me confirmer qu'il doit se déclarer comme vivant seul (car pas en couple) même s'il vit chez sa mère avec sa sœur de 15 ans ? Merci

Par Karine le 21-01-2019 12:00:26 :

La demande d'infos relative au jeune de 22 ans aux revenus mensuels de 825€, émane de Karine. Excusez-moi pour cet oubli de signature.

Par Serge le 21-01-2019 13:15:21 :

@marie
non

@Karine
il doit se déclarer seul, hébergé à titre gratuit.

Par marie le 21-01-2019 13:41:07 :

Merci serge pour votre réponse, pourriez vous s'il vous m'expliquer pourquoi je ne peux pas y avoir droit? Merci pour votre aide

Par Serge le 21-01-2019 13:51:31 :

la réponse est dans cet article. votre salaire donne droit à un certain montant de prime mais il faut soustraire votre are de ce montant de prime ce qui aboutit à un montant négatif, pas de prime tant que vous touchez l'are.

Par marie le 21-01-2019 13:57:16 :

merci pour votre gentillesse,

Par Karine le 21-01-2019 16:00:55 :

Merci Serge. Il se déclare donc seul et ne doit pas déclarer pas les ressources et allocations logement de sa mère, c'est bien cela ?

Par Serge le 21-01-2019 17:35:55 :

c'est cela.

Par Karine le 23-01-2019 12:13:02 :

Merci Serge. Une dernière chose pour en finir avec cela s'il vous plaît. La mère quant à elle doit en revanche déclarer à la CAF les revenus de son fils n'est-ce pas ? que ce soit pour sa demande (à elle) d'allocations logement ou de prime d'activité ou toute autre demande CAF.

Par Serge le 23-01-2019 13:15:57 :

non, le fils ne fait plus partie du foyer de la mere pour la prime de la mere.
pour l'apl, je ne sais pas.

Par le 24-01-2019 16:29:44 :

je touche environs 600 euros de chomage et 200 euros de travail para mois. Ai-je droit? merci

Par Serge le 24-01-2019 18:59:21 :

non

Par jeff le 26-01-2019 12:38:03 :

bonjour,
je suis seule je travaille a temps partiel je touche 535 pare mon employeur plus le complément pole emplois 500 e puis-je bénéficier de la prime d'activité ?merci pour vos réponses

Par Serge le 26-01-2019 13:03:38 :

non

Par Cindy le 28-01-2019 06:15:48 :

Bonjour j'ai fait une rupture conventionnelle le 20 janvier , en début de mois j'ai du refaire une demande pour mes droits et j'ai le droit à 110 euros par mois , es qu'en faisant le changement de situation donc chômage ( actuellement en carence ) je perdrais mes droits acquis pour les 3 prochains mois ?

Par Serge le 28-01-2019 09:18:41 :

non, vous toucherez bien la prime de février à avril.

Par Jess le 28-01-2019 16:21:36 :

Bonjour ,
Je suis au chômage à 30.07e par jours (925e env) . J'ai travaillé en intérim de octobre à décembre 2018 donc pendant c'est 3 mois je n'ai rien eu en chômage car toucher ++ donc vais-je avoir droit à la prime ?
Merci .

Par Serge le 28-01-2019 16:31:25 :

ne pas toucher de chômage est une bonne chose pour toucher la prime. après, si vous êtes seule avec 2000€ d'intérim par mois, vous gagnez trop pour toucher la prime.

Par bibi le 30-01-2019 23:48:57 :

bonjour je touche 1000 e de chômage mon mari travail au lux pour un salaire de 2000 e ai je droit a la prime d activité merci

Par Serge le 31-01-2019 00:02:51 :

si vous avez perçu 1000€ de chômage pour chaque mois du derniers trimestre 2018, alors non.

Par Lilah le 31-01-2019 20:45:21 :

Bonjour
J'ai perçu un salaire de 1404€ en oct, 1642 € en nov (avec des heures sup pour gagner plus) et 1586€ en dec (heures de nuits). J'ai une fille de 22 ans sans emploi qui vit avec moi que j'élève seule depuis sa naissance et je percevais 24€ d'alloc logement (loyer 490€) que je ne vais plus toucher en janvier . Ai -je droit à la prime d'activité avec la nouvelle loi et les nouvelles conditions d'attribution ? Quel serait son montant . Merci pour votre réponse. Cordialement

Par Lilah le 31-01-2019 20:50:36 :

Oups !!! je ne sais si ça a de l'importance mais le loyer est de 590€...et non 490...

Par Serge le 31-01-2019 20:54:56 :

vous allez sur la page de ce site pour une personne seule avec un enfant, vous rentrez vous salaire dans le calculateur et vous avez la réponse à votre question.

Par jean le 01-02-2019 17:24:59 :

bonsoir, je perçois 580 euros de l ARE, ai je droit a la prime d activité et aux rsa?

Par DIDIER27 le 01-02-2019 17:25:22 :

Bonjour j ai 240 e de salaire et 820 e d allocation ARE donc je n ai pas droit a la prime d activité ,merci de me confirmer SERGE,cordialement.

Par Serge le 01-02-2019 18:00:02 :

@jean
sans revenu d'activité, pas de prime d'activité
pour le rsa, cela dépend de la composition de votre foyer et de toutes les ressources de votre foyer

@didier27
avec autant d'are, pas de droit effectivement

Par Paul79 le 01-02-2019 19:36:08 :

Bonjour, je suis idemniser en AREF. Est ce considé comme une revenu salarial ou un autre revenu ?

Par Sarah le 04-02-2019 21:51:29 :

Bonjour couple avec deux enfant mon Mari touche entre 1300 et 1700 suivant les mois et moi je touche 800 ou 900 euros par mois depuis 2 mois haï demander un complément à pole emploi il me donne 120 euros par moi je n'est pas droit à laide o logement et depuis 3 mois on me donner 30 euros de la prime d'activité mon Mari avait une bonne situation il ya 2 ans il toucher 2500 euros par mois la caf prend nos revenu de 2 ans en arrière et nous donne 0 daide ni pour le centre de loisir ni pour la maison nous avons acheter une maison avant qu'il change de travail mais la on ne sans sort plus quel solution pour quond me prenne mon quotient familial o jour le jour où pour que haï droit à de laide o logement est ce que avec le chômage de 120 euros j'aurai droit à la prime merci de votre réponse

Par Serge le 04-02-2019 21:57:04 :

pour pouvoir vous répondre, il faut les montants précis pour chacun des 3 mois pour vos salaires mais aussi les autres aides comme les allocations familiales.
vous pouvez aussi aller sur la page pour un couple avec 2 enfants et rentrer vos données dans le calculateur.

Par gilles le 10-02-2019 22:00:34 :

bonjour serge,
je suis seule et micro entrepreneur prof libérale
mes CA sont de 775 en novembre, 168 en décembre et 1056 en janvier

jai touché 261 d'are en novembre, 494 en décembre et 579 en janvier, ai je le droit a la prime d'activité?

Par Serge le 10-02-2019 22:16:42 :

non, le montant d'are est toujours trop important pour toucher la prime.

Par Gilles le 10-02-2019 23:22:29 :

Franchement je suis perdu pcq le premier simulateur de la CAF dit que j'ai le droit à 17 euros par mois, et le second me dit que j'ai pas le droit, çà se joue à beaucoup ??

Par AnnaMolly le 10-02-2019 23:30:03 :

Bonjour Serge, j'aurais besoin de vos lumières.

Je vis en concubinage avec mon copain.
Il y a quelques mois quand je travaillais, je gagnais entre 1300 et 1400, lui 1200. On a eu droit à de rares occasions à la prime d'activité à l'époque (27€ par ci par là..).

Ça fait maintenant plusieurs mois que je suis au chômage et que je touche 970€ d'ARE. Mon copain gagne toujours 1200€ par mois. Et donc depuis que je suis au chômage, nous n'avons plus de prime d'activité... Pourquoi mon copain n'y a pas droit puisque nous ne sommes pas mariés? Si je comprends bien le seuil d'ARE à ne pas dépasser pour avoir la Prime d'activité est 320€ mais ce montant reste le même, qu'on vive seul ou en couple?

Aussi, savez vous pourquoi quand on fait la simulation sur leur site, ils nous disent qu'on a le droit à 220€ par mois de Prime d'activité mais quand on fait la déclaration trimestrielle avec exactement les mêmes renseignements, nous n'y avons pas droit?

Par Serge le 10-02-2019 23:37:36 :

c'est le foyer qui a droit ou non à la prime, donc on prend toutes les ressources du foyer.
avec 970€ d'are sur les 3 mois, pas de prime d'activité pour votre foyer.

si vous retrouvez un travail et gagnez 1200€ par exemple, vous aurez la prime et devriez avoir 180€ de plus qu'à l'époque où vous touchiez la prime. la prime incite donc à travailler.

Par Serge le 10-02-2019 23:48:33 :

@Gilles
j'ai dit une bêtise.
pour novembre, il y a un droit d'un peu plus de 50€ qui fait bien une prime de 17€ par mois.
la limite pour toucher la prime est de 15€.

Par AnnaMolly le 11-02-2019 00:01:15 :

Merci pour votre réponse!

Donc au final c'est pas du tout avantageux de vivre en couple.... Plus d'APL, plus de prime d'activité, pour des charges similaires. Alors que pour les impôts nous sommes bien célibataires et payons donc plein pot chacun de notre côté et pas uniquement pour le foyer...
C'est pas très juste que mon chômage pénalise mon copain alors qu'on ne se doit rien (pas de mariage, pas de pacs) :/ Savez vous pourquoi leur simulateur est souvent bien plus généreux que ce à quoi on a droit au final?

Et par exemple si je retrouve un travail à 1350 (je fais de l'intérim) et que mon copain gagne 1200, nous pourrions prétendre à quel montant de prime d'activité? (je veux bien vous piquer votre calcul!)

Par Serge le 11-02-2019 08:30:06 :

vous allez sur la page pour un couple sans enfant sur ce site et vous remplissez les cases du calculateur, vous aurez le montant.

vivre en couple, cela veux dire partager des dépenses qui ne sont pas doublées par rapport à celles que l'on a quand on vit seul. le loyer pour un logement à 2 n'est pas 2 fois plus élevé que pour une personne seule, idem pour l'assurance du logement, les abonnement électricité, eau, chauffage, une partie de ces consommations (on ne consomme pas 2 fois plus électricité à regarder la télé la lumière allumée à 2 plutôt qu'à 1 personne sur le canapé dans une pièce chauffée), la taxe d'habitation, internet ...

Par AnnaMolly le 11-02-2019 12:29:46 :

Serge, merci pour les infos.

Cela dépend dans quelle ville on vit par exemple, mais moi en solo j'avais un appartement de 30m2 pour 355, aujourd'hui à deux nous avons un appartement de 60m2 pour 630 (charges non comprises)... donc on double pratiquement oui. Qui dit double de la surface dit pratiquement le double au niveau conso chauffage. La taxe d'habitation nous la payons plein pot et tous les deux de notre côté puisque non mariés ni pacsés. Donc oui le seul bénéfice à vivre à deux (dans mon cas en tout cas) c'est de diviser internet par deux (bon, 20€ divisé par deux c'est pas le Pérou) et effectivement l'électricité pour les lumières (pas pour le reste): double ordinateur, double séchage de cheveux par exemple ahah, double utilisation de la machine à café etc etc. Et idem pour l'eau, la consommation double, on devrait peut être prendre notre douche à deux pour économiser ahah ^^ La nourriture double également..

Donc au final à deux on gagne quoi, 50€ à tout casser, à tronquer internet/un peu d'électricité par deux et à côté on perd la prime d'activité d'environ 150€ chacun quand on vivait en solo (et moi par exemple j'avais encore droit à des APL). Donc si pour le coup c'est désavantageux de vivre en couple, à moins de vivre dans des petites villes peu chères (dans ma situation en tout cas!)

Par Serge le 11-02-2019 13:40:27 :

si vous étiez restés seule, vous n'auriez pas non plus la prime avec l'are. si vous n'avez pas la prime en couple, c'est aussi à cause de l'are, vous l'aurez avec 1200 et 1350 sans are.

Par Fifi breizh le 11-02-2019 14:25:39 :

Bonjour
J'ai fait ma déclaration trimestrielle fin décembre et début février j'ai perdu mon emploi.
Serait je payer pour février et mars ?

Par Serge le 11-02-2019 14:28:55 :

oui, les droits restent acquis même si votre situation change.

Par candy63 le 12-02-2019 23:20:14 :

bonjour j'ai fait ma déclaration trimestrielle pour février mars avril ayant travaillait en décembre et janvier fin 31/1 j'ai des droits rsa et prime d’activité je viens de faire une demande are suite a la demande de ma conseillère pour entrer en formation que je ferai pas du coup.. et donc j'ai des droits a 735 euros a partir du mois de mars 2019.
RSA actuelle 601 e prime activité 135 euros es que je vais garder mon RSA pour février mars avril et la prime d’activité ou seulement prime d’activité.
cordialement

Par Serge le 13-02-2019 08:46:16 :

c'est pas clair. vous serez en formation ou sans activité (ni emploi, ni formation donc pas de prime d'activité pour cette période) ?
pour le rsa, impossible de répondre sans connaitre la composition de votre foyer ni vos autres ressources.

Par candy63 le 13-02-2019 12:27:38 :

bonjour merci de votre réponse
ben je ne serai pas en formation et je travaille pas mais jai obtenu droit pour le trimestre février mars avril
j'ai travaille également travaille en janvier payer en février a déclarer sur prochaine déclaration
droit are a partir de fevrier de 735 euros
célibataire une enfant a charge
rsa actuel 601
prime activite 138
asf 115.30
POUR FEVRIER MARS AVRIL
ma question ete es que je vait cumuler droit rsa plus are sur ce trimestre ?
ou seulement are + prime d'activite
cordialement

Par Serge le 13-02-2019 14:00:55 :

si vous touchez l'are de 735€ en février, alors pas droit à la prime si vous ne retrouvez pas un travail d'ici votre prochaine déclaration.
pour le rsa, faites une simulation sur le site de la caf avec vos ressources probables pour savoir.

Par Jen le 15-02-2019 12:13:17 :

Bonjour Serge pourriez vous m’eclairer Svp j’ai fait une demande je suis à temps partiel je touche environ 850 à 900 euros par mois et je touche un complément pôle emploi d’environ 200 , chaque mois j’ai environ 1100 de revenus avec mon travail et pôle emploi cumulé , dans mes droits je constate que je suis à 0 euros alors que dans ma déclaration ça dit que je dois toucher environ 123 euros est ce normal ou il y a un beug? Il manque une information ou je gagne trop ? Je suis hébergé à titre gratuit merci d’avance

Par Serge le 15-02-2019 13:44:09 :

850€, hébergé à titre gratuit, cela donne une prime de 221€. il faut soustraire les 200€ de complément d'où 21€.
900€ donne une prime de 215, 215 - 200 = 15€.
la prime n'est pas versée sous 15€. si le vrai montant n'est pas de 200 mais 205, cela donne 16 + 10 + 10 = 36 / 3 = 12€ soit sous les 15€, pas de prime.
il faudrait donc les vrais montants de chacun des 3 mois pour pouvoir vous confirmer que vous n'avez pas de droit.

Par loxi 13 le 15-02-2019 22:27:07 :

Je travaille un 24/ heure semaine depuis le 11/ novembre 2018 ,( 850€) et j'ai eu droit 3 mois d'ass soit nov 420€, décembre 550, et janvier 550€ ce qui correspond au mois d'octobre novembre et décembre puisque l'on n'est payé un mois en retard ,et je n'ai pas droit à la prime d'activité si je remplis les cases ,à quelle moment je vais y avoir droit dites moi si le mois déclaration de novembre et celui d'octobre !!!! merci beaucoup

Par Serge le 15-02-2019 22:48:34 :

si en février, vous n'avez qu'un salaire et plus d'ass, vous aurez probablement un droit pour février, à demander en mars.

Par cabulano34 le 17-02-2019 15:13:45 :

Bonjour,je suis mère au foyer,je bénéficie des apl et allocation familiales pour mes deux enfants,je suis en couple, mon conjoint est intermittent du spectacle et alterne donc entre activités salariées et chômage( revenus moyens 1500 euros mensuels),sur la simulation en fonction des ressources trimestrielles déclarées,nous aurions le droit à 384 euros de prime d'activité(estimation)nous avons donc fait une demande sur le site de la caf qui nous dit après avoir déclaré les mêmes ressources que sur la simulation que nous ne sommes pas éligibles à la prime d'activité??? Dois je en conclure que le statut d'intermittent n'est pas considéré comme une activité salariée? Un foyer (même composition que le notre)avec un salaire fixe et des revenus plus conséquents que les nôtres ont donc le droit eux,à la prime...

Par Serge le 17-02-2019 15:44:24 :

dans le simulateur, vous ne devez pas déclarer les salaires et le chômage dans la même case. si vous avez fait cette erreur, cela peut expliquer la différence de résultat. et si le montant de chômage est chaque mois pas trop faible, alors le refus est la réponse correcte.

Par le 18-02-2019 08:31:50 :

Bonjour et merci pour la réponse! donc j'en conclue que les intermittents sont considérés comme chômeurs et non salariés!

Par Marie le 20-02-2019 14:55:30 :

Bonjour,

Est-il possible d'avoir la prime d'activité pour une personne à temps partiel (25h 730e par mois) qui touche également 270e d'allocations de retour à l'emploi ?
Merci pour votre aide précieuse je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet
Marie

Par Serge le 20-02-2019 15:03:28 :

730€ dans le meilleure des cas donne une prime de 303€. 303 - 270 = 33€ soit plus de 15€, donc pour un locataire sans apl célibataire, sans autre ressource, il y a un petit droit à la prime avec 270€ d'are.

Par Soso le 21-02-2019 02:37:59 :

Bonjour,

Je travaille à mi-tps depuis 1ans et demi je gagne 780 euros mais mon contrat ne sera pas renouvelé. J'ai actuellement 400 euros de prime d'activité seule AVec 2 enfants en bas âge. Quand je vais percevoir l'are, aurai je le droit à la prime d'inactivité ou à autre chose en supplément ? Merci

Par Soso le 21-02-2019 02:39:34 :

La prime d'activité pardon

Par Serge le 21-02-2019 08:10:01 :

lors de votre prochaine déclaration, vous pourriez encore avoir la prime si au cours des 3 mois étudiés, vous avez un mois avec salaire et sans are. ensuite, si votre inactivité dure 3 mois de plus, pas de prime après la déclaration suivante.

si vos ressources seront très faibles, peut-être le rsa.

Par Nath le 21-02-2019 14:09:42 :

Bjr,
Mon fils perçoit 30€/jour de chômage.
Il travail parfois et il touche 58€ d'APL.
Peut il prétendre à la prime d'activité?

Par Serge le 21-02-2019 18:19:06 :

avec autant de chomage, non.

Par Seb le 22-02-2019 14:15:46 :

Bonjour .j'ai travaillé intérim jusqu'à la fin du mois de décembre. Après j'ai entré en chômage et au mois de marse j entre en formation professionnelle par pôle emploi pour 6 mois est c que j aurais le droit de la prime d activité o non merci

Par Serge le 22-02-2019 14:46:43 :

en faisant une demande en février, les mois de novembre et décembre 2018 sont étudiés. si vous n'avez pas touché de chômage au cours de ces 2 mois et que vous n'avez pas trop gagné, vous pouvez avoir la prime grâce à ces 2 mois.

une formation peut permettre de toucher la prime.

Par nab le 01-03-2019 22:28:04 :

Bjr,//
J'ai commence une mission d'interim le08/10/2018 qui se termine le 30/04/2018
mes revenus sont les suivants :
octobre : salaire 982€ ARE 260€
novembre : salaire 1204€ ARE 37€
décembre : salaire 2230
APL € pour les mois indiqués
J'ai un enfant à charge ( mère isolé)
Propriétaire 480€ par mois
Je me suis trompé dans les montants lors de ma déclaration en Janvier => refus prime activité
J'ai fait une demande par mail pour modifier on m'a répondu que je n’avais pas le droit car ce n’est pas cumulable avec ARE
cordialement,


Par nab le 01-03-2019 22:30:04 :

apl 164€

le refus est il justifié ?

Par Serge le 01-03-2019 22:56:29 :

j'ai pas compris "Propriétaire 480€ par mois"

voir la page pour une personne seule avec un enfant (lien en fin d'article), ces chiffres donnent un droit pour octobre et novembre, ce qui donne un droit au final.

pas de pension pour votre enfant ?

Par Mimi le 10-03-2019 04:16:45 :

Bonjour,
Etant au chômage depuis le 03/12, je voudrais savoir si la prime d'activité est pour les deux conjoints ou pour un seul étant donner que mon époux travaille pour 1260 € et on a 3 enfants à charges.

Par Serge le 10-03-2019 08:19:00 :

pour le foyer, donc pas de prime pour votre foyer à ce jour si vous avez perçu du chômage de décembre à février pour un montant pas trop faible.

Par Nanou le 12-03-2019 17:44:57 :

Bjr mon contrat PEC c'est terminer le 28 fevrier, mon premier versement de l'are est de 364.99€ puis pr les autres mois 576€ je vis seule et j'ai droit a l'APL 251€ /mois pourrais je pretendre a la prime d'activite avec mon ARE? Svo merci

Par Serge le 12-03-2019 18:20:52 :

pour les mois où vous n'avez que l'are, non.

Par Nanou le 13-03-2019 18:40:17 :

Merci bcp mais ma declaration trimestrielles prend en compte le mois de janvier et fevrier ou j'ai travailler donc pourrais je quand meme percevoir la prime activite pour ces mois la ou j'ai travaillee en complement de mon ARE

Par Serge le 13-03-2019 18:42:58 :

avec un salaire et l'are sur le même mois, il faut que l'are soit vraiment faible pour qu'il reste un droit à la prime. vous pouvez utiliser les liens en bas d'article pour rentrer vos ressources dans le calculateur de la page correspondant à la composition de votre foyer.

Par Lise le 19-03-2019 17:05:00 :

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide.
j'ai un contrat hebdomadaire de 12h par semaine. Je touche environ entre 400 et 500 euros par mois selon les primes à mon travail.
Je touche la prime d'activité qui varie entre 230euros et 270€.
Je vis à titre gratuit chez mes parents car je n'ai que 23 ans.
Je compte partir de mon travail.
Si je touche le chômage à 300€ par mois. (cause licenciement ou rupture conventionnelle)
Puis je encore percevoir la Prime d'activité ??

Par Serge le 19-03-2019 18:24:16 :

lors de la prochaine déclaration, vous aurez la prime pour les mois pour lesquels vous touchez votre salaire et pas de chômage. ensuite, avec uniquement du chômage, plus de prime.

Par Lise le 19-03-2019 18:49:01 :

Merci Serge pour votre réponse.
Et pouvons nous avoir le chômage et avoir en plus un CDI de 4h/10h semaine??
J'ai fait une simulation pour le chômage avec mes salaires, ils me disent que je vais percevoir 306€ ayant depuis plus de 4 ans un salaire entre 400 et 500€ trouvez vous ça cohérent ?

Ce que je veux juste c'est ne pas perdre ma prime d'activité malgré mon changement d'emploi :)
Cette année les normes pour percevoir la prime d'activité on bien changé ? on ne parle plus de minimum d'heures mais on parle plutôt d'in minimum de salaire c'est bien exact ? :)

Merci pour votre aide !

Par Serge le 19-03-2019 21:53:18 :

j'y connais rien au chômage mais le cumul faible activité salariée chômage me semble possible.

si vous avez par exemple 2 mois avec uniquement du chômage avant de trouver un autre travail, vous n'aurez pas la prime pour ces mois là. donc pour ne pas perdre la prime, il faut retrouver très vite un travail.

pas de changement pour avoir la prime pour un petit revenu depuis 2016. il faut 25€ par mois pour pouvoir toucher la prime sans autres ressources à déclarer pour la prime.

Par Théo le 20-03-2019 11:26:49 :

Bonjour Serge,
Je suis au chômage depuis 1 an ( 550 allocation par mois ARE)
Je viens de retrouver un emploi à temps partiel
je gagnerai 250€ d'activité salarié, 350€ de complément chômage

Aurais-je le droit à la prime d'activité dans 3 mois? Merci d'avance

Par Serge le 20-03-2019 13:25:31 :

non, la prime sans chômage est de maxi 250 * 0.61, soit moins que le chômage de 350 si vous vivez bien seul.

Par Aline le 20-03-2019 22:46:28 :

Bonsoir Serge,
J’aimerais que vous m’éclaireriez svp. J’ai changée d'emploi en début d’année. Depuis le 04 février 2019, je suis en cdd 24h (104h/mois) pour un salaire net d’environ 814€. Le mois dernier j’ai reçu un salaire net de 660€ (85h50) et des poussières, ainsi qu’un complément de l’ARE de 361,..€. J’ai un loyer à 548€.
En sachant que ce mois ci, sera un mois complet de 104h donc 814€, j’ai calculée que je toucherais approximativement 179€ de complément ARE.
Avec ces informations, les calculs me donnent le résultat que je n’aurais pas le droit à la prime activité. Pourriez-vous y jeté un coup d’oeil Svp
Cordialement

Par Serge le 21-03-2019 07:40:31 :

vous pouvez utiliser le calculateur de la page pour une personne seule pour faire les simulations.

660 et 361, pas de prime
814 et 179, cela donne une prime si vous n'avez pas d'autre ressource ou que l'apl.

Par Lise le 21-03-2019 11:45:36 :

Bonjour,

Impossible avec le simulateur de la CAF de savoir combien je toucherai comme prime d’activité avec un salaire de 200€/Mois !
Ils mettent que (seul ou en couple) hors je vis à titre gratuit chez mes parents !
Pouvez vous me dire comment je pourrais faire ? :)

Si je retrouve un travail directement après ma démission je dois modifier mon profil à la CAF mais du coup pour les salaires trismestriel que je dois déclarer tout les 3 mois cela peut être le salaire le premier mois du mon travail X et les deux mois d’apres mon salaire de mon travail Y ? Je ne perdrais pas le versement de ma prime pendant un certain temps ?

Merci pour votre aide !

Par Serge le 21-03-2019 13:55:49 :

vous mettez "seul" dans un tel cas.

avoir plusieurs employeurs ne change rien, vous déclarez le total des salaires perçus chaque mois.

la prime pour 200€ sans autre ressource, c'est 200 * 0.61 = 122€.

Par Drinedrine51 le 25-03-2019 10:39:25 :

Bonjour mon mari et au chômage technique il travaille un peu pré 1 semaine sur 2 je ne sais pas ou déclaré le chômage sur ma déclaration vu que c'est du chômage partiel je doit le mettre dans salaire ? Ou dans chômage pas facile de si retrouver merci de vôtre réponse

Par Serge le 25-03-2019 11:28:43 :

"Ont le caractère de revenus professionnels ou en tiennent lieu en application du 1° de l'article L. 842-4 :

1° L'ensemble des revenus tirés d'une activité salariée ou non salariée ;

4° L'aide légale ou conventionnelle aux salariés en chômage partiel ;"

si ce qu'il perçoit correspond à ce 4° alors tout dans salaire.

Par Drinedrine51 le 25-03-2019 12:40:37 :

Oui il a que une feuille de salaire de son employeur

Par le 04-04-2019 15:13:35 :

Bonjour Je viens d’être licenciée (économique) en CDI j'avais un salaire de 650 euros,j'avais droit à 198 euros de prime d'activité, vais je encore les percevoir ?? je précise que mon conjoint en CDI également perçoit un salaire de 1280 euros / mois.

Par mikeandco62 le 04-04-2019 15:14:41 :

Bonjour Je viens d’être licenciée (économique) en CDI j'avais un salaire de 650 euros,j'avais droit à 198 euros de prime d'activité, vais je encore les percevoir ?? je précise que mon conjoint en CDI également perçoit un salaire de 1280 euros / mois.

Par Serge le 04-04-2019 15:41:45 :

lors de votre prochaine déclaration, vous aurez un droit à la prime pour les mois où vous n'avez pas de chômage. si c'est 1 mois sur 3 alors vous aurez 1/3 de 198€ si vos autres ressources ne changent pas.

Par mikeandco62 le 04-04-2019 15:58:40 :

Merci Serge, mon conjoint ne peut pas prétendre à la prime étant donné que j'aurai forcement une baisse de revenu ??

Par Serge le 04-04-2019 17:04:57 :

c'est le foyer qui a droit ou non à la prime, pas un individu.

Par So356 le 06-04-2019 00:52:30 :

Bonjour,

Actuellement demandeuse d'emploi, je vais intégrer une formation en septembre, mon ARE va ainsi être transformé en AREF.

Le statut de stagiaire de la formation professionnelle (induisant la transformation ARE>AREF) implique-t-il de déclarer l'AREF (environ 1060€/mois) dans les cases "salaires, indemnités, ..." ou dans les cases "prestations familiales et autres ressources perçues"?

Je vous pose cette question car il semble que l'AREF versé aux stagiaires de la formation professionnelle soit considéré comme revenu professionnel, ceci n'étant pas très clair pour moi...

Cependant, ça m'ouvrirait des droits à la prime d'activité.

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

Par Serge le 06-04-2019 09:56:38 :

"Ont le caractère de revenus professionnels ou en tiennent lieu en application du 1° de l'article L. 842-4 :

1° L'ensemble des revenus tirés d'une activité salariée ou non salariée ;

2° Les revenus tirés de stages de formation professionnelle ;"

le revenu d'une formation pro équivaut donc à un salaire et permet d'avoir la prime.

Par Celine le 11-04-2019 19:30:16 :

Bonjour, pourriez-vous m’aidez svp
Voilà je suis en conccubinage avec 1 bébé de 7 mois
Mon copain touche 950 de chômage et avant je toucher 580 de rsa au bout de 4 mois
Maintenu mon rsa a baisser À 58e et je comprend pas pourquoi ???
Ce mois ci Mon copine travail à mi temps il touche n peu près 400 euro je pense au il aura un compliment de chômage et je voulais savoir si il l’aura droit à une prime d’activités ou pas ??
Merci beaucoup

Par Serge le 11-04-2019 20:08:12 :

le rsa pour un couple avec un enfant est de 1007.55€
1007.55 - 950 = 57.55€
si votre copain a bien touché 950€ les 3 mois, alors les 58€ sont normaux.

pour la prime, cela va dépendre de son salaire, du chômage touché mais surtout du total des ressources du foyer. vous pouvez cliquer sur le bon lien en fin d'article pour faire des simulations avec le calculateur.

Par Fifi le 20-04-2019 23:32:37 :

Bonjour je touche 1300e/mois mon mari arrive 540 2enfts à charges allocation 340 je n'ai pas droit


Email Votre pseudo :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus.